Amour interdit ?

mercredi 11 juin 2025

Rot. Erwin Meier-Honegger/red

Le RC Bachtel-Zürich a cofinancé un projet scolaire littéraire qui encourage les jeunes à écrire, à penser et à s'exprimer.

Qui fait don d'un roman pour une école ? C'est précisément avec cette question que l'écrivain zurichois Richard Reich s'est adressé au RC Bachtel-Zürich. Avec sa partenaire Gerda Wurzenberger, Reich a initié le laboratoire de littérature jeune JULL, où des auteurs professionnels réalisent des projets d'écriture en collaboration avec de jeunes adultes.

L'élément central du programme est ce que l'on appelle le roman scolaire : sous la direction de professionnels, des classes élaborent leur propre texte littéraire – un projet qui permet justement aux jeunes qui luttent souvent contre la peur de l'échec dans les matières linguistiques de vivre un sentiment de réussite.

« En créant leur propre roman scolaire sous la direction d'un enseignant, de nombreux élèves font pour la première fois l'expérience d'un véritable succès dans le maniement de la langue », explique Richard Reich. Ce qui est particulier : Les projets ont généralement lieu dans des classes des catégories de performance inférieures – là où les jeunes sont souvent considérés comme « faibles sur le plan linguistique ».

Les coachs en écriture – tous des auteurs ayant une expérience de la scène – créent un environnement créatif dans lequel les jeunes se lancent dans la narration et l'écriture. Les textes sont synchronisés, combinés, retravaillés, comme lors d'un remix littéraire. De nombreuses voix donnent naissance à une histoire commune qui est discutée en classe, rejetée, célébrée et finalement transformée en une version finale cohérente – une histoire à laquelle les jeunes s'identifient et pour laquelle ils prennent des responsabilités.

Et le meilleur : le roman terminé n'est pas seulement imprimé, mais présenté publiquement en dehors de l'école – sur une vraie scène, devant un vrai public.

Jusqu'à présent, environ 200 projets de ce type ont été réalisés. Pour un projet de roman scolaire, il faut compter au total 15000 francs – pour les honoraires des auteurs, les frais d'impression, la manifestation, etc. Le RC Bachtel-Zürich a récemment soutenu un projet dans la région à hauteur d'un tiers des coûts totaux ; le canton, la commune et l'école ont financé les deux tiers restants.

Une fin en apothéose : le 2 juin, la classe soutenue a présenté son roman d'école « Verbotene Liebe » aux membres du RC Bachtel-Zürich sous la forme d'une lecture scénique. Le trac initial a rapidement fait place à une présence scénique remarquable. Tous les élèves ont participé, les histoires étaient proches de la vie, charmantes, pleines d'humour. Et ils ont été récompensés par des applaudissements enthousiastes.

Un roman scolaire fait parler les jeunes, les fait écrire et les fait rayonner. Le RC Bachtel-Zürich ne peut que recommander à tous les clubs de participer à un tel projet. Un investissement qui porte ses fruits !

Le couronnement : les élèves présentent le roman terminé sur scène devant un public