La fenêtre sur le monde

lundi 8 décembre 2025

Merice Rüfenacht

Colorée, vibrante et pleine de vie : la « Country Fair » de l’échange de jeunes Rotary a, cette année encore, été une véritable fête des cultures.

Beaucoup de jeunes rêvent d’une année d’échange avec Rotary. Mais où partir ? La « Country Fair » a permis de répondre à cette question – et à bien d’autres encore : sushi ou empanadas ? Canada ou Taïwan ? Espagnol ou japonais ?

Des étudiants actuels, appelés « inbounds », venus des quatre coins du monde, ont présenté leurs pays avec ceux déjà rentrés chez eux, les « returnees » – à travers photos, vidéos, anecdotes et spécialités typiques. Tacos mexicains et guacamole, dulce de leche argentin, roulés à la cannelle suédois, salsa improvisée ou calligraphie japonaise : la diversité était aussi impressionnante qu’inspirante.

Mais la Country Fair est bien plus qu’une fête culturelle. Elle ouvre le regard et montre combien le monde est vaste – et combien il se rapproche grâce à l’échange de jeunes Rotary. Certains y découvrent un pays auquel ils n’avaient jamais pensé ; d’autres quittent la foire encore plus convaincus et enthousiastes à l’idée de leur destination idéale, après avoir parlé avec des inbounds et des returnees.

L’événement est précieux aussi pour les parents. Les témoignages personnels d’anciens participants dissipent les craintes et créent la confiance. « Ce n’est pas aussi dangereux en Équateur que nous le pensions », raconte une mère en souriant après une discussion avec un returnee.

L’équipe engagée de l’échange de jeunes Rotary a présenté à la Country Fair le déroulement des candidatures, donné des conseils pratiques et transmis ce qui fait la force de Rotary à l’échelle mondiale : des valeurs communes, le dialogue entre les cultures et la force d’un réseau international.

Ainsi, la Country Fair est devenue un lieu de départ : pour les futurs étudiants, l’aventure vers un nouveau foyer commence peut-être ici – et pour leurs parents, demeure le sentiment rassurant que leur enfant est entre de bonnes mains avec Rotary. Car l’échange Rotary est réciproque : envoyer son enfant dans le monde, c’est aussi ouvrir sa propre porte à une autre culture.
Tout cela est porté par une communauté qui construit des ponts entre les personnes et les cultures – ici et partout dans le monde.


Au stand de l’Argentine, on se retrouve autour de spécialités typiques et d’histoires passionnantes.