Telle est la devise d’Isabel Caduff pour son année de Gouverneur 2022 / 23. Dans une brève interview, elle nous donne un aperçu de ses objectifs et de son projet social.
Isabel, pourquoi as-tu choisi cette devise ?
Nous sommes une grande communauté de femmes fortes, avec des talents et des potentiels très différents, mais toutes avec les mêmes objectifs : l’amitié, le service à autrui et la compréhension internationale. Ensemble, nous faisons quelque chose de bien pour les autres. Ensemble nous sommes fortes ! L’idée est que nous prenions du plaisir à créer quelque chose ensemble, que nous ne nous sentions pas seules mais que nous sachions que quelqu'un peut nous aider. Pour moi, il est important de ne pas avoir peur d'occuper une fonction car il y a toujours une amie prête à aider.
Peux-tu décrire brièvement ton projet social ?
Le centre social "Maison Maria Theresia" se trouve dans l'une des zones périphériques les plus pauvres de la ville de Teresina, une ville où les enfants et les adolescents sont livrés à eux-mêmes pendant des heures et où la violence, la consommation de drogues, voire la prostitution, guettent dans les rues. Depuis leurs débuts en 1865, les sœurs dominicaines d'Ilanz se distinguent par leur engagement social dans la Surselva, notamment en faveur des jeunes filles et des femmes. Depuis 1952, elles agissent dans le même sens au Brésil, toujours selon leur devise : "Faire du bien à tous, sans distinction de nation ou de religion, là où c'est le plus nécessaire". Les sœurs ont soutenu de nombreuses familles depuis la création du quartier. Leur première salle de réunion n’était qu’un abri recouvert de feuilles de palmier. Ce lieu est devenu un centre social intégral.
Aujourd'hui, environ 200 enfants de 6 à 14 ans fréquentent le centre de jour "Maison Maria Theresia". Il constitue un cadre protégé où les enfants sont encadrés et encouragés avec affection ; ils reçoivent un repas chaud par jour. Une deuxième priorité de la "Maison Maria Theresia" est de proposer des cours aux femmes et aux mères intéressées de ce quartier pauvre afin qu'elles apprennent à exercer une activité complémentaire. Environ 80 femmes suivent des cours hebdomadaires (cuisine, manucure/ pédicure, coiffure) dans le but d'obtenir des revenus. Tout le monde est bienvenu, toutes religions et confessions confondues.
Comment as-tu découvert ce projet ?
J'ai choisi mon projet social "Maison Maria Theresia" grâce à mon amie d’Inner Wheel Natalia Gliott. Son récit enthousiaste, à son retour de voyage au Brésil, a éveillé ma curiosité.
Bonne chane et merci beaucoup pour tes explications, Isabel.
Entretien : Ulrike Kässbohrer, traduction : Anne Scerri