«Contente de m’être lancée dans cette aventure»

jeudi 28 novembre 2024

Denise Lachat

Valérie Schwarz a succédé à Claire Neyroud en juillet 2024 comme secrétaire du District 1990. Ses compétences linguistiques ainsi que ses expériences dans les domaines du tourisme, de l’administration et du social lui permettent aujourd’hui de relever ce défi dans un district bilingue et varié. Le Rotary a d’ailleurs tôt joué un rôle dans sa vie.

C’est tout naturellement que Valérie Schwarz brode des mots en allemand dans un échange en français. Elle dirait par exemple «ça, c’est un Zufall, je crois» ou alors elle termine un appel par un joyeux «à tout à l’heure, tschüss!». La Vaudoise est bel et bien née à Yverdon-les-Bains où elle a fait toutes ses écoles, mais elle a très tôt senti l’appel du large. Et surtout une grande envie d’apprendre les langues: c’est ainsi qu’elle est partie à Freiburg-im-Breisgau en Allemagne comme fille au-pair à seulement 16 ans.

Elle avait appris beaucoup de grammaire à l’école avec l’ancienne version de «Wir sprechen Deutsch», mais de là à parler allemand …. « C’était dur au début, il m’a fallu environ six semaines pour pouvoir échanger», se souvient-elle lors de notre entretien dans son appartement à Yverdon-les-Bains. Tout de suite après l’Allemagne, la jeune fille au-pair partit en Angleterre pour quatre mois de cours intensifs d’anglais. Il fallait parfois lutter contre le mal du pays car les contacts avec les proches étaient restreints – internet n’existait pas encore, et les appels téléphoniques coûtaient 1.80 francs par minute. Valérie s’en souvient comme si c’était hier, elle avait droit à un appel par semaine avec ses parents, et la durée était chronométrée.

Un CV épais comme un roman

Mais quand elle rentra en Suisse, elle amena dans son bagage l’expérience de se débrouiller seule, une certaine indépendance, le plaisir de parler des langues étrangères et l’aisance du contact avec les gens. Elle n’hésita pas à compléter sa première formation au collège secondaire, section commerce, par une école de secrétariat hôtelier et commença à travailler comme secrétaire-réceptionniste à Montreux. Quelques années plus tard, Valérie avait de nouveau envie d’un défi. En route pour l’Espagne alors, avec un petit livre appelé «L’espagnol en 90 jours et 90 leçons». Elle sourit. «J’étais comme ça. Je n’avais pas peur de voyager seule.» La jeune femme a rajouté encore bien des emplois et des formations à son parcours, des services sociaux à la Commune d’Yverdon-les-Bains aux agences de voyage en passant par les Églises réformées de Suisse et du Canton de Vaud, avec un diplôme d’agent de voyage et récemment une formation de coach et d’accompagnatrice en plus.

En feuilletant son CV, Valérie se rend compte avec un petit sourire étonné qu’il est «épais comme un roman». Ce «roman» témoigne aussi et surtout de sa flexibilité et son adaptabilité aux changements qui surviennent au cours d’une vie professionnelle et privée.

Un papa au Rotary depuis 48 ans

Depuis l’été 2024, Valérie Schwarz est donc secrétaire du District 1990 au Rotary. C’est son père qui a vu l’annonce. En effet, Martin Schwarz, 81 ans, anciennement bijoutier-joailler à Yverdon-les-Bains, est membre du Rotary depuis pas moins de 48 ans. «C’est l’un des deux plus anciens membres du RC Yverdon-les-Bains», confirme sa fille. Aujourd’hui, le papa est fier de savoir Valérie à l’œuvre pour le Rotary, elle-même se permet d’être un peu fière à son tour.

Un travail différent de tous les autres

Surtout après l’exercice réussi de sa première Rotary Uni à Lausanne, elle est soulagée de pouvoir constater que tout s’est bien passé et que les retours ont été positifs. De concert avec le gouverneur du District 1990, René-Marc Blaser et son chef de cabinet Guy Constantin, elle s’occupait d’une longue liste de tâches: réservation des salles, contacts avec le catering, organisation de l’apéro, réservation des chambres d’hôtels pour le comité, préparation des séances, coordination avec les intervenants ainsi que les détenteurs des onze stands, les inscriptions aux ateliers, l’engagement des interprètes, la signalétique, diverses affichettes, les badges – enfin, tout ce qui fait partie de l’organisation d’une grande manifestation. D’une manière générale, Valérie constate que cet emploi au Rotary «est complètement différent de tous les autres» car il n’existe pas vraiment de routine au niveau du travail, et encore moins au niveau des collègues; les gouverneurs ainsi que les présidences changent chaque année. Elle a d’ailleurs déjà commencé à organiser les visites pour Jouni Heinonen qui sera gouverneur en 2025/26.

Dans ce district bilingue français-allemand, Valérie gère les demandes très variées des clubs, accompagne les gouverneurs et les comités dans toutes les tâches administratives, tient à jour les informations sur Polaris – et se familiarise avec les actions et institutions en lien avec le Rotary comme par exemple mine-ex et Shelter Box. «J’ai pris une grande quantité de documentation aux stands présents à l’Uni», s’exclame-t-elle.

Le soutien de Claire

Comme Valérie Schwarz a toujours envie de bien faire, elle était un peu inquiète au début et se demandait si elle était à la hauteur pour relever ce challenge. Finalement, un téléphone avec sa prédécesseure Claire Neyroud, qui tenait les reines du secrétariat pendant 14 ans, l’a rassurée. Claire est d’ailleurs restée un fidèle soutien au D 1990: en plus des échanges avec René-Marc, Valérie peut compter sur l’expérience de Claire et une visioconférence hebdomadaire avec elle. Valérie lui en est grandement reconnaissante.

Pour effectuer son travail pour le Rotary d’un pensum d’environ 40 pourcents, à charge variable et à côté d’un autre emploi sur deux jours comme réceptionniste pour une fondation, elle a aménagé un petit espace bureau dans son salon pour pouvoir faire du télétravail.

Cela sonne à la porte, c’est sa fille qui rentre. Amandine a 14 ans et aimerait suivre l’exemple de sa maman, 36 ans plus tard: elle a envie de partir apprendre l’allemand en Allemagne. Valérie a toujours gardé le contact avec sa famille d’accueil à Freiburg-im-Breisgau dont le père est - Rotarien. Eh oui, le contact avait jadis été établi par le papa de Valérie. C’est ainsi que le Rotary a tôt joué un rôle dans la vie de l’Yverdonnoise. On est presque tenté de dire qu’une boucle est bouclée avec son engagement actuel. Valérie ne dirait pas le contraire. «Je suis contente de m’être lancée dans cette aventure.»

Valérie Schwarz œuvre comme secrétaire pour le District 1990 depuis l’été 2024

Exercice réussi: l’organisation de la Rotary Uni du D 1990 début novembre 2024 à Lausanne