A Bâle, des femmes veulent partager leur quotidien avec d'autres femmes, se soutenir mutuellement et surtout faire quelque chose pour les femmes dans la société : En septembre 2021, le Rotary Club de Basel am Rhein (Bâle sur le Rhin) a été fondé pour être le premier club thématique de Suisse.
Sa présidente, Catherine Nertz-Buxtorf, précise tout de suite au début de cet entretien que les femmes du RC Basel am Rhein n'ont pas créé un Rotary Club pour se réunir autour d'un repas de « Nüdeli et Hackbraten », un pain e viande et de nouilles donc. Cela ressemble à de la provocation, mais ce n'en est pas une. Comme le dit la présidente, de nombreuses femmes très occupées par leur travail et leur famille ne peuvent tout simplement pas s'organiser pour se rencontrer régulièrement à l'occasion d'un lunch rotarien. « Le réseau est certes important, mais les femmes veulent avant tout s'engager et être actives ». Selon elle, cet engagement et cette envie de changement étaient particulièrement perceptibles après la pandémie de Corona. Ainsi, 34 femmes se sont lancées ensemble à l'automne 2021 pour défendre les causes des femmes avec d'autres femmes de la région.
« Pas hostiles aux hommes »
Le RC Basel am Rhein est ainsi le premier club thématique de Suisse, un club qui veut encourager, promouvoir et protéger les femmes dans la région et partout dans le monde. Un club thématique qui, jusqu'à présent, ne compte certes que des femmes parmi ses membres, mais qui n'entend pas exclure les hommes. Catherine Nertz-Buxtorf le confirme : « Nous ne sommes absolument pas hostiles aux hommes. Si un homme correspond au profil de notre club, il peut en devenir membre ». Le club thématique ou « hands-on », comme l'appelle sa présidente, répond manifestement à un besoin. Actuellement, il compte 37 membres féminins âgés de 25 à 60 ans, avec une forte moyenne entre 35 et 45 ans ; une trentaine de femmes s’intéressent à une admission. La devise du club se résume en « chaque jour une bonne action", son credo veut qu’il n’y ait « jamais de manifestation sans engagement social ». Ainsi, les membres se rencontrent en général toutes les deux semaines, le plus souvent le soir entre 19 et 21 heures. Souvent, elles visitent une institution dans le but d'apprendre ou de jeter un coup d'œil « derrière la façade ». Ou bien des femmes engagées sont repérées et mises en réseau, des femmes à la tête de PME comme des magasins de vin ou de fleurs, par exemple. Catherine Nertz-Buxtorf explique que ces femmes ne sont souvent pas sous les feux de la rampe, mais qu'elles sont importantes pour la vie des quartiers. L'accent est fortement mis sur la collecte de fonds, que ce soit avec des bourses aux vêtements ou avec des ventes de tulipes. Jusqu'à présent, un total de 20000 francs a été versé à des projets pour « mères et enfants » : 10000 francs ont été versés à un hôpital pédiatrique en Ukraine, 5000 francs à une organisation pour mères précoces et 5000 francs à « l'oasis des femmes ». Les « Nüdeli und Hackbraten » sont aussi dégustés de temps en temps, mais seulement six fois par an. Et il peut naturellement s'agir d'un autre plat.
De la publicité pour le Rotary
Interrogée encore une fois sur la question des femmes, Catherine Nertz-Buxtorf affirme que les femmes hésitent parfois à rejoindre des réseaux plus traditionnels. Parce que ces derniers ne sont pas adaptés à leur agenda ou à leur conception de l'engagement social - ou parce qu'ils ne se montrent pas particulièrement ouverts aux femmes. Ainsi, l'actuelle présidente du RC Basel am Rhein, responsable Real-Estate et Infrastructure à la Banque cantonale de Bâle-Campagne, a certes été invitée à des conférences dans des Rotary clubs, mais cela n'a pas suffi pour qu'elle devienne membre. Selon Catherine Nertz-Buxtorf, les réactions au nouveau club sont en revanche presque toutes positives. « Les hommes nous disent que nous faisons un super travail et sommes une excellente publicité pour le Rotary ». A Bâle, au bord du Rhin, ce sont ces femmes motivées qui prouvent elles-mêmes que le Rotary peut être ouvert aux femmes de tous âges et de tous horizons professionnels.