Simon Bichsel, président fondateur du RC Bern-Kirchenfeld, est un entrepreneur, un lève-tôt et un fervent défenseur du service professionnel rotarien. Depuis juin 2023, ce sportif de 64 ans consacre tout son temps à sa fonction de gouverneur.
Initiée par Walter Limacher, PDG du district en 1990, la création du septième club bernois a été lancée dans l'actuelle région métropolitaine rotarienne de Berne. « Le quartier bernois du Kirchenfeld, bien connu pour ses nombreuses ambassades, qui a été systématiquement planifié et construit il y a plus de 130 ans, est le berceau géographique du club », rapporte Simon Bichsel, président fondateur du Rotary club de Berne-Kirchenfeld en 2013/14. Ce qui le fascine au Rotary, c'est l'énorme diversité professionnelle, « qui peut toujours dépasser toutes les limites imaginables pour se rendre disponible et servir la bonne cause de l'humanisme ».
Le service professionnel en point de mire
Il n'est donc pas surprenant que Simon Bichsel mette l'accent sur le service professionnel pendant son année de gouverneur. Après tout, les professions étaient déjà au centre de la création du Rotary en 1905 à Chicago. Le Gouverneur du District 1990 les considère comme le cœur de l'action rotarienne ; on devient Rotarien, Rotarienne par son engagement personnel et par sa propre profession. C'est ainsi il a appelé les participants aux conférences de district au Casino de Berne et de Montreux à mettre à profit leurs « énormes expériences professionnelles » pour le bien du Rotary. « C'est ce que nous faisons de mieux ! » Pour que les jeunes soient encouragés dans leur développement professionnel, M. Bichsel appelle chaque club à nommer un responsable du service professionnel si cela n’a pas encore été fait. Et de recruter de nouveaux clubs pour le programme des visites, dont les membres devraient organiser au moins un échange par an. Parallèlement, Simon Bichsel s'adresse également aux jeunes pour qu'ils soutiennent les Rotariens plus âgés sur la voie de la numérisation, notamment dans l'utilisation de Polaris. Ce principe d'entraide, d'apprentissage mutuel, M. Bichsel le souhaite également aux clubs de son district. « Mettez-vous en réseau et organisez au moins un projet ou une action en commun avec un autre club de la région », a-t-il lancé.
Engagement à plein temps en tant que gouverneur
Né le 12 juillet 1958, Simon Bichsel atteint l'âge légal de la retraite peu après le début de son année de gouverneur. À l'exception de quelques mandats, l'entrepreneur indépendant s'est organisé de manière que son temps soit consacré à la bonne cause du Rotary. Il sait en effet, par l'expérience de ses prédécesseurs, qu'un engagement de gouverneur signifie pratiquement un engagement à plein temps. Et d'ajouter : « La question de la compatibilité entre une activité professionnelle et la fonction de gouverneur de district ne se pose donc pas pour moi ».
Pas plus que la question de la condition physique. Cela fait déjà 25 ans que cet homme aujourd'hui âgé de 64 ans fait son jogging à 5h30 du matin. Simon Bichsel succombe chaque jour à nouveau à la magie de la nature au petit matin, au soleil levant avec les montagnes en arrière-plan. Et il découvre toujours de nouvelles choses. « Ce sont toujours ces moments merveilleux qui permettent de clarifier les idées pour la journée », dit-il.
Conducteur de voitures anciennes et guide de voyage
Le golf, le ski et les voitures anciennes font partie des hobbies de ce conseiller en entreprise et propriétaire de société. Des voitures anciennes ? Simon Bichsel raconte que dans ses jeunes années, il a pu acquérir une icône de style dessinée par Pinin Farina. « Elle est devenue l'un des cabriolets classiques les plus appréciés, et c'est ainsi que j'appartiens à la communauté des alfistes ». La culture du voyage individuel à l'écart des grandes routes, la découverte du pays et de ses habitants, tout cela se fait parfaitement avec une voiture ancienne, dit-il. Par ailleurs, Simon Bichsel conduit aussi personnellement des groupes de voyageurs. Lorsque le directeur d'une entreprise familiale, un Rotarien, lui a demandé s'il voulait moderniser l'accompagnement de voyage dans le domaine des tours en car, il n'a pas pu résister. Grâce à de solides connaissances de la langue et du pays, il se rend surtout en France et en Italie. Aujourd'hui, le Bernois accompagne de plus en plus souvent des croisières fluviales. « C'est encore une autre forme de voyage cultivé. En tout cas, toujours un enrichissement mutuel entre moi et les hôtes qui me sont confiés ! ». Les Rotariennes et Rotariens du District 1990 découvriront avec plaisir où le voyage les mènera avec Simon Bichsel comme nouveau Gouverneur dès de juin 2023.