Recherche de membres

mardi 13 septembre 2022

red

Des liens étroits existent déjà entre le Rotary et la Chine, l'Espagne, la Tunisie, la Thaïlande et bien d'autres pays dans le monde. Une commission nationale Suisse-Belgique-Luxembourg doit maintenant voir le jour.

Le PDG Rémy Mannès de Belgique et le Rot. Roger Hartmann du Luxembourg. Ils se sont adressés au PDG Hansruedi Moser, qui coordonne les commissions nationales rotariennes pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Moser est soutenu dans sa tâche par l'adjoint du gouverneur Jean-François Richter.

Une première rencontre des participants fin août dans le beau Chalet Suisse au-dessus de Lausanne s'est révélée prometteuse. La première pierre est posée, il faut maintenant trouver des partenaires. Qu'ils aient un lien avec l'un des pays cités ou qu'ils s'intéressent tout simplement à la Belgique ou au Luxembourg : Tous les Rotariens sont les bienvenus. Vous pouvez vous adresser à Rémy Mannès (remymannes@yahoo.fr), Roger Hartmann (r.hartmann@efpa.lu) ou Jean-François Richter (richterjf@gmail.com).

Que sont les comités nationaux ?

Les comités nationaux (intercountry committees) remontent au début des années 1930, lorsque des Rotariens français et allemands ont organisé un petit comité afin de promouvoir l'entente mutuelle entre les Rotariens de ces deux pays. L'idée a fait son chemin. Jusqu'en 1937, il y avait près de 30 comités en Europe, même lorsque la guerre empêchait leur fonctionnement.

La commission nationale franco-allemande a été renouvelée en 1950, et beaucoup d'autres ont suivi. Depuis lors, de nombreux autres comités nationaux ont été créés pour promouvoir la compréhension internationale, améliorer les relations entre des régions historiquement touchées par des conflits et combler les différences culturelles, linguistiques et géographiques. Les comités nationaux offrent des opportunités d'amitié et d'actions entre les clubs et les districts de deux pays. 

Comités Inter-Pays Suisse/Liechtenstein

La première pierre du comité national Suisse-Belgique-Luxembourg est posée. On cherche maintenant des membres