Des passionnés de la protection de l’environnement passent à l’action

lundi 29 juillet 2024

Denise Lachat

Au sein du RC Nyon, une Commission Environnement et Climat (CEC) focalise depuis 2022 sur des actions en lien avec ce sujet brulant d’actualité. Aujourd’hui, la CEC aimerait inciter d’autres clubs à créer ce genre de commission afin de mettre sur pied des actions communes via le District 1990 ou par des interclubs. Interview avec son président, Pierre-Alain Brioschi.

Pierre-Alain Brioschi, comment a germé l’idée de créer une Commission Environnement et Climat (CEC) au sein du RC Nyon?

Au cours de ma présidence du RC Nyon en 2019, je me suis rendu compte que les problèmes de l’environnement, du climat et de l’évolution inexorable de notre société étaient souvent soit mal compris, soit mal interprétés, voire carrément rejetés. Les conférences par des scientifiques même de très hauts niveaux, qui mettaient en garde contre les dérèglements climatiques suscitaient plus d’incrédulité et des sourires en coin que de prises de conscience des problèmes du futur. Chaque jour, on trouvait des manifestations des climato-sceptiques issus parfois des milieux complotistes. C’est alors que j’ai pris la décision de créer au sein de notre club une commission qui s’occupe particulièrement de ce sujet, qui déterminera le monde et la société que nous lèguerons à nos enfants et à leurs descendants. Cette commission fut alors baptisée banalement «Commission de l’Evironnement et du Climat», la CEC.

Pour être membre de la CEC, faut-il avoir des notions du sujet?

Tous avaient une importante culture concernant ce sujet. Mais ils avaient surtout une passion quasi dévorante de progresser dans les connaissances scientifiques et de les appliquer également dans leurs professions respectives, ce qui est particulièrement difficile en ce qui concerne les investissements financiers. C’est une des raisons pour lesquelles deux membres de la CEC, professionnels de haut niveau sur la place financière de Genève, apportent un crédit d’autant plus important à notre commission par leurs informations précises et claires.

En réalité, aucun d’entre n’est un scientifique pur et dur au sens basique du terme. En revanche, nous avons tous un carnet d’adresses relativement bien fourni de ces professionnels indispensables à l’approfondissement des connaissances et surtout à la transmission de celles-ci. Nous espérons ainsi freiner les courants complotistes et leurs dérives climato-sceptiques.

Quel est le rôle d’une commission telle que la CEC au sein du RC Nyon?

Nous constatons que les Clubs du Rotary sont dotés de deux types de commissions: les commissions primaires qui structurent les clubs, et qui sont par définition indispensables, sans lesquelles aucun fonctionnement sérieux n’est ni possible ni crédible. Puis il y a les commissions secondaires, ouvertes au monde, telle que la nôtre, qui ne peuvent être actionnés que si les commissions primaires ont un ancrage suffisamment fort avec le comité et qui permet d’appliquer les propositions des commissions secondaires.

Est-ce qu’elle veille aussi à ce que le fonctionnement du club respecte les principes de la CEC?

Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à être exemplaires dans les «petites actions quotidiennes». Nous avons banni les fourres en plastiques et toute formes du plastique pour les présentations et documentations diverses ainsi que toutes les possibilités de matériel non recyclable et non réutilisable. Quelques exemples: lors de la soirée de Gala du club en septembre 2023, toute la partie gastronomique basée sur un service à tables, n’a engendré pratiquement aucun gaspillage alimentaire contrairement et classiquement lors des service au buffet qui laissent jusqu’à 30 pourcents de nourriture légalement non réutilisable. De plus, tout le nappage en tissu ainsi que les décorations florales composées pour la circonstance seront également toutes récupérées.

Pour l’instant nous n’avons pas reçu le mandat officiel d’évaluer si les principes de respect de la durabilité sont appliqués au sein de notre club. Cependant, ce sujet très important est déjà mis à l’ordre du jour de la prochaine séance de la CEC afin de préparer un dossier complet pour le comité de notre club.

Comment est-ce que les actions sont définies au sein de la CEC?

Toutes les actions sont intégralement échafaudées au sein de la CEC.  Nous avons établi une liste d’actions mise à jour 1 fois par an et qui est priorisée. L’action choisie dans la liste pour l’ordre du jour prévu est prise en charge par un des membres de la CEC et présentée en détail, discutée, débattue et enfin renvoyée pour dernière discussion et décision finale à la réunion suivante. Le dossier complet avec la décision de la CEC est transmis au comité du club pour ratification et élaboration du financement si nécessaire.

Bien que nous ayons organisé des conférences pour adultes qui, malheureusement, modifient rarement leur opinion sur les faits scientifiques, notre philosophie générale est de privilégier la jeunesse qui est un terreau beaucoup plus fertile et intéressé à leur avenir. Nous avons donc réalisé deux concours destinés aux gymnasiens de Nyon et offert des montants de 7000 et 5000 francs en prix pour encourager les jeunes esprits brillants à proposer des solutions originales de lutte contre les déchets plastiques. L'énergie et la passion des élèves, ainsi que l'enthousiasme des professeurs, ont récompensé la CEC au-delà de ses attentes.

En 2023, en plus des conférences hebdomadaires gérées par la commission des programmes adhoc, nous avons organisé trois conférences de haut niveau scientifique: une avec la professeure Isabelle Sonia Seneviratne, rédactrice responsable du chapitre sur le climat du rapport GIEC 6, une avec le professeur Sebastian Dieguez, neuropsychologue connu pour ses multiples ouvrages sur le complotisme et sur la post-vérité. La troisième était donnée par Daniel Rohrbasser, enseignant, sculpteur, mais surtout explorateur scientifique reconnu, spécialiste de l’ours blanc. En 2024, cinq conférences sont prévues, dont deux ont déjà été données. Laurent Miéville, président du grand conseil Vaudois, Verts’Liberal, a développé le sujet de l’engagement citoyen et politique tandis que Anne-Christine Bérivillé, présidente de «1001 fontaines» Suisse, a développé des solutions pour apporter de l’eau potable aux plus défavorisés dans le monde.

Et finalement, l’importante action à laquelle nous nous sommes associés comme relais régional: en partenariat avec l’association «ZeroWaste Switzerland», la CEC lance un «Défi familles Zéro Déchet» dans la région. Cette action s’inscrit dans la volonté du RC Nyon d’oeuvrer en faveur de la réduction des déchets et du gaspillage. Le but du défi est de sensibiliser la population aux problématiques liées aux déchets, d’inspirer des familles à adopter un mode de vie plus responsable et plus durable. Le projet vise aussi à donner de bonnes habitudes de consommation aux enfants dès leur plus jeune âge. Concrètement, le «Défi familles Zéro Déchet» offre à un groupe de 15 à 20 familles de la région de Nyon, Gland, Rolle l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un coaching personnalisé durant une période de 6 à 8 mois, leur permettant de diminuer progressivement leurs déchets, de réduire leur empreinte environnementale et d’augmenter leur niveau de vie. Le but visé est une réduction des déchets de 50 à 60 pourcents. En travaillant avec ces familles, nous toucherons indirectement plusieurs milliers de personnes via le recrutement, la communication, le bouche à oreille, etc. Plusieurs communes en Suisse romande ont déjà relevé avec succès ce «Défi familles». Nous nous réjouissons de nous lancer à notre tour.

Est-il important de trouver des appuis en dehors du club, avec des partenaires publics par exemple?

Bien entendu, nous ne reculons devant aucun partenariat, privé ou public. Ainsi, l’action «Pizza Boxes» fut la première des actions de la CEC et a été mené en collaboration avec la municipalité de Nyon. Il s’agit de mettre en place un programme qui consiste à remplacer les cartons jetables utilisés pour les pizzas à l'emporter ou livrées à domicile (4 mio/an en Suisse) par des systèmes réutilisables ou biodégradables. Bien que la CEC ait rencontré des défis administratifs, les travaux sont en cours, et le projet est relativement bien avancé. Près de 90 pourcents des commerces de la région qui s’occupent de repas à l’emporter ou livrés à domicile adhèrent à des systèmes moins polluants, plus durables et ont participé à la réunion de présentation officielle du projet et partant, sont d'éventuels futurs partenaires. Nous sommes impatients d’aborder la phase active de ce projet. Il faut le dire, les arcanes administratifs officielles se révèlent plus difficiles que prévu à surmonter.

Nous avions plusieurs idées en gestation concernant les déchets plastiques des emballages alimentaires mais n’avons pas trouvé d’écho chez Coop à Bâle. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de renoncer à créer un faux-nouveau projet.

Est-ce que la CEC fixe des objectifs à atteindre, par exemple un certain nombre d’actions par année?

Oui. Les objectifs sont deux à trois actions par an. Par objectifs, nous entendons décisions et acceptations du dossier par la CEC et le comité du RC Nyon, la mise en place de tous les paramètres et J1 de l’application dans les 12 mois.

Quelle est l’atout d’une commission comme la vôtre pour un Rotary Club ?

Nous ne cherchons pas les atouts pour le club, mais les atouts du club pour la société, Et, de facto, ce qui est un atout pour la société, sera sans aucun doute, directement ou indirectement, le meilleur des atouts pour le club qui l’a généré. Ces «crédits points» seront alors les meilleurs atouts pour monter d’autres actions. Cela dit, nous sommes parfaitement conscients de l’extrême petitesse de nos actions, mais rester les bras ballants à pleurnicher sur notre sort ne nous convient pas, car le monde ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants.

Vous aimeriez vous fédérer avec d’autres Rotariennes et Rotariens qui partagent vos objectifs?
Notre équipe serait prête à organiser une rencontre de travail annuel au niveau du district avec de multiples bénéfices: probable augmentation de la participation aux cours de base et aux conférences, présentation de divers sujets par les CEC différentes, et qui pourraient être des actions de grande envergure. Et finalement consolidation de la solidarité rotarienne.

Pierre-Alain Brioschi, président de la CEC Nyon (3. d.g) avec les membres de la Commission et le président du RC Nyon (à d.)