La Rotary Uni du District 1990 a vu son format adapté sous l’égide du gouverneur René-Marc Blaser, avec notamment deux sessions d’ateliers et une large place réservée aux institutions proches du Rotary. L’action rotarienne a également été au cœur de la conférence donnée par Peter Brey, portant sur la philantropie.
Le lendemain de l’Uni du District 1990, le gouverneur René-Marc Blaser était encore dans l’émotion positive d’un bel évènement réussi et largement apprécié. Il a non seulement été félicité pour la programmation, mais également pour sa conclusion, très personnelle et, ce qui est inhabituel, politique. René-Marc Blaser le concède: «Le Rotary se veut apolitique, je le sais bien, mais je n’ai pas pu m’empêcher de dire un mot sur les élections aux Etats-Unis». C’est donc ainsi qu’il s’est adressé au public rotarien: «Je ne sais pas ce que vous en pensez et sans vouloir m’immiscer dans la politique, qui plus est d’un pays tiers, ni prendre position sur le fond, j’ai quand même été très déçu de constater qu’on peut mener campagne en usant un langage ordurier, proférer des menaces et des insultes à longueur de journée et construire son discours haineux basé sur le dénigrement des autres en propageant des mensonges et des contre-vérités pour in fine être élu à la tête d’une des plus grandes puissances mondiales en réunissant à sa cause largement plus de 73 millions d’électeurs. C'est en tout cas à l'opposé de toutes les valeurs qui me sont chères et auxquelles je crois et continuerai à croire, quitte à passer pour un grand naïf! J’aimerais terminer mon intervention sur cette citation de Bob Marley que je vous laisserai méditer: la valeur d'une personne ne se mesure pas à son statut social, mais à la façon dont elle traite les autres.»
250 Rotariennes et Rotariens du District 1990 avaient répondu présents au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne malgré un début de manifestation avancé de 30 minutes par rapport à l’année précédente. C’est que leur gouverneur, René-Marc Blaser, ensemble avec son cabinet et son successeur, leur avait concocté un riche programme comprenant deux sessions d’ateliers, dont un destiné aux institutions rotariennes. PolioPlus, Mine-ex, ShelterBox et la Water Survival Box: René-Marc Blaser tenait à mettre le précieux travail de ces fondations et associations rotariennes sur le devant de la scène. Après une introduction par le chef de cabinet, Guy Constantin, leurs activités étaient présentées en plenum chacune pendant dix minutes par Olivier Rosenbauer, Reto Stump, Marc-Antoine Surer et Marco Baur respectivement. «La lutte contre la polio, l’aide aux victimes de mines antipersonnels, l’aide aux victimes de catatstrophes ou de conflits et l’approvisionnement en eau potable dans les zones sinistrées sont portés par nos institutions qui nous sont proches. Ce travail mérite d’être connu en détail par le plus grand nombre. L’atelier s’adressait donc à tous les participants. Seuls les présidents et les présidents élus qui devaient suivre les ateliers spécifiques n’ont pas pu participer», explique le gouverneur.
Pour la deuxième session d’ateliers portant sur Polaris, la Fondation Rotary, l’Action professionnel et un atelier destiné aux nouveaux membres, le choix était libre. Et pour ne pas surcharger le programme, l’Uni de cette année s’était concentrée sur une seule conférence. Peter Brey, ancien directeur de la Fondation Leenaards de 2012 à 2023 et précédemment CEO de la Fondation Terre des hommes (Tdh), actuellement membre du Conseil de la Fondation Caux, invitait son public à réfléchir sur les notions de bienfaisance et d’utilité. Pour terminer sur un message encourageant chacune et chacun à agir à son échelle et de ne pas attendre à ce que l’autre fasse le premier pas.