Trois gouverneurs, une vision : un bilan intermédiaire

dimanche 15 décembre 2024

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Durant la première moitié de leur mandat, Christoph Blaser (D 1980), René-Marc Blaser (D 1990) et Stefan Buser (D 2000) ont rendu visite à la plupart des clubs de leur district. Au cours de leur tournée gigantesque, les trois hommes ont découvert des clubs très bien organisés, engagés et en bonne santé, avec un programme varié et des projets durables. Comme les clubs sont confrontés à des défis similaires et qu'ils peuvent apprendre les uns des autres, voici un résumé des principales conclusions des trois gouverneurs. 

Avant d'aborder plus en détail les thèmes qui ont régulièrement fait surface et qui ont causé de gros maux de ventre à plus d'un club, voici la bonne nouvelle : si l'on peut suivre l'évaluation des trois gouverneurs, et ils sont "sur le terrain" et donc en mesure de juger, le Rotary en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein est bien positionné. Cependant, les discussions avec les membres du comité directeur ont montré qu'il y a encore des progrès à faire en ce qui concerne le recrutement, la moyenne d'âge, la présence ou la communication externe. Ces thèmes et d'autres sont abordés dans le cadre de cet article.

Développement de l'effectif

Suite à la pandémie de Corona, les clubs ont dû réorganiser leur fonctionnement ; il s'agissait de se remettre en question et d'adapter leurs propres structures si nécessaire. Dans la foulée, le développement de l'effectif et le travail de la commission d'admission ont également fait l'objet d'une attention particulière. Certains clubs ont ensuite réorganisé leur commission d'admission ; la communication dans ce domaine est devenue plus transparente. En particulier, le délai entre le premier contact avec un membre potentiel et l'admission réussie dans le club a été considérablement réduit. 

Les trois gouverneurs ont été particulièrement impressionnés par la variété des approches innovantes pour recruter des membres. Par exemple, le fait de contacter personnellement des membres potentiels dans la région, en les invitant par exemple à des conférences, s'avère efficace. Les déjeuners de découverte permettent aux personnes intéressées de découvrir le Rotary de manière non contraignante, tandis que les manifestations dans une atmosphère décontractée, par exemple dans des bistrots à balais, donnent aux jeunes membres du club l'occasion de présenter leur vision d'un Rotary moderne et tourné vers l'avenir.

Des formats tels que "Lunch@Work" ou "Dinner@Work", organisés en coopération avec des entreprises locales et favorisant les échanges professionnels, ne sont pas moins efficaces. Des informations régulières sur les actions rotariennes comme "Visite" renforcent en outre la perception du Rotary dans la région. La collaboration avec des organisations comme le Rotaract et la Jeune chambre économique ouvre d'autres possibilités d'enthousiasmer les jeunes générations pour le Rotary.

L'intégration approfondie des nouveaux membres est un élément tout aussi central. Le principe du parrain, qui consiste à confier à des membres expérimentés le rôle de mentor personnel, s'est révélé particulièrement efficace dans ce domaine. Certains clubs vont même plus loin et font appel à deux parrains pour favoriser encore plus l'intégration des nouveaux Rotariens.

Présence

Ces dernières années, de nombreux clubs ont adapté leurs statuts et assoupli leurs exigences en matière de présence afin de répondre de manière plus flexible aux besoins de leurs membres. Néanmoins, le faible taux d'assiduité reste un défi, en particulier pour les membres qui doivent concilier travail et famille ou qui se trouvent dans des situations changeantes. Les clubs sont unanimes : lorsqu'un membre perd pied, la réintégration dans la vie du club est souvent difficile.

Pour y remédier, les mesures suivantes se sont imposées :

  • Assistance personnelle : les parrains gardent le contact avec les membres passifs et recherchent les raisons de leur absence.
  • Application flexible des règles : Les consignes de présence sont interprétées de manière généreuse pour les membres ayant des charges familiales ou professionnelles.
  • Service de camaraderie : les membres âgés et les veuves sont activement pris en charge, souvent par des tâches déléguées au sein du club.
  • Des personnes de confiance : Des membres spécialement désignés aident à surmonter les obstacles personnels ou financiers et offrent leur soutien.
  • Des formats hybrides : Les déjeuners et les réunions avec option vidéo permettent également de participer à distance.

De plus, un programme attractif peut contribuer à réengager les membres absents et à renforcer la culture du club dans son ensemble.

Vie du club et programme

Une vie de club animée renforce la cohésion et favorise la présence. C'est pourquoi de nombreux clubs misent sur des programmes qui sont variés et qui impliquent notamment les jeunes Rotariens. Outre les formats traditionnels comme les déjeuners, les ateliers et les discussions ouvertes sur la vie du club gagnent en importance. Des bilans de santé réguliers aident à maintenir le programme à jour et attractif.

De nombreuses approches créatives offrent de l'inspiration : Des idées humoristiques telles qu'un verre d'alcool pour tous lorsque le nombre de membres est un nombre à boire, ou des événements mensuels sous le thème des signes du zodiaque créent une atmosphère détendue. Des conférences sur les classifications, au cours desquelles les membres plus âgés partagent leurs histoires de vie, favorisent les échanges intergénérationnels. Les événements Lunch@Work et Dinner@Work n'offrent pas seulement un aperçu professionnel, mais sont souvent combinés avec des œuvres caritatives. En été, les déjeuners-carrousels et les soirées où les clubs organisent ensemble des événements sont de plus en plus populaires.

Les chantiers et les projets internationaux enrichissent également la vie du club. Qu'il s'agisse d'actions locales ou de coopérations mondiales, de telles initiatives favorisent non seulement la présence, mais renforcent également le sentiment d'appartenance à une communauté.

Communication

Le développement du Rotary dépend en grande partie d'une communication claire et efficace. Chaque membre de la famille rotarienne peut jouer un rôle d'ambassadeur et faire connaître le Rotary à son entourage. Les sites Internet du club, les médias sociaux et le magazine du Rotary offrent des plateformes importantes pour rendre visibles les actions et les activités.

Un site web de club bien entretenu est essentiel pour la communication interne et régionale. Il doit présenter les articles et informations actuels de manière bien visible, par exemple sur la page d'accueil avec un slider ou un carrousel. Les coordonnées des personnes intéressées, un calendrier actualisé et une galerie de photos illustrant la vie du club créent une impression positive. Les contenus doivent être faciles à comprendre et s'adresser également aux personnes extérieures qui ne connaissent pas (ou pas encore) le Rotary.

Les médias sociaux jouent également un rôle indispensable. Les clubs qui disposent de ressources limitées dans ce domaine doivent se concentrer sur une ou deux plates-formes ; ils doivent toutefois y publier régulièrement. Il suffit de publier un ou deux articles par semaine pour assurer une visibilité continue. La rédactrice en ligne des districts, Janine Keller, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Tout comme la rédactrice en chef du magazine, elle se réjouit également de recevoir les contributions des clubs. Les secrétariats de district ou les DICO répondront volontiers aux questions techniques concernant Polaris.

Le Rotary vit de sa communication - en ligne et hors ligne.

Service communautaire 

Les actions "coup de main" sont indispensables à la cohésion des membres et à la visibilité dans la région. Pourtant, certains clubs ont du mal à trouver de nouvelles actions. Que diriez-vous par exemple d'une intervention sur des aires de jeux ou de barbecue, d'actions de nettoyage ou d'activités en forêt ? Toutes ces activités créent une scène optimale pour entrer en contact avec le public. Les interventions (de travail) auprès des institutions sociales les plus diverses qui ont besoin de soutien ont également fait leurs preuves. En règle générale, tout le monde en profite, les bénévoles comme les bénéficiaires.

ROKJ est un exemple d'engagement à long terme. Ce programme aide les enfants et les jeunes à vivre leurs talents tout en promouvant la visibilité du Rotary auprès du public. Les initiatives rotariennes telles que ROBIJ ou LIFT sont également prédestinées à être impliquées dans des actions rotariennes. Des actions en dehors de sa région, par exemple dans des fermes ou en montagne, offrent également de précieuses opportunités d'engagement.

Les coopérations avec des clubs voisins ou avec le Rotaract permettent d'élargir le champ d'action sans qu'un club doive se charger seul de l'organisation. De même, des manifestations de collecte de fonds telles que des actions de vente, des librairies ou des stands lors de fêtes communales sont un moyen efficace de lier l'action d'intérêt public et les relations publiques. Pour les jeunes, les entretiens d'embauche fictifs dans les écoles professionnelles et commerciales offrent un soutien pratique et précieux.

Projets internationaux

Les actions internationales naissent souvent d'initiatives personnelles de Rotariens ayant un lien direct avec la région concernée à l'étranger. Les clubs soutiennent ces projets par des collectes de fonds et organisent parfois des voyages vers les destinations. La diversité de ces actions témoigne de la portée mondiale du Rotary. Les clubs sont soutenus par les districts qui sont non seulement les interlocuteurs pour les questions internationales, mais qui coordonnent également les demandes des autres districts dans le monde entier.

Subventions de district et mondiales

Pour des actions plus importantes et internationales, il est recommandé de faire une demande de subvention de district ou mondiale. Pour cela, il est nécessaire de désigner un responsable Fondation et de suivre les formations obligatoires. Certains clubs ont déjà une grande expérience de la demande de telles subventions. Certes, les formalités sont lourdes, surtout pour les subventions mondiales, mais le grand nombre de projets mis en œuvre avec succès prouve que le jeu en vaut la chandelle. Les districts sont là pour les conseiller et les aider à trouver des clubs partenaires sur place.

Service professionnel

L'action professionnelle, un élément clé de l'idée fondatrice du Rotary en tant que réseau d'affaires, n'est pas pratiquée de manière conséquente dans tous les clubs. Il offre pourtant de nombreuses possibilités de mettre activement à profit ses compétences et expériences professionnelles. Des conférences sur les classifications ou des formats innovants créent un espace pour les échanges professionnels. Les clubs peuvent en outre soutenir des programmes tels que Visite, ROBIJ ou Lift ou lancer leurs propres initiatives, par exemple en coachant des jeunes dans le choix d'une profession ou d'études ou en réalisant des projets internationaux à vocation professionnelle.

Service de la jeunesse

Le service à la jeunesse est un élément essentiel de l'engagement du Rotary dans le monde. Il vise à encourager les jeunes dans leur développement personnel, à renforcer l'entente interculturelle et à promouvoir la responsabilité sociale. Grâce à une multitude de programmes, le Service pour la jeunesse accompagne les jeunes à différentes étapes de leur vie et leur offre des expériences inoubliables. L'un des piliers de cet engagement est l'échange international de jeunes.

Après avoir dû faire une pause pendant la pandémie, l'échange de jeunes est de nouveau sur les rails pour l'année d'échange 2025/26. Le plus grand défi reste la recherche de familles d'accueil. Les stratégies efficaces comprennent des appels ciblés au sein du club et dans l'environnement élargi des membres. Des contacts avec des lycées locaux ou des organisations d'élèves offrent la possibilité d'atteindre des jeunes et des familles en dehors du réseau rotarien. Un engagement des parents sortants à accueillir un inbound pendant la même période s'est également avéré efficace. La collaboration de plusieurs clubs au sein d'un cluster facilite en outre l'organisation de changements de famille d'accueil.

La commission Action Jeunesse des districts soutient les clubs pour toutes les questions et problèmes. 

En plus de tous ces apports et de ces bonnes pratiques, ce qui tient le plus à cœur aux trois gouverneurs, c'est de dire "merci". Les membres du comité pour les discussions aussi passionnantes qu'instructives, les clubs visités pour leur accueil chaleureux et tous les membres de la famille rotarienne pour leur engagement sans faille.

Regard sur la première moitié de leur mandat (de gauche à droite) : Stefan Buser, Christoph Blaser et René-Marc Blaser