Une alliance forte : les Rotary Clubs et l'ICC Suisse/Liechtenstein-Maroc inaugurent des projets partiels au Maroc

lundi 20 mai 2024

Martine Texier, Präsidentin ICC Schweiz/Liechtenstein-Marokko/red

Chaque Rotarien qui se respecte a, au fond de lui-même, le vœu de faire le bien, de s’investir pour les autres et de voir les projets aboutir. Partant d'une vision ou d'une idée, on commence à mettre les choses en place, former les équipes, récolter des fonds, établir les contacts, puis finalement passer à l’action. Le moment le plus subtil dans tout cela est, bien entendu, de se retrouver à l’inauguration. J'ai pu assister à plusieurs inaugurations lors d'un récent voyage au Maroc !

Il y a deux ans, le Rotary Club Genève International a lancé le projet "Rise Up Girls" et le met en œuvre depuis lors en collaboration avec le club partenaire marocain RC Casa-Nord et l'ICC Suisse/Liechtenstein-Maroc. L'objectif du projet est d'offrir de meilleures possibilités de formation aux filles des régions rurales du Maroc. Dix ateliers éducatifs ont été mis au point et seront prochainement organisés dans un internat désigné par les autorités, dans l'espoir que d'autres internats en profiteront par la suite. De plus, le club partenaire marocain rénove, avec notre soutien, des internats afin qu'ils offrent aux jeunes filles un logement et un environnement d'apprentissage sûrs.

Après l'annonce de quatre inaugurations de rénovations d'internats, j'ai immédiatement réservé mon vol pour Marrakech. Pourquoi quatre internats d'un coup ? Eh bien, comme vous le savez, les régions d'El Haouz et de Taroudant ont subi un grave séisme en septembre dernier. Parmi tous les effondrements, de nombreux établissements scolaires ont été endommagés.

Martine Texier lors de l'inauguration d'un des internats au Maroc

Un dortoir de filles dans l'un des internats

L’enseignement a repris sous des tentes dans les premiers jours, mais il y avait urgence avec l’approche de l’hiver. Avec le soutien du RC Casa-Nord, quatre écoles ont ensuite été rénovées en l'espace de trois mois. Younes Saih et sa femme Dina Selassi, du RC Casa-Nord, que je considère comme les cerveaux de cette initiative, se sont investis sans relâche dans le projet jusqu'au jour des inaugurations, qui ont également dû être organisées.

Ce qui m’a émerveillée, c’était de voir le visage de ces jeunes filles, rayonnantes de bonheur, se retrouver avec un toit sur la tête, des locaux correspondant à leurs besoins et la reprise d’une vie décente. Certaines filles ont pris le microphone pour exprimer leurs remerciements. Certaines d'entre elles ont non seulement perdu leurs habitations, mais aussi leurs parents et leurs familles. Les internats rénovés les ont accueillies à bras ouverts. Grâce aux internats rénovés, le RC Casa-Nord a permis à 620 élèves internes de poursuivre leurs études dans des locaux adaptés : dortoirs aménagés, douches chaudes, salle d'étude, salle de détente et espaces extérieurs.

Voici la phrase corrigée : J'ai également été sollicitée pour un autre projet à court terme, « Drinking Water Supply » ! Le séisme a laissé tout Wazguira, un village de montagne de la région d'El Haouz, sans eau potable. PDG Jllali Antari, membre du Club Rabat Excellence, m’a contactée. Le projet déjà commencé ne pouvait aboutir faute de fonds. J’ai donc fait appel à mon propre club pour une levée de fonds. Non seulement un Rotarien a de suite répondu à mon appel, mais aussi ma présidente qui a passé le mot aux clubs avoisinants. En moins d’une semaine, j’avais même un peu plus que la somme requise, venant de cinq clubs au total. Merci encore aux cinq clubs RC Illnau-Effretikon, RC Uster, RC Bachtej-Zürich, RC Volketswil et RC Am Greifensee ! L'inauguration était annoncée pour le 2 mars - et tombait donc également dans la période de mon voyage.

Lorsque nous sommes arrivés au village de montagne, nous avons été accueillis par une assemblée de Rotariens du club de Rabat Excellence et du club de Salé. Les habitants et les autorités nous attendaient également, certains habillés en costumes folkloriques, tous excités. Les tentes étaient dressées, les drapeaux flottaient et les musiciens étaient fin prêts. Le gouverneur de la région était également présent. Et bien sûr, le moment crucial : l’ouverture du robinet. Les cris de joie et les chants des enfants, les villageois dansant et le beau temps ont rendu cette cérémonie mémorable. Le surplus des dons a également permis d’amener des victuailles et des chaussures aux habitants.

Les visages de ces personnes, leur gratitude et leur gentillesse, en particulier les visages rayonnants des enfants, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Les échanges avec mes amis Rotariens du RC Rabat Doyen, du RC Rabat Excellence et du RC de Salé, pour n'en citer que quelques-uns, m'ont profondément touchée. Au moment de mon départ, une femme s'est approchée de moi, m'a pris les mains et m'a chaleureusement remerciée. C'est dans ces moments-là que l'on ressent dans son cœur la profonde fierté d'être Rotarienne.

Martine Texier lors de l'inauguration de la nouvelle installation d'eau potable.