Une conférence de district d'un genre un peu différent

jeudi 26 juin 2025

jk

La conférence du district 2000 a clôturé l’année rotarienne 2024/25 en beauté. Un peu hors des sentiers battus ? Sans aucun doute ! Mais aussi une grande réussite.

Pour la rétrospective de son année de mandat et le passage de témoin à son successeur, la gouverneure de district élue Andrea Weber-Allenspach, Stefan Buser, gouverneur 2024/25, a imaginé quelque chose de particulier : une animation pleine d’humour.

Le soir du 14 juin, le duo comique Lapsus a fait rire les 160 invités presque sans interruption – notamment lors des discours du DG Stefan Buser et de la PDG Claudia Hendry. Grâce à un écran vert, des vidéos préenregistrées et des intermèdes amusants de Lapsus – ou plutôt de véritables scènes principales – la conférence a offert une rétrospective humoristique, sans longs discours.

Les invités ont également été très impressionnés par les élèves du programme d’échange de jeunes du Rotary. Après avoir fait leur entrée dans le grand hall du JED, ces derniers ont livré de courts discours de remerciement en excellent allemand, démontrant à quel point une année à l’étranger peut être enrichissante. En guise de remerciement adressé aux Rotariens, ils ont chanté la chanson « We Are the World ». Certains invités se sont laissé emporter et ont immédiatement entonné le refrain avec eux.

La rétrospective annuelle du DG Stefan Buser a été un peu différente de d'habitude en raison d'un lapsus Photo : André Springer

Rot. Ursula Gervasi a été remerciée pour ses 10 ans d'engagement en tant que secrétaire de district Photo : André Springer

Une standing ovation a été réservée à la Rotarienne et secrétaire de district Ursula Gervasi. Pendant dix ans, elle a soutenu les gouverneurs avec engagement, fiabilité et sérénité. Sans elle, le district 2000 ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. En plus de l’ovation du public, elle a reçu un collage de photos de tous les gouverneurs qu’elle a accompagnés, ainsi qu’un cadre en bois fabriqué à la main par le PDG Thomas Hunziker. Elle s’est également vu offrir un bon pour un voyage à Vérone, avec deux sorties à l’opéra. En juillet, c’est la Rotarienne Karin Fuhrer qui lui succédera au poste de secrétaire de district.

Côté musique, le jeune groupe People Being People et l’impressionnant Trio Les Étoiles ont assuré un divertissement de haut niveau. Autre temps fort : le vernissage d’un livre, lors duquel le PDG Paul Meier a présenté un recueil de nouvelles sélectionnées autour du fictif RC Redliwil. Tous les participants ont reçu un exemplaire en quittant la conférence. Ceux qui souhaitent le commander peuvent le faire ici.

Enfin, Claudia Hendry, PDG du R.I., a partagé avec les participants une nouvelle directement venue d’Evanston : le successeur du président démissionnaire du R.I. pour 2025/26, Mário César Martins de Camargo, a été désigné en la personne de Francesco Arezzo, du RC Ragusa, en Italie.

« Ce fut pour moi une manifestation de clôture très réussie et émouvante, avec des amis rotariens », déclare Stefan Buser avec satisfaction. La nouvelle gouverneure, Andrea Weber-Allenspach, a conclu cette conférence de district pas comme les autres en présentant ses priorités pour l’année rotarienne 2025/26 : formation, engagement et amitié.

Conférence de district 2000 au JED