Trois décennies de cœur à l'ouvrage

lundi 21 octobre 2024

vmn

Depuis trois décennies, la fondation mine-ex s'engage à soutenir les victimes de mines terrestres et à aider les personnes gravement blessées par des mines à faire le saut vers une nouvelle vie. Rot. Marc Limacher, dont le père a largement contribué à la création de la fondation et l'a marquée de son empreinte, continue de porter cet engagement avec passion. À l'approche du 30e anniversaire de mine-ex en 2025, il donne un aperçu du travail de mine-ex, parle des défis et montre comment les Rotary clubs pourraient faire partie de cette action importante.

Marc, tu t'engages avec beaucoup de cœur dans le comité directeur de mine-ex. Comment décrirais-tu l'évolution de la fondation au cours des 30 dernières années ? Quels ont été les plus grands jalons?

Au cours des 30 dernières années, mine-ex est passée d'une petite initiative à une fondation bien établie, active au Cambodge et en Afghanistan. L'un des plus grands moments a certainement été le soutien apporté à des milliers de victimes de mines antipersonnel, que nous avons aidées à retrouver une vie autonome grâce à des prothèses, des programmes de réhabilitation et des offres de formation professionnelle. Je suis particulièrement fier que nous soyons toujours restés fidèles à nous-mêmes : Nous continuons à nous concentrer exclusivement sur les victimes des mines et sur leur soutien à long terme.  

En 2025, mine-ex fêtera son 30e anniversaire. Un succès considérable ! Que signifie cet anniversaire pour toi personnellement et pour la fondation?

Pour moi, cet anniversaire est un moment pour faire une pause et regarder ce que nous avons accompli. C'est aussi l'occasion de remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés sur notre chemin, en particulier les Rotary clubs qui nous soutiennent depuis le début. En même temps, c'est un encouragement à poursuivre notre travail, car il reste encore beaucoup à faire. Cet anniversaire n'est donc pas seulement une rétrospective, mais aussi une invitation à porter notre mission dans le futur. 

Qu'est-ce qui vous motive, toi et l'équipe, à vous engager encore et encore dans le soutien aux victimes des mines terrestres?

Chaque destin que nous pouvons changer nous donne une nouvelle force. Les rencontres avec les personnes concernées, qui font preuve de tant de courage et de force malgré leur situation difficile, nous motivent énormément. C'est tout simplement incroyable de voir comment une personne grièvement blessée par une mine antipersonnel peut, grâce à notre aide, remarcher, suivre une formation ou même ouvrir son propre commerce. De telles réussites nous stimulent.

La fondation a réalisé beaucoup de choses au cours des dernières années, du Cambodge à l'Afghanistan. Y a-t-il une histoire qui te tient particulièrement à cœur?

Une histoire qui me touche encore aujourd'hui est celle d'un jeune homme cambodgien qui a perdu une jambe à cause d'une mine terrestre. Grâce au soutien de mine-ex, il a reçu une prothèse et a pu ensuite suivre une formation professionnelle. Aujourd'hui, il tient un petit commerce et donne du travail et de l'espoir à d'autres victimes de mines dans sa région. De telles histoires montrent que notre aide ne change pas seulement la vie individuelle, mais qu'elle renforce aussi l'environnement et la communauté. 

Vous vous êtes fixé un grand objectif pour l'année du jubilé 2025. Quel rôle les clubs pourraient-ils jouer dans ce cadre?

Les Rotary Clubs sont depuis le début un pilier pour nous. Nous espérons qu'ils seront également actifs à l'occasion de cet anniversaire, soit en faisant des dons, soit en organisant leurs propres événements au profit de mine-ex. Chaque manifestation, qu'elle soit grande ou petite, nous aide à atteindre notre objectif. Il est surtout important de sensibiliser le public à la situation des victimes des mines antipersonnel. Car il ne s'agit pas seulement d'un soutien financier, mais aussi de solidarité et de compassion.

Au lieu de donner "seulement" de l'argent, les clubs pourraient organiser des événements pour mine-ex. Aurais-tu quelques idées? 

Les possibilités sont nombreuses ! Les clubs pourraient organiser des concerts de bienfaisance, une course de charité ou même un repas commun au profit de mine-ex. Parfois, ce sont des choses très simples qui ont un grand impact, comme une tombola lors d'une soirée de club ou une campagne de dons en ligne. Il s'agit d'être créatif et de mobiliser les membres. Chaque contribution, quelle que soit son importance, est précieuse. Tous les clubs qui ont besoin d'aide pour l'organisation des événements, le marketing ou la recherche de sponsors sont invités à s'adresser aux membres du conseil de fondation de mine-ex. Ils seront heureux d'apporter leur soutien dans la mesure du possible.

Depuis 30 ans, Mine-ex est un symbole d'espoir et de changement dans des régions durement touchées. Quel message souhaites-tu transmettre aux Rotariens qui n'ont pas encore participé activement?

Je voudrais leur dire qu'ils peuvent avoir un grand impact avec peu d'efforts. Chaque don et chaque engagement - qu'il s'agisse de temps, d'argent ou d'idées - contribuent à améliorer durablement la vie des victimes des mines terrestres. Nous sous-estimons parfois l'impact que peut avoir un petit geste. C'est pourquoi j'invite tous les Rotariens à prendre part à cette mission importante et à faire la différence avec nous.

Marc, que souhaites-tu personnellement pour l'avenir de mine-ex ? Comment pouvons-nous faire en sorte que la fondation continue à se développer dans les décennies à venir et à remplir son grand objectif?

Je souhaite que nous puissions continuer à atteindre les gens et à les aider à commencer une nouvelle vie. Pour cela, nous avons bien sûr besoin du soutien de nos partenaires et donateurs. Il est important que nous poursuivions continuellement notre travail, que nous trouvions de nouvelles voies et que nous restions innovants. Mais je souhaite surtout que la conscience du sort des victimes des mines terrestres ne se perde pas. Tant que les Rotariens là-bas sont prêts à nous soutenir, je suis confiant dans le fait que mine-ex restera fort et efficace à l'avenir.

Cher Marc, nous te remercions pour cet entretien.

 

Rot. Marc Limacher sur place au Cambodge