100 ans du RC Zurich - Un regard ouvert et honnête sur l'histoire du Rotary

lundi 13 mai 2024

Cent ans de Rotary en Suisse, cent ans de RC Zurich : le premier Rotary club suisse a rédigé un livre anniversaire pour fêter l'événement. Le co-éditeur et membre du RC Zurich, Rot. Niklaus Peter, donne un aperçu de l'ouvrage qui sera disponible lors de la manifestation du centenaire le 22 juin 2024 à Berne.

Cent ans de Rotary en Suisse - en tant que premier club suisse et plus ancien club zurichois, on se pose la question : comment fêter cela ? Bien sûr, avec une fête somptueuse les 4 et 5 mai 2024 dans le nouveau bâtiment du Kunsthaus de Zurich ! Mais aussi, en amont, par un symposium le 19 janvier 2024 dans le bâtiment Google à Zurich, au cours duquel nous avons pu jeter un regard concentré sur l'histoire et le présent de notre Rotary. Et comme tous les orateurs ont apporté, comme convenu, non seulement un discours, mais aussi un tapuscrit prêt à être imprimé, le livre du centenaire intitulé « De la difficulté de faire le bien. 100 Jahre Service, Business, Freundschaft » (Verlag Rüffer & Rub, 2024) est paru juste à temps - il a été livré exactement un jour avant la grande fête à Zurich...

Les anniversaires sont l'occasion de s'assurer de l'ADN du Rotary en se penchant sur son histoire, ses personnalités et ses idées clés. Cet ADN présente une image complexe et passionnante qui permet de comprendre comment l'incroyable succès de ce premier club de service de l'histoire (après le Rotary en 1905, ce furent les Kiwanis, les Lions) aux États-Unis et sa croissance quasi explosive dans (presque) le monde entier sont liés à l'idée de base et aux changements sociologiques, politiques et aussi culturels religieux. On comprend alors pourquoi, dans le vide social d'une modernité dynamisée, ce ne sont pas les paroisses chrétiennes traditionnelles et les loges maçonniques qui ont pris le relais, mais les clubs de service, parce qu'ils associaient des éléments d'une « religion civile » et d'une éthique ouvertes et inspirées du christianisme (service - service à la communauté !) à l'attitude positive envers une économie libre et le business.

Débuts à Chicago et à Zurich

Après une préface concise de notre présidente Monika Rühl, cette histoire est racontée de manière vivante par Claudia Franziska Brühwiler, professeur de politique et de culture américaines à l'université de Saint-Gall. Elle évoque le contexte de l'époque, au tournant du siècle, décrit l'environnement culturel et socio-historique des débuts américains du Rotary après 1900 et le contexte de sa croissance fulgurante. En quelques pages, Brühwiler nous en apprend beaucoup sur le Chicago de l'époque, sur les changements dans la Small et Middletown Culture de ces décennies, elle montre comment l'optimisme du début du « siècle américain » a stimulé l'élan des groupes sociaux proches de l'économie qui ont permis au mouvement rotarien de connaître un tel succès.

L'article suivant se concentre sur l'histoire du Rotary de Zurich. Thomas Zaugg, historien professionnel et spécialiste de l'histoire politique suisse, a rédigé, sur la base d'une collection unique et complète de documents, à savoir les bulletins de notre club zurichois de 1924 à aujourd'hui, un essai vivant et proche de la source sur les intervenants, les événements culturels et politiques discutés, le rôle joué par la référence à l'Amérique - un texte fluide à lire sur la culture de communication et de discussion du club.

Le Rotary et le national-socialisme

Il était important pour nous de ne pas faire de nombrilisme, mais d'élargir la perspective. C'est pourquoi nous avons invité un professeur d'histoire de Hanovre, le Rotarien Carl-Hans Hauptmeyer. Co-auteur du livre « Rotary unter dem Nationalsozialismus » (2019) et coordinateur de l'initiative de recherche « Rotary in Deutschland von 1920 bis 1950 », il est l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire des Rotary-clubs allemands. Son exposé démontre avec force la rapidité avec laquelle les Rotariens étaient prêts à mettre leur éthique de côté, à s'adapter au national-socialisme et à expulser tous les membres juifs du club. M. Hauptmeyer formule un plaidoyer impressionnant pour une mémoire historique qui raconte aussi des périodes sombres sans les refouler.

Mais le Rotary n'est pas seulement de l'histoire, il est aussi un présent vivant : Georg Kohler, philosophe politique et membre du RC Zurich, conclut le volume avec ses réflexions sur le Four-Way Test rotarien - l'éthique formulée dans le test des quatre questions : les questions de la vérité, de l'équité, de l'amitié et du bien-être de toutes les personnes concernées. Le texte de Kohler est d'autant plus important qu'il montre ce que la pensée philosophique peut accomplir : non pas une élucubration, mais une analyse et un éclaircissement sobres. Il montre en effet à quel point l'éthique du test des quatre questions rotarien est à la fois fondamentale et exigeante.

Des portraits nous guident à travers les décennies

Dix portraits succincts de Rotariens zurichois sont disséminés dans notre ouvrage et montrent l'étendue du club à travers ses membres les plus remarquables. Chaque décennie est accompagnée d'une courte biographie et d'une photo : en commençant par le président fondateur, l'hôtelier Hugo Prager, qui a apporté de New York en Suisse une culture innovante et hautement professionnelle de l'hôtellerie et de la restauration - et aussi le Rotary-Club. Ensuite, Hermann Sprüngli, patron de l'entreprise de confiserie et de chocolaterie mondialement connue, sur lequel on peut voir décoller le pionnier de l'aviation, cofondateur de Swissair et photographe Walter Mittelholzer. Il est suivi par le pasteur du Fraumünster et journaliste théologique engagé Peter Vogelsanger, l'éminent germaniste et critique littéraire de la NZZ, Werner Weber, et Hans Vontobel, banquier et fondateur engagé (Kreatives Alter et Lyra pour jeunes musiciens et musiciennes talentueux). En lisant le portrait du cabarettiste Cés Keiser, on croirait presque entendre « Mon fils, prends place »... Cette série impressionnante se termine par des esquisses de vie de Christian Menn, l'ingénieur et constructeur de ponts actif dans le monde entier, de Fritz Gerber, qui a dirigé deux groupes mondiaux, Zurich et Roche, et, last but not least, d'Ulrich Bremi, l'entrepreneur et l'homme politique clairvoyant. Cette série de figures marquantes, actives au sein du club zurichois, montre ce qui rend le Rotary si attractif, à savoir la possibilité de rencontrer des personnes intéressantes. (Et à ceux qui demandent : « Où sont vos femmes ? - à qui nous répondrons que la « condition de participation » était justement le certificat de décès - et heureusement, toutes les co-rotariennes sont encore bien vivantes).

Avec ce livre, nous avons essayé de jeter un regard ouvert et honnête sur l'histoire de notre Rotary, sur ses forces et ses faiblesses. Et lorsqu'un intellectuel de gauche français intitule son livre sur la prétendue « trahison » de ses amis soixante-huitards « Du col Mao au Rotary Club » - la perspective proposée ici serait la suivante : les amis ex-maoïstes de cet auteur, qui ont ensuite réussi dans des ministères et des entreprises, ont réussi à sortir à temps du sectarisme de gauche, loin du col Mao...

Un cadeau pour les 100 ans du Rotary Suisse

Le livre du centenaire du Rotary Club de Zurich sera offert lors de la manifestation du centenaire du Rotary Suisse/Liechtenstein le 22 juin à Berne en allemand, français et italien (un exemplaire par personne ou par couple). Les personnes qui souhaitent encore s'inscrire à la manifestation du centenaire au Kursaal de Berne, avec de nombreux temps forts et un dîner festif, ont la possibilité de le faire ici.  


« De la difficulté de faire le bien. 100 Jahre Service, Business, Freundschaft", est paru aux éditions Rüffer & Rub