« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde ; en fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait. »
-Margaret Mead
L'engagement du Rotary International à la COP28 est un témoignage de notre engagement continu à aborder le lien entre les actions humanitaires et la durabilité environnementale. Grâce à des collaborations solides et l'engagement des jeunes, le Rotary International et ses partenaires visent à favoriser la gestion responsable de la planète. Présent avec un pavillon à la COP28 à Dubai, Rotary International présentait les actions visant de servir de catalyseur pour les innovations et les collaborations pour un avenir durable et équitable.
Le Rotary International, avec cinq organisations partenaires, a voulu mettre en avant les objectifs humanitaires et environnementaux en réaction et en prévention de la crise mondiale : biodiversité, pollution et climat, ainsi que les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies (SDG) reflétés par les sept domaines d'action prioritaires du Rotary.
Dans la session sur l’Ecologie et la Paix, les participants discutaient sur la relation entre la paix et l’environnement. Dans un échange ouvert et franche entre Gim Huay Neo, Managing Director, Centre for Nature and Climate, World Economic Forum; Mohamed Delwar, Rotary International Representative to International Organisations; Clea Kaske Kuck, Director, Partnerships and Stakeholder Engagement & Member of the World Business Council of Sustainable Development; Serge Stroobants, Director Europe & MENA Region, Institute of Economics and Peace (IEP) et Amanda Ellis, former New Zealand Ambassador/ UN Security Council co-chair, nous avons essayé de mettre en lumière s’il y a une paix durable grâce à un environnement durable ou un environnement durable grâce à une paix durable ?