Lors de l'assemblée générale de ShelterBox Suisse en mai, la passation de pouvoir entre Gérard Beuchat et Jean-Noël Gex en tant que nouveau président a eu lieu. Parallèlement, Hanspeter von Flüe et Jean-François Richter ont été remerciés pour leur travail au sein du comité et ont reçu la distinction de Paul Harris Fellow. Olivier Andres succède à Hanspeter von Flüe.
L'assemblée générale de ShelterBox Suisse s'est déroulée cette année sous le signe d'un grand changement. Gérard Beuchat, qui a présidé ShelterBox avec succès ces trois dernières années, a transmis son mandat au Past Governor (DG 2022/23) Jean-Noël Gex du RC Fribourg-Sarine. «Nous avons pu augmenter continuellement les dons au cours des dernières années et avons effectué un bon travail avec un comité fort. Je suis reconnaissant de ces expériences et de la bonne cohésion et c'est avec plaisir que je passe le flambeau à de nouvelles mains»
, constate Gérard Beuchat. Il est convaincu qu'avec Jean-Noël Gex, l'association bénéficiera d'un vent nouveau et frais qui lui permettra d'aller encore plus loin. «Je me réjouis de cette nouvelle tâche et suis prêt à m'engager pour ShelterBox et les nombreuses personnes dans le besoin», affirme Jean-Noël Gex lors de la passation de pouvoir. Il se réjouit de la bonne collaboration avec le comité directeur, a poursuivi Gex, et a aussitôt accueilli Olivier Andres du RC Bern-Rosengarten comme nouveau membre du comité directeur.
Après avoir réussi à récolter 400000 francs suisses en 2023, il s'agira de dépasser ce montant en 2024 avec le même effort et une collecte de fonds infatigable. ShelterBox, l'organisation officielle d'aide en cas de catastrophe du Rotary, s'engage partout où une catastrophe survient et où les gens ont besoin d'aide. ShelterBox se distingue en particulier par le fait que les biens de secours sont utilisés et déterminés en fonction des besoins. Il n'existe pas de boîte standard; ShelterBox travaille depuis plusieurs années avec différents types de matériel d'aide, qui sont assemblés et livrés dans les régions en crise en fonction de la situation et des besoins. De plus, ShelterBox n'aspire pas seulement à apporter une aide à court terme, mais aussi à aider les personnes en détresse à reconstruire leur existence. «C'est très important et surtout, c'est durable», souligne Jean-Noël Gex. Apporter une aide durable est une préoccupation majeure du comité de ShelterBox Suisse. «C'était aussi un argument important pour m'engager dans le comité», constate le nouveau membre du comité Olivier Andres.
ShelterBox s'engage actuellement, entre autres, dans le conflit de Gaza, afin de fournir des biens de première nécessité aux nombreuses personnes en détresse. En collaboration avec des partenaires sur place, les biens de secours ont enfin pu atteindre le territoire de Gaza via le point de passage de Rafah. Plus de 1.7 millions de personnes à l'intérieur de la bande de Gaza sont en fuite! Cela correspond à 85 % de la population totale.
Pour plus d'informations sur ShelterBox, veuillez contacter IrisHuggler@shelterbox.org.