FORMATION POUR LES FEMMES DANS LE NORD-EST DU BRÉSIL

lundi 20 novembre 2023

Isabel Caduff & Christine Imholz

Le centre social «Haus Maria Theresia» est situé dans l'une des zones périphériques les plus pauvres de la ville de Teresina, au nord-est du Brésil. Il a été fondé et est dirigé par les sœurs dominicaines d'Ilanz. 

La situation des femmes dans cette zone périphérique est précaire, le manque de travail et de perspectives caractérise l'environnement. De nombreuses femmes doivent contribuer à la subsistance de leur famille en travaillant comme salariées. Les grands-mères sont souvent celles qui s'occupent des petits-enfants. Pour les jeunes femmes en particulier, la prostitution ou le trafic de drogue sont des tentations ou des échappatoires apparentes pour sortir de ce cercle vicieux. 

C'est pourquoi, en plus de l'offre pour les enfants, la «Haus Maria Theresia» s'engage tout particulièrement pour les femmes et les jeunes adultes. Les femmes participent à des cours dans le but d'obtenir des revenus: Selon les besoins, il s'agit de cours de coiffure, de cours de pâtisserie pour la fabrication de confiseries ou de biscuits salés pour la vente de rue, de cours de manicure/pédicure, de cours de fabrication de produits de nettoyage ou d'objets artisanaux. 

Dans tous les cours, l'aspect communautaire est très important. Le temps est utilisé pour l’échange, pour parler de l'éducation des enfants, des possibilités d'amélioration dans le quartier, mais aussi des droits en tant que femmes dans une société traditionnellement marquée par le machisme. Les femmes âgées se réunissent chaque semaine pour la «capothérapie», où elles renforcent leur santé et font le plein de joie de vivre. 

Les responsables de la maison Maria Theresia collaborent pour les cours avec une organisation locale reconnue. Les professionnels concernés, ainsi que le matériel de cours pour les participantes sont payés par la Haus Maria Theresia.

Les cours sont gratuits pour les participantes. L'âge des femmes varie entre 25 et 70 ans. Le matériel de cours nécessaire est mis à la disposition de chaque femme. Une fois le cours terminé, elles reçoivent une attestation de cours ou un diplôme. Cela peut leur être utile si elles cherchent un emploi dans ce domaine (p. ex. dans une boulangerie). Mais souvent, le diplôme est aussi un encouragement ou est affiché de manière visible lorsque la femme met en place une vente ou un service chez elle.

Afin que les femmes puissent effectivement mettre en pratique ce qu'elles ont appris, elles continuent à être suivies après le cours. Il est prévu d'intensifier cet accompagnement (par les enseignants ou les spécialistes). Si nécessaire, les femmes reçoivent des utensiles et du matériel pour ouvrir un petit commerce ou une vente (aide au démarrage). La plupart du temps, cela se fait dans leur propre maison.

Par exemple, un cours de formation professionnelle pour les femmes a eu lieu du 3 au 7 octobre 2022. Elles ont appris à fabriquer des produits de nettoyage. Des détergents, du savon, des désinfectants, de l'eau de Javel, des nettoyants à l'aluminium, des adoucissants, du savon liquide et des parfums d'ambiance ont été fabriqués. La réutilisation de matériaux recyclés a aiguisé la conscience écologique et la responsabilité que nous pouvons contribuer à sauver notre planète par tout ce que nous faisons. À la fin du cours, chaque participante a pu emporter un échantillon des produits qu'elle avait fabriqués et a reçu un certificat de participation.

Les femmes participantes se sont bien débrouillées et sont ressorties du cours enthousiastes et enseignés pour se lancer dans leur nouveau projet. Grâce à cette formation, les femmes peuvent désormais fabriquer elles-mêmes leurs produits à la maison et les vendre à un prix abordable, ce qui améliore les revenus de ces familles. 

Malheureusement, en 2022, certains des cours prévus pour les femmes n'ont pas pu être organisés: Le gouvernement municipal a totalement supprimé les subventions pour les repas des enfants de la maison Maria Theresia, de sorte que les responsables ont dû utiliser une partie de l'argent budgété pour maintenir l'offre pour les enfants. De plus, le coût de la vie au Brésil a augmenté de manière absurde. Ainsi, un financement supplémentaire spécifiquement destiné au travail avec les jeunes adultes et surtout avec les femmes serait une très grande lueur d'espoir en ce moment!

C'est pourquoi le comité du district 199 Suisse-Liechtenstein a décidé de soutenir ces femmes dans le cadre d'un projet international. Au nom de ces femmes, je remercie tous ceux qui veulent soutenir ce projet. Une petite aide avec un grand effet. L'action de collecte se poursuit jusqu'au 30 juin 2024.


La «Haus Maria Theresia» s'engage tout particulièrement pour les femmes et les jeunes adultes