Les délégués à la Conférence du District 1990 à l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne avaient face à eux un gouverneur rayonnant qui laissait passer en revue son année avec beaucoup d’humour et un plaisir apparent. Le flambeau rotarien passe de René-Marc Blaser à Jouni Heinonen. Son projet phare s’appelle «Moléson».
Les visites auprès des clubs n’auraient non seulement permis à René-Marc Blaser d’avoir la confirmation que le Rotary a «la force de déplacer des montagnes en agissant ensemble», mais aussi de développer des compétences en marketing. Vendre 330 bouteilles de vin du Rotary pour la bonne cause? Rien de plus efficace que de faire circuler au vu de tout le monde une liste des commandes pendant un lunch de club. Ce tuyau appris lors de sa visite au RC Châtel St-Denis lui avait permis de vendre douze bouteilles d’un coup, racontait René-Marc sous les rires et les applaudissements du public. Les efforts de vente de vin se sont finalement soldés par la somme de 20000 francs qui a été transférée à la Fondation du Rotary International.
Fort engagement du Rotary
La Fondation Suisse du Rotary a également été fortement utile en 2024/25. Des fonds d’aide étaient encore distribués aux victimes des intempéries en Valais et au Tessin, que la prochaine catastrophe s’est produite dans le village haut-valaisan de Blatten, engloutie par une coulée de boue. «En seulement deux semaines, 157000 francs ont été récoltés», s’est réjoui René-Marc, rajoutant que de pareilles actions le rendait particulièrement fier d’être Rotarien. Il appelait l’assistance à continuer à faire des dons et assurait que les fonds seraient alloués de manière ciblée et perenne grâce à Hans-Jakob Rieder du RC Leuk-Leukerbad qui connaissait les besoins sur place.
Fidèle à son idée de mettre en avant les actions du Rotary, René-Marc avait invité PDG Claudine Wyssa à informer sur le dernier Council on Legislation, Nada Sayarh, présidente du Rotary E-club Global Impact District 1990, à présenter le deuxième volet du projet «Rise up Girls», et Delia Mamon du RC Verbier St-Bernard, fondatrice de la Fondation Graines de Paix, à parler de la prévention des réflexes de violence.
1 club fondé, 1 club fermé
Assister à la création d’un nouveau club fait partie des joies d’un gouverneur. C’était le cas pour le E-club Global Impact District 1990. Moins réjouissant, mais inévitable selon René-Marc, était la demande de dissolution du Club Rotaract de Lausanne pour des raisons de mauvaise gestion et crises internes. Elle a été effectuée par le Rotary International le 15 mai dernier. René-Marc et Théophile Houessou, représentant du RAC au district en 2024/25, ont pourtant bon espoir de créer prochainement un nouveau club Rotaract dans la région lausannoise.
Un whiskey finlandais
René-Marc restera engagé pour le Rotary au-delà de son propre club, le RC Lausanne-Léman: il est membre de la Fondation mine-ex et sera actif au sein des Rotary Communication Services.
Si le vin rotarien venait à manquer dans le ménage du couple Blaser, le bar contient désormais une bouteille de whiskey finlandais. Elle a été offerte par le nouveau gouverneur Jouni Heinonen aux origines finlandaises. Cette spécialité à base de seigle a en effet remporté plusieurs concours selon Jouni, qui a vivement remercié René-Marc pour l’atmosphère conviviale instaurée dans le district 1990. Un district avec une «richesse énorme» selon lui: son bilinguisme, qu’il souhaite mettre à profit notamment à travers son projet phare «Moléson». Lancé en mars 2025, il devra permettre à «visite», le programme rotarien qui procure des stages professionnels pour des apprentis, de mieux s’implanter en Suisse romande.
C’est d’ailleurs Corinne Vogel, directrice de l’Association visite venue présenter le projet, qui a remporté la mise à l’enchère d’une casquette en soutien du projet «Rise up Girls & Boys». Fort de son succès dans la vente de bouteilles pour le Rotary, René-Marc a spontanément été sollicité comme «commissaire-priseur», tâche qu’il a accompli avec brio lors du cocktail dînatoire qui a clôturé la conférence dans une ambiance festive.