Depuis 2022, le RC Zurich Zoo s'engage avec le Zoo de Zurich dans le Lewa Wildlife Conservancy au Kenya. L'accent est mis sur des projets scolaires visant à offrir des perspectives de vie positives aux enfants de la région. Aujourd'hui, le RC Zurich Zoo vise une subvention mondiale en collaboration avec le district 9212 du Rotary Kenya.
Au pied nord du Mont Kenya s'étend une zone protégée de 248 kilomètres carrés, la Lewa Wildlife Conservancy. Depuis 1983, ce refuge offre un abri sûr aux espèces animales menacées comme les rhinocéros et les zèbres de Grévy. Depuis 2013, le Lewa Wildlife Conservancy fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO avec le parc national du Mont Kenya. Mais derrière cette réserve se cache bien plus qu'une simple protection de la nature - c'est un projet communautaire qui implique les communautés environnantes.
La Lewa Wildlife Conservancy a été créée avec la vision que les bénéfices de la conservation et du tourisme associé devraient profiter aux communautés locales. Cette approche holistique comprend des programmes de gestion de la faune, de coexistence homme-animal, d'éducation, de sécurité et de soins de santé.
Depuis 2022, le Rotary Club de Zurich Zoo et le Zoo de Zurich - déclenché par la proximité géographique - se sont engagés dans une collaboration liée à des projets pour ce projet phare. L'accent est mis sur l'éducation et les projets scolaires qui doivent offrir des perspectives de vie positives aux enfants de la région de Lewa.
L'étroite collaboration avec le zoo de Zurich permet de créer des synergies qui vont au-delà du simple domaine de l'éducation.
L'éducation des enfants et des jeunes renforce leur conscience que le Lewa Wildlife Conservancy fait aussi partie de leur avenir. L'endiguement du braconnage et la protection de la région garantissent non seulement la pérennité de la faune, mais aussi l'utilisation durable des ressources pour les générations futures.
Des salles de classe numériques
Depuis deux ans, le RC Zurich Zoo contribue à la réalisation de ces objectifs. En 2022, le premier projet a consisté à numériser avec succès une salle de classe de la Rugusu Primary School. La numérisation des salles de classe avec des tablettes et un grand écran interactif permet non seulement de moderniser l'enseignement, mais aussi de garantir que les contenus d'apprentissage soient accessibles à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes, indépendamment de leur situation géographique ou personnelle. La numérisation d'une autre salle de classe à la Lokusero Primary School a suivi en 2023 et le RC Zürich Zoo cherche actuellement à obtenir une subvention mondiale en collaboration avec le Rotary Kenya District 9212. Depuis quelques mois, des réunions en ligne ont lieu régulièrement entre la Suisse et le Kenya. L'évaluation des besoins et de la communauté requise pour une subvention mondiale a été effectuée dans les écoles affiliées au programme d'éducation Lewa. La prochaine étape consistera à définir le contenu et la portée du projet afin de pouvoir demander une subvention mondiale sur cette base.
Un succès mesurable
Les réactions de l'école Rugusu sont encourageantes et montrent le succès mesurable des efforts. Grâce au soutien, le programme de « Digital Literacy » y a été introduit, ce qui a entraîné une nette augmentation des performances des élèves. Cela confirme que les investissements dans l'éducation et les jeunes ont un impact direct et durable.
Le RC Zurich Zoo invite chaleureusement les autres Rotary clubs à participer à ce projet. Votre soutien, sous quelque forme que ce soit, est inestimable et contribue à façonner un avenir lumineux pour les enfants et les communautés de Lewa.