En juillet 2022, le KidsCamp Suisse a entamé sa deuxième édition. Sous le thème du Moyen-Âge, des enfants dont les familles n'ont pas les moyens de partir en vacances ont pu vivre une semaine inoubliable à Saanen. Le KidsCamp a été rendu possible grâce à l'aide de différents clubs Rotaract.
L'année dernière, le KidsCamp, organisé depuis plus de dix ans en Allemagne et en Autriche, s'est déroulé pour la première fois en Suisse. En juillet, le camp, organisé par les Rotaractiens et financé par des dons, a connu sa deuxième édition. Cette fois-ci, les Rotaractiens ont choisi Saanen comme lieu d'accueil. Ils ont reçu le soutien d'une vingtaine de Rotary clubs de toute la Suisse. Ceux-ci ont envoyé les enfants et assuré le financement. Des sponsors ont également été trouvés pour divers matériels : Swiss Gastro Solutions a ainsi fait don des denrées alimentaires pour la semaine et une Rotarienne du RC Zugerland a mis gratuitement des médicaments à disposition.
Sur place, outre le comité d'organisation, une trentaine de Rotaractiens et deux traducteurs ukrainiens étaient à pied d'œuvre 24 heures sur 24. Le montage des tentes, le service de cuisine et l'encadrement des enfants ont demandé de l'énergie et de la créativité, de l'enthousiasme et des nerfs solides.
Parmi les 25 enfants, certains avaient un visage familier. Certains d'entre eux avaient déjà participé au KidsCamp l'année précédente et se réjouissaient d'autant plus de cette semaine. Dès que les tentes ont été installées, les activités ont commencé. Des jeux pour faire connaissance et des activités de groupe étaient à l'ordre du jour. On a peint des blasons, cherché des trésors et échangé des pièces d'or contre des friandises. Le programme prévoyait également des jeux de chevaliers, une randonnée, un atelier de survie, la confection de tresses, un après-midi de bricolage et bien sûr des batailles d'eau. L'olympiade des chevaliers, au cours de laquelle les enfants ont pu démontrer leur habileté dans les disciplines les plus diverses, comme par exemple le "lancer de lance" avec des nouilles de piscine, a été particulièrement appréciée.
L'un des moments forts pour de nombreux enfants a été le feu de camp qui a suivi la soirée colorée. Non seulement les cervelas et le pain au serpent, mais aussi les marshmallows grillés sur le feu ont enthousiasmé les petits. Lorsqu'il s'est agi de faire les sacs à dos et de se dire au revoir, les enfants, mais aussi les animateurs, ont eu du mal. À la prochaine fois en 2023 !
Milena Aregger & Johanna Hetzmannseder/red