"Les gouverneurs sont mes principaux partenaires"

samedi 13 janvier 2024

Rot. Insa Fölster

Pendant deux ans, le PDG Urs Klemm a occupé l'un des postes les plus élevés sur la scène rotarienne internationale en tant que directeur du Rotary. Avec le début de la nouvelle année rotarienne, il a été remplacé par le PDG Hans-Hermann Kasten d'Allemagne. M. Kasten se considère comme un prestataire de services entre le conseil d'administration du Rotary International et les gouverneurs. Rot. Insa Förster du magazine allemand du Rotary s'est entretenue avec lui.

Il est 7 heures du matin. Hans-Hermann Kasten se rend dans le parc tout proche. Comme tous les matins à la même heure, il fait un tour avec Rando, son dreadhaar allemand. "Le chien attend que je le promène trois fois par jour", explique Hans-Herman Kasten. Pour le directeur 2023-25 du Rotary, cette routine quotidienne est une interruption bienvenue dans un quotidien où il ne reste du temps pour les promenades avec le chien que si elles sont bien planifiées. En effet, son emploi du temps est généralement rythmé par un agenda bien rempli, dans lequel il s'occupe essentiellement de questions rotariennes.

Une communication ouverte

Hans-Hermann Kasten a fait carrière dans la vente et le marketing de trois grandes compagnies d'assurance et a travaillé en dernier lieu comme avocat avant de prendre sa retraite fin 2022 pour se consacrer encore plus intensément au Rotary. Membre depuis 2003, il s'est toujours beaucoup impliqué dans les activités de son club, devenant président puis adjoint du gouverneur. "Je le recommande à tous ceux qui veulent devenir gouverneur, car cela permet d'avoir une nouvelle perspective sur les clubs", explique Hans-Hermann Kasten, qui a ensuite occupé le poste de gouverneur dans son district 1810 en 2016-2017. Son slogan de l'époque - "Le Rotary se rajeunit, se féminise, se colore et se réjouit" - est toujours d'actualité et doit permettre d'engager le dialogue avec les Rotariens sur la proportion de femmes, le vieillissement et la diversité. Grâce à son parcours professionnel dans la vente et le marketing, Hans-Hermann Kasten a le sens de la communication ouverte et connaît la différence subtile avec le travail avec les bénévoles : "Dans la vie professionnelle, on a d'autres possibilités, la règle est la suivante : la performance est le résultat par le temps. Au Rotary, cela passe par le storytelling".

Après avoir été gouverneur, Hans-Hermann Kasten a d'abord été délégué au Conseil de législation (CoL) et a également coordonné la formation et la préparation des délégués en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il est particulièrement fier de sa proposition, adoptée avec succès, pour le CoL 2022 de permettre aux Rotaractiens de participer à toutes les réunions rotariennes. Dans sa fonction actuelle de directeur du Rotary, il continue de s'efforcer d'améliorer la communication entre le Rotary et le Rotaract.

M. Kasten est conscient de l'importance de sa position au sein du conseil d'administration du Rotary International : "Je pense que je suis dans un rôle où je peux façonner une grande partie de ce qui me tient à cœur", dit-il. Il est soutenu par cinq coordinateurs régionaux dans son équipe, qu'il dirige conjointement avec le président du Past-RI Holger Knaack en sa qualité d'administrateur de la Fondation. La responsabilité est grande et va dans plusieurs directions : "Chaque comité a une double responsabilité : premièrement envers le monde rotarien et deuxièmement envers les régions ou les zones qu'il représente", explique Hans-Hermann Kasten.

Ses principaux partenaires de communication sont les gouverneurs. Il leur transmet les informations du siège du R.I. et des districts et, inversement, il fait remonter les souhaits et les suggestions des districts à Evanston. L'un de ses principaux objectifs est d'intensifier la communication autour du plan d'action et de la mission du Rotary International en collaboration avec les gouverneurs.

Pour réaliser les objectifs de son mandat, Hans-Hermann Kasten doit faire preuve d'un engagement rotarien particulier. En ce qui concerne les affaires rotariennes, il participe quotidiennement à divers zooms, répond à 50 à 70 e-mails par jour, s'envole en moyenne tous les deux mois pour Evanston pour assister à des réunions ou des colloques, organise son nouveau format en ligne " RI Direkt " pour tous les gouverneurs et gouverneurs élus ou planifie son institut du Rotary " Sommet européen " qui se tiendra à Bonn du 30 août au 1er septembre 2024.

Ce sont les petits moments entre deux qui interrompent brièvement le carrousel des pensées rotariennes de Hans-Hermann Kasten. Il y a par exemple les promenades quotidiennes avec son chien Rando, les vacances avec sa femme dans leur lieu de prédilection au Tyrol du Sud ou la partie de golf avec ses amis rotariens. "Le golf me fait sortir du train-train quotidien et m'apprend l'humilité", dit Hans-Hermann Kasten. Après son mandat, il souhaite améliorer son handicap et rêve de jouer au golf un jour sur deux. Jusqu'à ce qu'il en soit ainsi, la pondération entre le hobby et le bénévolat est encore très clairement réglée différemment : "Je joue au golf deux fois par semaine. Cela me laisse 45 heures pour le Rotary".

A propos de la personne

Hans-Hermann Kasten (RC AachenFrankenberg) est le directeur du Rotary pour 2023-25. Depuis son mandat de gouverneur en 2016-2017, cet homme de 66 ans fait la promotion de son slogan "Le Rotary devient plus jeune, plus féminin, plus coloré et plus joyeux". Du 30 août au 1er septembre 2024, il prévoit d'organiser un "Sommet européen" à Bonn en tant qu'institut du Rotary. Ce format doit permettre d'ouvrir l'institut traditionnel du Rotary à une base de participants plus large. Les thèmes centraux de la manifestation sont l'Europe et le développement durable.


A remplacé le Suisse Urs Klemm au poste de directeur du Rotary pour notre zone : Hans-Hermann Kasten Photo : Krentz Photography