Après l'interruption des manifestations en raison de la pandémie de coronavirus, la présidente du Club Inner Wheel Kreuzlingen-Konstanz, Caroline Hofmann, s’est réjouie que son Club ait enfin pu organiser une nouvelle manifestation de bienfaisance.
Lors de cet événement caritatif, l'artiste-conteur Jaap Achterberg a raconté l‘histoire de « Job - Histoire d'un homme simple » d'après le roman de Joseph Roth. Il était accompagné par le clarinettiste Franco Mettler.
La première partie de ce roman publié en 1930, dont l'action se déroule de 1905 à 1920, raconte l'histoire et les souffrances des Singer, famille juive de l'Est, originaire du shtetl de Zuchnow, en Galicie. Le père, Mendel Singer, est « pieux, craint Dieu, c’est un juif ordinaire ». Mais, comme autrefois le Job biblique, Dieu se plaît à mettre Mendel à l'épreuve. Son fils aîné devient soldat dans l'armée du tsar, son second se sauva en Amérique, sa fille se lie avec des cosaques et son dernier enfant naît prétendument atteint d'une maladie incurable. Émigré à New York avec sa femme et sa fille dans l'espoir d'une vie meilleure, les coups du sort ne s'arrêtent pas là non plus et il ne cesse de se demander pourquoi il est ainsi puni. C'est alors qu'un miracle lui est accordé.
Ce fut un plaisir d'écouter Jaap Achterberg raconter cette histoire avec passion et brio pendant plus d'une heure. Par sa gestuelle et sa tonalité, il a su transmettre au public l'atmosphère de la culture juive du shtetl (qui a toutefois été totalement anéantie durant la Seconde Guerre mondiale). La sensibilité musicale du clarinettiste s‘est parfaitement accordée au récit.
Lors de la collation qui a suivi le spectacle, les nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme pour cette représentation émouvante. Bien sûr, cette manifestation de bienfaisance restera longtemps gravée dans les mémoires.
Le Club Inner Wheel Kreuzlingen-Konstanz remettra la totalité des recettes et des dons au Frauen- & Kinderschutzhaus Konstanz (Refuge pour femmes et enfants de Constance).