Enfin, c'était à nouveau possible : une rencontre aussi personnelle qu'inspirante entre les membres de l'association Water Survival Box.
Sur les traces de l'eau, les amis et donateurs de l'initiative rotarienne ont visité le barrage à aiguilles unique en son genre lors d'une fin d'après-midi estivale. Alors que le niveau de l'eau était exceptionnellement élevé, Daniel Arnold, de l'Office cantonal des forêts et des dangers naturels, a expliqué la genèse de ce système de régulation du niveau de l'eau du lac des Quatre-Cantons, unique au monde, construit en 1860 et élargi avec circonspection en 2010. Un système sophistiqué de mesure et de prévision permet de contrôler simultanément les paramètres les plus divers tels que le débit entrant et sortant ainsi que le niveau d'eau minimal pour la navigation (à vapeur) dans le bassin peu profond de Lucerne. Même les Urluciens les plus avertis ont appris des détails nouveaux et fascinants sur le barrage longitudinal, frontal et latéral actuel.
Par la suite, le guide Romano Mina a présenté, à l'exemple de la ville de Lucerne, comment l'utilisation et l'importance de l'eau ont évolué au cours des huit derniers siècles. La « Münzgässli » et la « Mühlenplatz », par exemple, rappellent l'ancienne utilisation de l'eau de la Reuss comme outil de travail - tout comme la petite centrale électrique rénovée il y a 14 ans, juste devant le pont de la Spreuer. L'ancien bain de la Reuss - également appelé « Mississippidampfer » dans le langage populaire - renvoie à l'utilisation publique de l'eau pour l'hygiène jusqu'au 20e siècle. Et enfin, l'eau à boire : à cet effet, plus de 200 fontaines étaient autrefois disponibles dans l'espace public, alimentées en eau potable par les sources de Lucerne via 30 kilomètres de conduites en bois de chêne.
L'événement communautaire de Water Survival Box de cette année s'est terminé dans la bonne humeur avec des informations actuelles sur l'aide en cas de catastrophe et un apéritif au « Mill'Feuille », qui a amené de nouveaux membres de l'association, à la grande joie des organisateurs.