48 heures sur le terrain

dimanche 17 décembre 2023

Simone v. Heimburg/red

Une fois de plus, les membres du club Inner Wheel de Bâle-Wettstein ont mis la main à la pâte lors du marché aux puces du WBZ à Reinach.

"Chasse au trésor avec une valeur ajoutée sociale", telle est la devise du marché aux puces organisé une fois par an sur le terrain du centre d'habitation et de bureaux pour handicapés physiques (en abrégé : WBZ) à Rheinach. Les recettes sont à chaque fois reversées à l'institution sociale. Depuis 2018, le club Inner Wheel de Bâle-Wettstein est régulièrement de la partie. Les dames ne se contentent pas d'apporter des dons en nature, mais aident aussi à différents endroits pendant les quatre jours de vente. Au total, 48 heures de travail ont ainsi été réunies lors de la dernière édition du marché aux puces fin octobre.

Les organisateurs sont convaincus que sans l'engagement de nombreux bénévoles, un marché aux puces aussi grand, aussi diversifié et organisé de manière professionnelle serait tout simplement impossible. Ils apprécient d'autant plus l'engagement d'Inner Wheel et Cie. Les colocataires aident également chaque fois que cela leur est possible. Tout au long de l'année, ils reçoivent des dons et les stockent. Le grand jour est attendu avec impatience.

A l'origine, les projets de marché aux puces ne plaisaient guère aux commerçants professionnels, qui auraient réagi avec colère à l'initiative du WBZ. Entre-temps, la situation s'est inversée. Les commerçants ont compris que tout ce travail était gratuit et ont non seulement accepté le marché aux puces du CPS, mais ils font partie de ses meilleurs clients. Beaucoup d'entre eux sont parmi les premiers à parcourir les offres le jour de l'ouverture.

Les dix Inner Wheeliennes âgées de 32 à 88 ans qui ont cette fois-ci retroussé leurs manches pour le marché aux puces ont eu peu de temps pour flâner. Identifiées comme "collaboratrices bénévoles", elles sont intervenues dans les domaines des antiquités, de la vaisselle et des verres de tous les jours, des ginggernillis, des vêtements, du ménage, de la belle vaisselle et des bijoux. L'offre du marché aux puces comprenait bien plus, du chevalet à l'animal Steiff, des couverts à poisson aux larves de carnaval, des baskets à la pipe à tabac.

L'idée de générer des fonds pour des causes sociales par le biais d'un marché aux puces n'est pas nouvelle. Par le passé, le club Inner Wheel de Bâle-Wettstein avait déjà participé à plusieurs reprises à des marchés aux puces à Bâle avec son propre stand. Face à diverses difficultés, par exemple en ce qui concerne le stockage des objets donnés, il avait toutefois cherché une alternative. Celle-ci a été trouvée au WBZ. Dans les comptes annuels du club, le travail fourni est évalué pro forma à 35 francs de l'heure. De cette manière, l'effort est visible.

Une invitation à un repas de spaghettis pour tous les bénévoles a été lancée par la suite. Les dames d'Inner Wheel ont immédiatement pu ramener chez elles le sentiment agréable d'avoir contribué de leurs propres mains au succès. 

Depuis 2018, les membres du club Inner Wheel de Bâle-Wettstein aident au marché aux puces du WBZ