Rot. Sandra Iannaccio
L’arrivée au port de Morges après avoir ramé pendant quatre jours !
Je définis le bonheur comme un bien être, un besoin, un partage, des petits signes tous les jours. Pour moi, le bonheur représente un équilibre de vie, la joie, le partage, les échanges, le bonheur et la joie des autres, petits ou grands. Cela peut être les rires et les jeux des enfants tout simplement, ou même une fleur qui relève la tête après l’avoir arrosée. Le bonheur se nourrit chaque jour ; comme une plante, il a parfois besoin d’engrais, d’ombre ou de soleil, d’un petit coup de main extérieur. Les bonnes rencontres avec des personnes « solaires », positives, favorisent le bonheur. La nature en général est à mon sens très bénéfique ; l’activité, l’action, le fait de se fixer des objectifs et de les réaliser petits ou grands aussi. La tolérance envers soi-même, le partage et un entourage bienveillant sont également propice au sentiment de bonheur.
Des moments qui ont marqué ma vie sont mes années d’aviron au Forward Rowing Club de Morges. L’arrivée dans le port de Morges après avoir ramé pendant quantre jours autour du lac, pour nommer un exemple. Nous étions quatre yolettes d’aviron partis de Morges, nous avons fait trois escales pour dormir et repartir le matin pour une quarantaine de kilomètres. Ramer à la Vogalonga de Venise, sur la Seine, nos sorties au petit matin sur le lac Léman. Ce sont aussi les sorties en montagne avec mon ami et mon chien, le bonheur de l’air pur, la splendeur de l’horizon et la douceur de la faune et la flore environnante. Plus particulièrement la balade jusqu’au sommet du Pic Chaussy, d’où on voit un panorama à couper le souffle.
Je mentionnerai aussi l’organisation et la participation à des actions de notre club, les rires et aventures partagées à chaque projet et surtout le sourire et la lumière sur les visages des bénéficiaires de nos actions. Enfin le bonheur des autres : la satisfaction de mes clients heureux de leur installation en tant que médecin indépendant, leur première année avec succès, tout simplement le bonheur de les voir évoluer.
Dans le cadre de la plongée, la rencontre avec un requin baleine au large de Madagascar, ce dernier, joueur et curieux de naviguer avec nous, nous a offert plus de 30 minutes de bonheur pur. Chaque sortie en plongée offre des moments d’exception qui nous plonge dans un état de plénitude, de légèreté et d’humilité face à la beauté des fonds marins.
Sandra Iannaccio, Conseillère financière, RC Chablais.ch (VS)