Deux millions de dollars américains pour RMCH

lundi 25 juillet 2022

L'Amicale d'action du Rotary pour la santé de la reproduction, de la mère et de l'enfant (RMCH) a récemment reçu une subvention de deux millions de dollars de la part de Programs of Scale. L'argent est destiné à un projet au Nigeria. PDG Judith Lauber, présidente du groupe d'action RMCH Suisse/Liechtenstein, nous explique dans une interview en quoi consiste le projet et pourquoi elle souhaite encore plus d'engagement de la part des clubs.

Peux-tu expliquer brièvement, chère Judith, ce que fait RMCH ?

Le groupe d'action Rotary RMCH s'engage de manière générale pour un développement démographique durable dans des conditions décentes. Notre vision est celle d'un équilibre viable entre les ressources disponibles et le nombre d'habitants sur la planète. De plus, nous nous engageons pour un accès disponible et abordable à l'éducation, au planning familial et aux soins de santé de base pour tous.

Concrètement, nous évaluons des projets, principalement en Afrique, qui poursuivent cet objectif. Dans ce contexte, la section Suisse-Liechtenstein, que nous avons fondée en 2017, accorde une importance particulière à la promotion des femmes et des filles. Il est prouvé que les femmes bien formées, économiquement indépendantes et capables de décider elles-mêmes de leur planning familial ont moins d'enfants. L'évolution démographique est liée à la promotion des femmes, tout comme à la santé de la mère et de l'enfant. Si la mortalité maternelle et infantile diminue, il n'y a pas plus d'enfants, comme on pourrait le penser, mais moins. Les projets que nous soutenons visent à promouvoir et à faire prendre conscience de cette réalité.

L'action de planification familiale au Nigeria, l'action phare de RMCH, a récemment été récompensée par une subvention Programs of Scale du Rotary International ou de la Fondation Rotary - félicitations ! En quoi consiste le projet ?

Oui, nous en sommes très heureux. La section allemande de RMCH, en particulier, a travaillé dur sur cette candidature. La joie est immense.

Les programmes de subventions à l'échelle n'existent que depuis deux ans. Il s'agit d'actions de grande envergure financées par le Rotary, qui sont basées sur des données probantes et qui ont déjà fait leurs preuves. Selon le Rotary, la mise à l'échelle de programmes éprouvés profite à un plus grand nombre de personnes et favorise le développement de stratégies et d'actions durables. Les programmes à l'échelle permettent aux Rotariens de disposer de plus de ressources pour mettre en œuvre des programmes plus importants et plus efficaces dans les axes stratégiques de la Fondation Rotary. L'action RMCH Nigeria est seulement la deuxième à recevoir une subvention de deux millions de dollars.

Cette subvention est la condition préalable à un soutien supplémentaire de la part du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Un million d'euros supplémentaire est attendu. Avec des dons en nature et d'autres dons de la famille rotarienne et de donateurs privés, ainsi que le soutien du gouvernement nigérian, nous pourrons lancer un nouveau programme en octobre. Le montant de l'action s'élève à quatre millions de dollars américains. Le nom officiel de l'action est "Ensemble pour des familles en bonne santé au Nigeria" (Together for Healthy Families in Nigeria). L'objectif est de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

La durée de ce projet est prévue pour trois ans. Il sera mis en œuvre dans quatre États du Nigeria. Pourquoi le Nigeria ? RMCH y a la plus grande expérience, il y a une équipe qui peut prendre la suite du projet de planification familiale au Nigeria et assumer une tâche encore plus grande. De plus, le Rotary a le soutien du gouvernement nigérian et les besoins sont immenses.

Qu'est-ce qui distingue RMCH des autres organisations humanitaires ?

Ce qui caractérise RMCH, c'est que nous avons un contact étroit avec les personnes impliquées dans les projets sur place. Nous, c'est-à-dire la section Suisse-Liechtenstein, choisissons des projets très concrets dans lesquels nous investissons. C'est important pour nous, car nous savons que la confiance est une condition préalable aux dons. Nous attachons beaucoup d'importance à ce que les projets soient dignes de confiance.

Un excellent exemple est une maison d'école maternelle en Ouganda qui a pu être construite grâce à une subvention de district, des dons de l'action d'intérêt public de mon club et des dons privés. Ce projet a donné du travail à la population locale et les matériaux ont été achetés localement. Personnellement, je trouve que c'est une excellente chose, car grâce au jardin d'enfants, les petits enfants sont préparés à l'école et les mères peuvent désormais travailler. Le club a également financé des ruches afin que les femmes puissent gagner de l'argent avec le miel. Nous encourageons donc l'éducation et l'indépendance économique. Le projet a été supervisé par des Suisses sur place, avec lesquels nous entretenons des contacts étroits.

Nous avons également cofinancé l'achat d'une camionnette pour une champignonnière, de sorte que les produits peuvent désormais être livrés rapidement sur le marché. Il s'agit également d'un projet exemplaire dans le cadre duquel les enfants sont pris en charge et les mères reçoivent une formation en matière de santé et de planning familial. En même temps, elles peuvent travailler à la ferme et gagner leur vie.

Comment soutenir RMCH ?

On peut demander l'adhésion en tant que club ou faire un don individuel. Le thème principal de l'année rotarienne 2021/22 de l'ancien président Shekhar Mehta était "Donner du pouvoir aux filles". Les clubs peuvent également le faire, par exemple en encourageant les échanges sur ce thème pendant un an.

Les particuliers peuvent également devenir membres de RMCH et nous soutenir par un don régulier. Mais nous offrons aussi la possibilité de faire un don direct pour certains projets ou, par exemple, de prendre en charge une bourse d'études pour une élève avec 500 francs.

Pourquoi un club devrait-il s'engager auprès de RMCH ?

La santé maternelle et infantile est l'un des axes stratégiques du Rotary. Un aperçu des subventions de la Fondation montre que ce domaine est actuellement peu financé, comparé à certains des autres axes stratégiques. L'objectif est de promouvoir et d'initier des actions dans tous ces domaines, ce qui est l'affaire des clubs et non de la Fondation. Et c'est là que RMCH intervient. Nous pouvons recommander des projets de confiance aux clubs qui souhaitent s'engager à l'international.

Janine Keller


L'Amicale d'action du Rotary pour la santé de la reproduction, de la mère et de l'enfant