Un nouvel échange professionnel

lundi 17 mars 2025

vmn

Depuis octobre 2023, Corinne Vogel s'engage corps et âme pour visite, le programme qui permet aux apprentis de partir à l'aventure professionnelle et linguistique. Aujourd'hui, le projet Moléson décolle. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Et pourquoi cela vaut-il la peine d'y participer ? Nous avons posé la question.

Chère Corinne, en 1998, le RC Uster a lancé visite pour lutter contre le chômage des jeunes. Aujourd'hui, le programme s'étend à toute la Suisse et organise une centaine d'échanges professionnels par an. Qu'est-ce qui rend votre travail si particulier ?

Nous offrons des perspectives concrètes aux jeunes de toute la Suisse. Depuis notre création il y a plus de 26 ans, notre objectif est de permettre aux apprentis d'acquérir une expérience précieuse dans une autre région linguistique et culturelle grâce à des stages professionnels.

Grâce à notre réseau en pleine expansion et au soutien des Rotary Clubs, nous créons des liens entre les entreprises, les apprentis et les familles d'accueil. L'année dernière, nous avons pu organiser une centaine de stages, ce qui représente 100 chances pour les jeunes de découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Mais ce qui rend notre travail si particulier, c'est surtout l'accompagnement personnel : nous accompagnons les participants de la candidature jusqu'à leur retour et veillons à ce qu'ils se développent non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.

Récemment, visite a lancé une nouvelle initiative avec Moléson ; le coup d'envoi officiel a été donné le 8 mars. De quoi s'agit-il exactement ?

Visite a été fondée au début des années 2000 par le RC Uster dans l'Oberland zurichois et s'est depuis lors fortement établie, surtout en Suisse alémanique. Avec le projet Moléson, nous voulons maintenant étendre notre présence en Suisse romande.

L'objectif du projet Moléson est de donner aux jeunes de Suisse romande la possibilité d'acquérir une précieuse expérience professionnelle au-delà du «Röschtigraben», en Suisse alémanique. Nous voulons les encourager à découvrir de nouvelles régions, de nouvelles entreprises et de nouvelles méthodes de travail, et ainsi renforcer non seulement leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs compétences interculturelles.

Avec le soutien de clubs Rotary et d'entreprises partenaires engagés, nous construisons ainsi des ponts entre les régions linguistiques et encourageons les échanges dans toute la Suisse.

Pour nous, profanes : qu'est-ce qui différencie le projet Moléson du programme visite classique ?

La différence réside principalement dans la mise en œuvre groupée et coordonnée en Suisse romande. Alors que nous organisons généralement des stages professionnels individuels pour les apprentis dans toute la Suisse avec visite, Moléson est un effort ciblé pour faire connaître notre offre en Suisse romande et l'ancrer durablement.

Comme dans de nombreux domaines, la première fois est souvent synonyme d'incertitudes et de dépenses plus importantes. Les Rotary clubs qui ont déjà organisé des stages avec visite savent ce qui est important et ont moins de difficultés. En Suisse romande, où visite est encore moins connu, nous avons besoin de plus d'élan. C'est pourquoi nous avons uni nos forces avec Moléson : les Rotary clubs de la région travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement.

Cela présente un double avantage : visite gagne en notoriété et nous pouvons, depuis le bureau, soutenir les clubs et les participants de manière plus efficace et plus ciblée. Nous créons ainsi une base durable pour de futurs échanges professionnels dans toute la Suisse.

Comment les apprentis intéressés peuvent-ils s'inscrire à Moléson ?

Les apprentis intéressés peuvent s'inscrire comme d'habitude via le formulaire en ligne sur www.visite.ch. Nous misons délibérément sur notre processus d'inscription éprouvé afin de créer une structure durable. Notre objectif est qu'après le premier grand engagement de Moléson, de plus en plus de stages soient organisés en Suisse romande dans les années à venir, sans que tout ne doive être réappris.

Ce qui fait la particularité de Moléson : les Rotary Clubs contribuent activement à trouver des candidats potentiels pour l'échange professionnel. Nous aidons également à établir des contacts directs avec les écoles professionnelles, les entreprises et les apprentis et contribuons à ce que les bonnes correspondances se fassent.

Afin de soutenir au mieux les Rotary Clubs, nous mettons à leur disposition des supports d'information ciblés. De plus, notre bureau est toujours disponible pour répondre aux questions et aider à l'organisation. Nous veillons ainsi à ce que l'échange se déroule de manière optimale, tant pour les apprentis que pour les entreprises et les familles d'accueil.

Et surtout : quel rôle jouent les Rotary Clubs dans la mise en œuvre ?

Tous les Rotary et Rotaract Clubs du district 1990 sont impliqués dans le projet Moléson. Alors que certains clubs sont membres de visite depuis des années, le programme est encore nouveau pour beaucoup d'entre eux. L'un des objectifs principaux de Moléson est donc de permettre aux participants de vivre des expériences pratiques avec visite et d'accroître la notoriété du programme au sein des Rotary Clubs.

Les clubs apportent une contribution décisive en recherchant activement des apprentis intéressés, des entreprises d'accueil et des familles d'accueil appropriées. Le réseau Rotary est d'une valeur inestimable à cet égard - sans l'ancrage local et les contacts personnels des clubs, le succès de visite serait difficilement concevable.

De plus, les Rotary Clubs participent aux frais du projet en versant une contribution. Ils peuvent choisir de le faire en tant que membres réguliers de l'association ou par le biais d'une contribution unique.

Si vous aviez un souhait à formuler : qu'espérez-vous pour l'avenir de Moléson ?

Moléson est entièrement placé sous le signe des principes fondamentaux du Rotary que sont le « service professionnel » et le « service à la jeunesse ». Pour l'année rotarienne 2025/26, Jouni Heinonen, qui sera alors gouverneur, a défini trois axes de développement : il souhaite faire quelque chose pour la jeunesse, renforcer la coopération entre les clubs et se concentrer sur le potentiel de la Suisse. Le projet Moléson s'inscrit parfaitement dans cette démarche et contribue de manière significative à renforcer la compréhension interculturelle.

Notre plus grand espoir pour l'avenir de Moléson est que le projet s'établisse durablement et devienne un élément incontournable des échanges professionnels en Suisse. Nous souhaitons que de plus en plus d'apprentis, y compris de Suisse romande, saisissent l'opportunité de vivre une expérience enrichissante en Suisse alémanique, par-delà le Röstigraben, et vice versa.

En même temps, nous espérons que les Rotary Clubs de Suisse romande continueront à participer avec autant d'enthousiasme et que les premières expériences se transformeront en une collaboration à long terme. Si Moléson contribue à ce que de plus en plus de clubs s'engagent activement en faveur des échanges professionnels, ce serait un grand succès.

À long terme, visite doit devenir encore plus connu dans toute la Suisse. Plus les jeunes sont nombreux à oser participer à un échange linguistique et culturel en Suisse, plus la société dans son ensemble en profite.

Rot. Corinne Vogel