Dans le cadre du centenaire, un moment fort très particulier attendait les anciens gouverneurs des districts : avant même le début officiel de la grande manifestation au Kursaal de Berne, ils ont tenu leur traditionnelle réunion annuelle. C'est Pierre-François Cuénoud, le président du conseil des gouverneurs, qui a lancé l'invitation.
Plus de 70 participants ont répondu à son appel et se sont retrouvés dès 10 heures au rendez-vous rotarien du Kursaal de Berne, où se dérouleraient plus tard dans la journée les trois conférences de district et les festivités du grand anniversaire. Les anciens gouverneurs sont venus des quatre coins de la Suisse et même du Liechtenstein. Le plus âgé des présents, le PDG Walter F. Limacher, a fièrement atteint l'âge de 98 ans. Des invités étaient également venus de l'étranger, comme le directeur de zone Hans-Hermann Kasten et son épouse Nadja, et le président du Rotary Gordon R. McInally et son épouse Heather. L'"Immediate past RI President elect", comme il s'est lui-même appelé avec un clin d'œil, a d'emblée captivé l'assistance avec une note de bienvenue aussi personnelle qu'humoristique. Même s'il a parcouru le monde entier l'année dernière avec plus de 300 vols, il semble bien préparé pour chacune de ses destinations. Les chaussettes rouges à croix suisse que McInally portait le prouvaient de manière impressionnante.
Comme le veut la tradition, les participants ont ensuite rendu hommage aux anciens gouverneurs décédés cette année. Il s'agissait de : PDG Peter Eichenberger (RC Berne-Münchenbuchsee, gouverneur D 1990 2005/06), PDG Walter Müller (RC Au am Zürichsee, gouverneur D 2000 2007/08) et PDG Peter Bes (RC Berne, gouverneur D 1990 1994/95).
Le rapport annuel du président Pierre-François Cuénoud a ensuite permis d'entendre les activités du Conseil des gouverneurs. Pour les deux séances statutaires, il a emmené les participants dans des lieux particuliers de son canton d'origine : la séance d'automne s'est tenue à 2100 mètres d'altitude dans la commune valaisanne d'Arolla avec vue sur le Mont Collon ; la deuxième séance a eu lieu en mai de cette année dans le village natal de Cuénoud, La Tour-de-Peilz, au bord du lac Léman. Il a également pu revenir sur une belle rencontre au Palais fédéral en février, où huit représentants du Conseil des gouverneurs se sont réunis avec 14 des 28 parlementaires rotariens pour un échange amical. En plus de ces trois manifestations régulières, le Conseil des gouverneurs a organisé cette année deux ateliers avec l'association Rotary Médias Suisse/Liechtenstein (VRM) ; l'un était consacré à Polaris, l'autre au thème des médias.
Les trois gouverneurs (encore en fonction) Alex Schär (D 1980), Simon Bichsel (D 1990) et Thomas Hunziker (D 2000) ont également fait le point. Ils ont raconté à leurs homologues les moments forts de leur année et ont également abordé les défis qu'ils ont rencontrés durant cette période.
La rétrospective a été suivie par les perspectives : Christoph Blaser (D 1980), René-Marc Blaser (D 1990) et Stefan Buser (D 2000), qui seront gouverneurs dans leurs districts respectifs à partir du 1er juillet, ont souligné qu'ils souhaitaient tirer à la même corde afin d'atteindre les objectifs communs. Ce n'est qu'en unissant leurs forces qu'ils pourront initier des changements durables.
Le point culminant culturel de la rencontre a été la prestation du sculpteur et peintre Marc Reist. L'artiste a montré de manière impressionnante ce qui l'inspire pour ses œuvres et comment elles sont créées. Sa sculpture "Globo Uovo" (l'œuf du monde) a particulièrement retenu l'attention. Les anciens gouverneurs de district ont été très étonnés lorsque Marc Reist a expliqué comment une telle œuvre d'art a été créée à partir d'un bloc de marbre de 55 tonnes provenant d'une carrière italienne. L'artiste a notamment dû perdre plus de dix kilos de poids corporel pour pouvoir accéder à l'intérieur de la sculpture et la travailler à partir de là.
Pour clore l'événement, le président Pierre-François Cuénoud a remis la cloche du Conseil des gouverneurs à son successeur Thomas Hunziker qui, conformément à la rotation, prendra la présidence du Conseil des gouverneurs en cette nouvelle année rotarienne.