Von Däniken Fashion - Le succès hors ligne à l'ère de la haute numérisation

mercredi 15 janvier 2025

Rot. Simone Mayer-Jacober

C'est un bâtiment chargé d'histoire qui abrite la maison de couture Von Däniken dans la Vordere Vorstadt à Aarau. Le bâtiment de style classique tardif a été construit en 1866 sur les fondations d'un promontoire rocheux sur lequel la ville d'Aarau a été érigée. Max Grässli, un membre de l'ancienne famille propriétaire, s'est retrouvé sous les feux de l'actualité mondiale en 1945. En tant qu'ambassadeur suisse à Tokyo, il a porté l'acte de capitulation sur le porte-avions USS Missouri et a scellé la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale.

La famille Von Däniken peut également se targuer d'une longue tradition : En 1887, Josef Von Däniken a fondé son entreprise de couture pour hommes à Erlinsbach, du côté soleurois du canton. En Rot. Markus Von Däniken, membre du RC Aarau-Alpenzeiger, dirige aujourd'hui avec sa femme Beatrice la quatrième génération de cette entreprise de tradition couronnée de succès et peut se réjouir de fêter ses 138 ans d'existence en 2025. Aimant elle-même jeter un coup d'œil sur ce qui est beau, Rot. Simone Mayer-Jacober a demandé une interview à son ami rotarien.

Markus, tu as racheté l'entreprise à ton père et à ses deux frères Leonhard et Hans en 1991. Comment es-tu entré dans le monde de la mode ? Est-ce que tu t'es toujours intéressé à la mode ou est-ce un hasard ? 

Je crois que c'était les deux. Adolescent, j'aidais mon père dans son magasin et je gagnais ainsi de l'argent de poche. À 16 ans, je travaillais dans la vente le samedi après-midi. J'ai donc acquis des connaissances techniques dès ma jeunesse, que j'ai ensuite commencé à professionnaliser à l'École suisse du textile de Zurich à partir de 1997, après avoir terminé la Kanti Aarau. Le diplôme fédéral de commerçant en textile STF et, plus tard, la Fachhochschule Nordwestschweiz à Olten étaient de bonnes conditions professionnelles pour une entrée réussie dans le secteur de la mode. Mes étapes m'ont conduit chez Jelmoli, Beyeler ainsi que Spengler. De plus, j'ai été président de l'association professionnelle Textilschweiz pour le commerce de détail textile stationnaire de 1997 à 2019. 

Une boutique bi-générationnelle aux styles réinterprétés

Qu'est-ce qui fait la passion de la belle mode ?

Il faut avant tout aimer la matière et avoir un flair pour les couleurs et les styles. Il faut aussi savoir reconnaître les différences de traitement et les coupes pour ses clients et les mettre en œuvre. J'ai eu très tôt le goût des tissus et du conseil à la vente. 

Qu'est-ce que l'esprit du temps pour toi - également en ce qui concerne le bon goût en matière de mode ?

L'esprit du temps change en fonction de l'évolution de la société en ce qui concerne l'apparence. Aujourd'hui, on s'en remet à un style vestimentaire plus décontracté, donc plus casual ou décontracté. Mais à toutes les époques, le goût est synonyme de style en termes de couleurs et de coupes, ainsi que de bonnes qualités.

C'est bien connu, les goûts se discutent... Comment définirais-tu le style de votre magasin 

Nous sommes une entreprise bi-générationnelle. Notre style va du sport branché à une nouvelle interprétation de l'habillement formel. Le terme néoclassique s'adresse à mon avis à plusieurs générations - mais il est combiné différemment. Outre la mode tendance, nous proposons des classiques réinterprétés ainsi que des vêtements et des chemises sur mesure. Nous accordons une grande importance à l'excellence de la qualité et de la coupe.

La devise de Von Däniken Fashion s'applique également : Think global, act local !

Où trouves-tu ton inspiration en matière de mode ? 

Les visites de salons de la mode à Florence, Munich ou Milan sont très importantes. L'observation du marché et la presse spécialisée font également partie des sources de base. Nous nous inspirons globalement et agissons localement. 

Tu voyages beaucoup pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux styles ? 

Ma femme et moi passons environ 30 jours de travail par an à voyager en Suisse et à l'étranger pour composer notre assortiment.

À l'ère de la fast fashion, que signifie un bon partenariat avec les fabricants de mode ? 

La fast fashion se situe presque exclusivement dans le segment des prix bas, et nous ne proposons pas de fast fashion. Les dommages collatéraux de ce type d'offre sont très préoccupants - pensez par exemple au gaspillage des ressources et aux conditions de travail douteuses dans les pays de production. 

Nous travaillons depuis des années avec de nombreux producteurs européens de taille moyenne en Italie, au Portugal et en Europe de l'Est, qui investissent beaucoup dans le développement de produits, la qualité et la durabilité. La chaîne de création de valeur globale ne peut toutefois pas se passer de productions en Extrême-Orient. 

J'ai lu dans un article de journal que vous vous qualifiez de "bateau rapide sur le marché de la mode", car vous pouvez vous adapter plus rapidement aux tendances, aux changements, etc. D'après toi, comment naît une tendance ? Et où tends-tu l'oreille pour déceler les premiers signes de tendance ? 

Les tendances de la mode ne s'imposent plus sur le marché aussi rapidement qu'on le pense. La clientèle moderne souhaite certes toujours un changement constant, mais il faut plus d'une saison de vente pour qu'un changement de style soit accepté et s'impose. Outre la mise en œuvre des tendances et le prix, l'accent est aujourd'hui clairement mis sur le confort et la facilité d'entretien des textiles. 

Une question en rapport avec la tendance : sur quelle tendance ne surferais-tu jamais ? 

Ne jamais dire jamais ! Je suis d'avis que nous n'avons notre raison d'être que si nous tenons compte des souhaits et des attentes de notre clientèle.

Exprimer son propre style de manière authentique

Qu'est-ce qui fait un bon style ? 

Avoir du style n'est plus une question de prix, mais de goût. Avoir du style, c'est s'habiller de manière contemporaine de la tête aux pieds en tenant compte de son propre type. Mais cela va encore plus loin : prendre soin de ses vêtements mais aussi de son propre corps en fait également partie. Malheureusement, beaucoup de nos contemporains ne sont pas conscients des signaux qu'ils envoient en négligeant leur tenue vestimentaire. Un peu plus de compétence sociale serait parfois bénéfique. 

Tes clients viennent-ils au magasin avec une idée fixe ou se laissent-ils aussi conseiller par toi ? 

Cela varie énormément. La plupart du temps, les clients attendent des conseils et une proposition de vêtements. Ils sont heureux que des professionnels leur fassent des propositions. L'inspiration via ce que l'on appelle le merchandising visuel dans le magasin comme dans la vitrine reste une aide importante à la décision dans le commerce stationnaire. 

Quelle a été ta plus belle expérience client ? 

Je ne l'oublierai jamais ! Un jour, un homme de 102 ans et sa compagne de 80 ans sont entrés dans notre magasin pour choisir un costume pour le mariage de son arrière-petite-fille. Il avait acheté son costume de mariage chez mon grand-père en 1942 et voulait s'habiller à nouveau avec style pour cette heureuse occasion

Sur Internet, on ne trouve pas de site web de "Von Däniken Fashion" ; il n'y a pas non plus de boutique en ligne. C'est plutôt inhabituel aujourd'hui - mots clés : peu de temps, tout doit aller vite, grandes maisons de vente par correspondance en ligne. Pourquoi votre modèle d'entreprise fonctionne-t-il encore au 21e siècle, époque de la numérisation ?

Les détaillants de notre taille se trompent tant sur le plan financier qu'organisationnel en mettant en place une boutique en ligne. Notre stratégie consiste à rester performant hors ligne plutôt que de se disperser entre les niveaux en ligne et hors ligne. Créer des conseils et des expériences tactiles est, selon nous, important. Bien sûr, nous sommes présents sur Google et Instagram à titre informatif - mais il faut admettre que nous avons encore un potentiel d'optimisation dans ce domaine.

Si tu regardes vers l'avenir : Que souhaites-tu encore réaliser avec "Von Däniken Fashion" ? 

Nous nous dirigeons vers notre 140e anniversaire en 2027 et avons d'autres idées pour optimiser notre niveau d'établissement quatre étoiles supérieur à Aarau. L'objectif est de permettre à une nouvelle génération d'entrepreneurs, qui n'ont pas nécessairement de liens familiaux avec nous, de poursuivre l'activité sans interruption. 

Pour conclure - qui va reprendre la cinquième génération ? 

Il n'y aura pas de cinquième génération au sein de la famille. Cependant, une nouvelle génération d'affaires prendra le relais avec de nouvelles idées. Nous sommes convaincus qu'un nouvel entrepreneur ou une nouvelle entrepreneuse s'établira sur nos fondations Von Däniken pour de nombreuses années encore. Les gens ont besoin de vêtements à toutes les époques et seul l'achat numérique et virtuel ne déclenche pas d'émotions et de plaisir direct. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont les expériences vécues sur place qui soutiennent une décision d'achat positive.

Merci beaucoup, Markus, pour ce voyage dans la mode très personnel.

Dans la boîte, s'il vous plaît


A propos de la personne: Rot. Markus Von Däniken

C'est son père Josef, membre fondateur du RC Gösgen-Niederamt, qui l'a mis en contact avec le Rotary lorsqu'il était jeune. En 2003, Markus a été membre fondateur du RC Aarau-Alpenzeiger et a d'abord occupé le poste de caissier avant d'être élu président en 2007/08. Le magasin de mode Von Däniken Fashion, situé dans la Vordere Vorstadt à Aarau, se positionne dans le segment haut de gamme de la mode masculine et féminine, des chaussures et des accessoires ainsi que du business casual.

Markus et Beatrice Von Däniken