QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ AU ROTARY?

vendredi 1 juillet 2022

Pratiquement tous les Rotary clubs de notre espace culturel citent l'amitié comme l'un de leurs principaux objectifs. Être un ami, c'est accepter non seulement des droits, mais aussi des devoirs. "L'amitié n'est pas seulement un cadeau délicieux", conseille le musicien et ingénieur allemand Ernst Zacharias, "c'est aussi un devoir permanent".

"L'amitié désigne une relation basée sur l'affection mutuelle entre des personnes qui se caractérisent par la sympathie et la confiance. Une personne engagée dans une relation amicale s'appelle un ami ou une amie. Les amitiés ont une importance primordiale pour les personnes et les sociétés". C'est ainsi que Wikipedia définit le terme "amitié". "De tous les cadeaux que nous accorde le destin, il n'y a pas de plus grand bien que l'amitié - pas de plus grande richesse, pas de plus grande joie", reconnaissait le philosophe grec Épicure de Samos (341 à 270 av. J.-C.). Ralph Waldo Emerson, philosophe et écrivain américain (1803 à 1882), était convaincu que "la meilleure façon d'avoir un ami est d'en être un soi-même". "L'amitié n'est pas seulement un cadeau délicieux", conseille le musicien et ingénieur allemand Ernst Zacharias, "mais aussi une tâche permanente".

QUAND ON A BESOIN D'AMIS

Dans le milieu du yodel, on connaît Mathias Zogg, né à Coire en 1939, comme l'un des paroliers et compositeurs les plus prolifiques. Dans son répertoire varié, la chanson "Kameraden" est l'œuvre la plus souvent chantée par les chorales de yodel. Zogg y lance un avertissement, traduit en substance : "Si un jour tu ne te sens pas bien, tu as besoin d'un ami qui se tienne à tes côtés". Gottfried Wyss (1921-2019) a été conseiller d'État du canton de Soleure de 1974 à 1987. En 1985, année électorale, son parti, le PS, lui a retiré sa confiance. Malgré le malaise de ses camarades, le successeur de Willi Ritschard, élu au Conseil fédéral en décembre 1973, a été confirmé dans son poste exécutif avec un résultat exceptionnel. Dans le recueil d'aphorismes "Gedankensplitter" qu'il avait publié après son départ de la scène politique, Wyss rappelait les discussions épuisantes avec ses anciens compagnons de route : "Celui qui est une fois sous la pluie, apprend à connaître ses amis".

L'amitié ne doit jamais être une simple déclaration du bout des lèvres. L'amitié compte particulièrement lorsque quelqu'un a besoin du soutien de son entourage dans des situations imprévisibles. C'est ce que nous disent les histoires de Mathias Zogg et de Gottfried Wyss. Une cohabitation amicale implique aussi de respecter une opinion différente de la sienne, même sur des sujets très controversés.  

"DÉVELOPPER DES AMITIÉS COMME UNE OPPORTUNITÉ DE SERVIR"

Qu'est-ce que le Rotary entend par amitié ? "Le but du Rotary est d'encourager et de promouvoir l'idéal de servir comme base de toute action valable, notamment en (...) développant les amitiés/connaissances comme une opportunité de servir", dit l'article 4, paragraphe 1, des statuts du Rotary International (juillet 2019). Le code de déontologie du Rotary pose la question suivante : "Cela favorisera-t-il l'amitié et la bonne volonté ?" On peut se demander si cette approche est encore d'actualité. Rot. Antonio Loprieno (RC Bâle) plaide pour une évolution de la formulation actuelle : "Est-ce que cela favorisera la confiance ?" En réponse à la question de savoir pourquoi on qualifie quelqu'un d'ami, le recteur émérite de l'université de Bâle cite le philosophe français Michel de Montaigne dans l'interview parue dans l'édition d'octobre 2021 de ce magazine : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Parce que c'était lui, parce que c'était moi. C'est la preuve de la confiance. Loprieno a déclaré qu'il comprenait la confiance comme une sorte de solidarité non écrite qui lie les gens entre eux. "Les notions d'amitié et de bonne volonté sont trop vagues pour moi, car elles peuvent être mal interprétées, alors que la confiance ne l'est pas".

L'AMITIÉ COMME BASE DU ROTARY CLUB

Pratiquement tous les Rotary clubs de notre espace culturel citent l'amitié comme l'un de leurs principaux objectifs. En tant que valeur, cet objectif n'est pas quantifiable. Rencontrer régulièrement des Rotariens et des Rotariennes, échanger sur Dieu et le monde, appeler les choses importantes et moins importantes par leur nom, partager ses soucis et ses joies, savourer ensemble un bon repas et un bon vin, rire de temps en temps - tout cela favorise notre qualité de vie.

De temps en temps, des voix s'élèvent pour dire que l'agenda du club contient trop (ou trop peu) de déjeuners dits amicaux. Il n'existe aucune règle contraignante à ce sujet. Mais une chose est sûre : l'entretien des amitiés est également au programme.

Celui qui est admis comme membre d'un Rotary club n'accepte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. Les personnes que l'on ne voit jamais ou rarement à une réunion rotarienne disparaissent de la mémoire. La présence personnelle dans le cercle d'amis est aussi l'expression d'une attitude de valeurs. L'indiscipline qui règne parfois lorsqu'il s'agit de s'inscrire ou de se désinscrire des manifestations du club et des actions est une source d'irritation pour les cadres. Il serait pourtant si simple de donner un feedback via Polaris : En deux ou trois clics, notre présidente, notre chef de programme, nos responsables de projet et nos secrétaires sauraient à quoi s'en tenir, sur qui ils peuvent compter ou non. En fait, la fiabilité serait aussi une vertu (rotarienne).  

"GÉNIAL, UN AUTRE LE FAIT !"

Et puis, même au sein des Rotary clubs, il existe encore une espèce qui interprète le mot "équipe" de manière quelque peu obstinée : "Super, c'est un autre qui le fait !" Dans certains endroits, on est confronté à des problèmes croissants lorsqu'il s'agit de repourvoir des postes ou de recruter des bénévoles pour certaines manifestations. Cela fait mal et démotive les Rotariennes et les Rotariens qui donnent le bon exemple. Qui dit "A" dit "B". Cela aussi devrait aller de soi : Celui qui obtient des privilèges en devenant membre du club doit être tout aussi disposé à assumer des tâches. Une formule qui doit également être classée dans le chapitre "amitié".

Lors de ses nombreux entretiens, elle a notamment constaté que dans de nombreux clubs, les présences étaient (encore ?) un peu plus faibles qu'avant Corona, rapporte le DG Ursula Schopfer dans le flash-back de son année de gouverneur 2021/22. "Un groupe de Rotariens s'est probablement habitué à une vie de Rotarien moins active", commente-t-elle. Son appréciation n'est pas dénuée de fondement. Malheureusement.  

"COTERIE" - OU RELATIONS D'AFFAIRES LÉGITIMES ?

Dans son livre "Elisabeth Kopp. Deux vies - un destin. Aufstieg und Fall der ersten Bundesrätin der Schweiz", paru en 2014 aux éditions Stämpfli, Berne, René Lüchinger écrit : "Il n'existe pas de magouilles économiques chez Elisabeth Kopp, et là où il n'y en a pas, il n'y a pas non plus de filet de sécurité de ces milieux après la chute". Il en va de même pour son mari Hans W. Kopp. "Celui-ci joue certes sur de nombreuses scènes en tant qu'avocat, juriste spécialisé dans les médias ou conseiller d'administration multiple, mais il ne fait pas non plus partie de l'establishment économique qui s'entend avec les Rotariens ou les corporations", ajoute l'ancien rédacteur en chef du magazine d'information "Facts" et de "Bilanz".

Un cas typique de jalousie, de méconnaissance. Ou un préjugé classique. Dans ma fonction de président du conseil des gouverneurs de Suisse et du Liechtenstein à l'époque, j'ai jugé bon d'inviter par lettre l'auteur de la biographie de Kopp à un dialogue sur le Rotary. Jusqu'à aujourd'hui, Lüchinger m'est resté redevable d'une réponse.

S'agit-il vraiment de "copinage" lorsqu'on entre en relation d'affaires avec un co-rotarien ? Non, pas du tout. Dans aucun des nombreux communiqués du Rotary International, je n'ai trouvé d'indication selon laquelle il ne fallait pas le faire. Parler d'une "économie de prébendes" lorsque des membres du Rotary passent des commandes entre eux n'est pas objectif. Un ami du Rotary agit également en tant que partenaire commercial de manière transparente, équitable, prévenante et fiable. Le dumping est tabou. Toute prestation irréprochable mérite un prix raisonnable. Celui qui veut arnaquer son vis-à-vis aura du mal à le regarder dans les yeux lors de prochaines rencontres.

Au cas où, malgré toutes les bonnes intentions, quelque chose devait mal tourner, nous nous référons à une constatation de Hans Küng, professeur de théologie mondialement connu, membre fondateur du RC Tübingen et membre d'honneur du RC Sursee, décédé l'année dernière. Küng a déclaré lors de la conférence de district d'Urs Düggelin, gouverneur 2010/11 du district 1980: "Les Rotariens sont aussi des êtres humains. D'ailleurs, les femmes aussi". 

PDG Paul Meier

Pratiquement tous les Rotary clubs de notre espace culturel citent l'amitié comme l'un de leurs principaux objectifs