Reconstruire Les Vies, Six Mois Après Le Drame
Crans-Montana, le 10 juillet 2026. Près de six mois après l'incendie qui a coûté la vie à 41 personnes et blessé plus d'une centaine d'autres, une nouvelle étape s'ouvre pour les victimes de la catastrophe de Crans-Montana. Moins visible que l'urgence des premiers jours, elle n'en est pas moins essentielle : celle d'une reconstruction longue et souvent difficile.
Une mobilisation sans relâche
Dès les premiers jours, le Rotary s'est engagé aux côtés des autorités et des partenaires institutionnels pour apporter un soutien complémentaire aux personnes touchées. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, des aides ciblées ont déjà permis de répondre à des besoins concrets : frais médicaux, pertes de revenus, déplacements, hébergement, frais de crèche, et autres charges non couvertes par les dispositifs existants.
Mais six mois après le drame, les besoins évoluent. De nombreuses victimes et leurs familles poursuivent leur chemin avec courage. Certaines continuent leurs soins, d'autres doivent composer avec un quotidien profondément bouleversé. Si les dispositifs officiels jouent un rôle essentiel, un accompagnement complémentaire, humain et adapté, reste souvent nécessaire.
« Personne ne doit hésiter à demander de l'aide »
Les organisateurs insistent sur un point : certaines difficultés apparaissent immédiatement après une catastrophe, d'autres ne se révèlent que plusieurs mois plus tard. Chaque situation est différente et mérite d'être entendue avec discrétion, respect et confidentialité.
Les familles concernées, qu'elles souhaitent obtenir des renseignements sur les aides encore disponibles ou manifester leur intérêt pour le futur séjour destiné aux jeunes, sont invitées à prendre contact avec la structure ci-dessous mentionnée. Comme depuis le début de cette mobilisation, chaque demande sera examinée individuellement, dans le plus strict anonymat.
La collecte de fonds se poursuit
Les dons continuent d'affluer. Ils permettent à la fois de répondre aux situations individuelles qui continuent d'émerger et de rendre de futur projet accessible au plus grand nombre.
« Une catastrophe ne se mesure pas seulement au nombre de victimes, rappellent les organisateurs. Elle se mesure aussi au temps nécessaire pour permettre à chacune d'entre elles de retrouver un chemin vers l'avenir. Les gros titres passent. La solidarité, elle, ne devrait jamais disparaître.»
Des Séjours Pour Les Jeunes Victimes
Un nouveau
projet est actuellement en préparation, sous la coordination d'Yves Duc, du
Rotary Club de Crans-Montana. L'objectif : offrir, dans les prochains mois, à
des jeunes de 15 à 24 ans touchés par la catastrophe, la possibilité de
participer aux camps internationaux du Rotary, des séjours de 10 à 14 jours
proposant immersion linguistique, culturelle et sportive, dans une ambiance
multiculturelle.
Les frais de
séjour seront intégralement pris en charge par le programme, à l'exception du
voyage.
Les
organisateurs tiennent à préciser qu'il ne s'agit ni d'un traitement médical,
ni d'un suivi psychothérapeutique, mais d'une démarche de bienveillance :
rompre l'isolement, favoriser les échanges entre jeunes, et offrir quelques
jours loin des contraintes du quotidien.
Contact
presse et demandes d'aide
help-crans-montana@rotary1990.ch |