Depuis près d'un an, Marlis Chanton est la Représentante Nationale (RN) du District 199. Dans une interview avec Anne Scerri et Maggie Widmer, elle nous donne un aperçu de son travail.
Pourquoi as-tu accepté de devenir représentante nationale ? Qu'est-ce qui t'attire dans cette fonction ?
Il y avait urgence à nommer une femme au poste de représentante nationale, car la titulaire a quitté son poste avant la fin de son mandat. L'ancienne vice-gouverneure Isabel Caduff m'a appelée pour me demander instamment de me mettre à disposition. Je connaissais Isabel depuis que j'étais gouverneur. Elle était une présidente engagée du Club de Rätia et, à l'époque, elle était prête, sur mon insistance, à assumer le poste des « relations internationales » du District. Je lui ai fait plaisir et j'ai accepté.
L'attrait de cette fonction réside certainement dans la possibilité de nouer des contacts en Angleterre et dans le monde entier.
Pourquoi a-t-on besoin d'une représentante nationale ? Quelles sont ses tâches ?
Je suis le lien ou un peu la secrétaire entre la Suisse-Liechtenstein et l'Angleterre et inversement. L'accompagnement de la présidente mondiale lorsqu'elle se rend en Suisse fait également partie de mes tâches. Cela a certainement été le point fort pour moi dès le début de mon mandat en septembre 2022. J'ai ainsi fait la connaissance de la présidente de IIW, Zenaida Farcon, et de son époux pendant les quatre jours de la visite.
Tous les procès-verbaux du comité exécutif International d'Angleterre doivent être lus et traduits en allemand et en français, car notre District utilise ces deux langues nationales dans les Clubs. De même, tous les procès-verbaux des conférences de District dans notre pays doivent être traduits en anglais et envoyés en Angleterre. Ensuite, il y a des invitations à des réunions avec d'autres RN pour discuter de tous les thèmes de IIW. Cela implique des voyages dans différents pays. La langue commune est bien sûr l'anglais. Les décisions de l’organe directeur international (Governing Body) doivent ensuite être transmises et mises en œuvre dans les différents pays.
Comment le rôle de la représentante nationale est-il perçu dans les autres pays ?
Mes expériences avec le Club d'amitié en Allemagne et aussi avec des amies en France me montrent très bien qu'une grande déférence est de mise. Ici, en Suisse, c'est plutôt l'ombre que la RN.
Quelles sont les nouveautés que tu aimerais introduire ?
J'introduirais beaucoup plus de manifestations publiques par IW avec des actions ciblées pour un grand projet de longue durée. Je pense que beaucoup plus de gens prendraient conscience de l'existence d'IW. Le Rotary l'a très bien montré avec mine-ex ou Polio. J'ai déjà présenté cette idée en tant que gouverneur, mais elle n'était malheureusement pas encore prête à être mise en œuvre.