Avant même la création des premiers Rotary clubs à Vienne, Hambourg, Francfort et Berlin, l'idée rotarienne a pris racine à Zurich : c'est ainsi que le 5 mai 1924, la fondation du RC Zurich a posé la première pierre du développement du Rotary dans toute la région germanophone. Ce qui suit : une rétrospective de l'histoire du Rotary, suivie d'un aperçu des festivités autour du centenaire.
Le 23 février 1905 est une date à ne pas oublier pour les Rotariens. Ce jour-là, l'avocat Paul Harris et trois de ses amis - le marchand de charbon Sylvester Schiele, l'ingénieur minier germano-américain Gustav Löhr et le confectionneur Hiram Shorey - fondent le tout premier Rotary club à Chicago. L'idée de Harris était d'établir dans la métropole de Chicago une communauté de valeurs aussi diversifiée et stable que celle qu'il avait connue dans son enfance à la campagne. L'idée de base était que chacun devait soutenir les autres en fonction de ses possibilités personnelles. Dès le début, les fondateurs ont considéré leur club comme une "communauté de professionnels", un principe qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui.
Dès que la première pierre a été posée, l'idée rotarienne a commencé sa marche triomphale autour du monde. Ce qui a commencé comme un engagement privé de quatre jeunes professionnels allait devenir au fil des années et des décennies l'une des organisations de service comptant le plus de membres. Aujourd'hui, le Rotary compte près de 1,2 million de membres, répartis dans plus de 37000 clubs. Mais revenons à notre point de départ.
Cinq ans seulement après l'association de Harris et de ses amis, le premier Rotary club en dehors des États-Unis est créé à Winnipeg, au Canada. Un an plus tard, en 1911, les premiers clubs européens voient le jour à Londres, Dublin et Belfast. En 1916, l'idée rotarienne a atteint l'Amérique centrale (La Havane/Cuba), en 1918 l'Amérique du Sud (Montevideo/Uruguay) et en 1919 l'Asie. Les premiers clubs d'Extrême-Orient sont créés à Manille (Philippines), Calcutta (Inde) et Shanghai (Chine).
En Europe continentale, le Rotary s'est systématiquement répandu : Il progressa d'ouest en est. Le Rotary a débuté en 1920 à Madrid, puis à Paris, Copenhague, Amsterdam et Milan. Avant même de s'implanter dans l'Allemagne actuelle, le Rotary s'est établi en Suisse : Le 5 mai 1924, le premier Rotary club de l'espace germanophone a vu le jour : le RC Zurich. L'année suivante, le bureau du Rotary pour l'Europe continentale (RI Europe/Africa Office) est également ouvert dans la ville de la Limmat.
Il faudra attendre encore trois ans avant que le Rotary ne s'implante dans l'Empire allemand. Des clubs sont d'abord créés à Vienne, Budapest et Prague. Le 7 octobre 1927, alors que l'Empire allemand avait adhéré à la Société des Nations et était considéré comme réhabilité par la communauté internationale, le Rotary s'y installa enfin. Le président fondateur du premier Rotary club allemand, le RC Hambourg, n'est autre que l'ancien chancelier Wilhelm Cuno.
Assez parlé de l'actualité internationale, revenons-en à la Suisse. Zurich a été le point de départ du mouvement rotarien qui s'est étendu à toute la Confédération. Le besoin de se rencontrer chaque semaine, d'échanger entre professionnels des branches les plus diverses et de faire en même temps quelque chose de bien, semblait très marqué en Suisse. C'est ainsi que des Rotary Clubs s'établirent dès 1925 à Berne, Genève, Lucerne, Bâle et Saint-Gall. En 1926, deux autres se sont ajoutés à Lausanne et St-Moritz. En 1927, Neuchâtel, Aarau, Davos et Soleure suivirent. Jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale mette en grande partie en veilleuse la vie rotarienne, d'autres clubs furent créés à Montreux-Vevey, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Winterthour, Coire, Thoune et Lugano ainsi que dans le Val-de-Travers, à Glaris, Interlaken, Yverdon-les-Bains, Schaffhouse et Zoug.
Dès que les armes ont cessé et que la guerre a pris fin, l'idée rotarienne s'est ravivée en Suisse. Et elle l'a fait avec beaucoup de force ! En 1965, 50 nouveaux clubs avaient été créés. Le Rotary avait également trouvé des adeptes enthousiastes dans le pays voisin, le Liechtenstein : Depuis la création du RC Liechtenstein en avril 1957, le Rotary fait partie intégrante de la vie sociale de la principauté voisine.
Le 22 juin, nous pourrons prouver à quel point le Rotary est important pour nous tous : Les gouverneurs des trois districts vous invitent alors à la grande fête du jubilé à Berne. Ce ne sont pas moins de 100 ans d'histoire rotarienne en Suisse qui seront célébrés. Soyez de la partie et vivez de près ce qu'est devenue la petite idée de quatre hommes à Chicago !
100 ans du Rotary Suisse/Liechtenstein Samedi 22 juin 2024 | Kursaal, Berne Le 5 mai 1924, la fondation du RC Zurich a posé la première pierre de l'histoire du succès rotarien dans l'espace germanophone. Cet anniversaire sera fêté comme il se doit le 22 juin 2024 ! Les gouverneurs des trois districts de CH/FL ont décidé de déplacer leurs conférences de district à Berne pour fêter l'événement. Elles se dérouleront en parallèle à partir de 13h30. Les membres de la famille rotarienne pourront ensuite se réjouir d'un programme passionnant, plein à craquer d'invités de renom, de discours enflammés et de spectacles captivants. Le président mondial Gordon R. McInally a déjà confirmé sa présence ; la conseillère fédérale Viola Amherd et Marcel Tanner, Rotarien et épidémiologiste de renom, seront également de la partie. La cérémonie proprement dite, qui débutera à 16 heures au Kursaal de Berne, sera suivie d'un apéritif décontracté à partir de 18 h 30. Pour couronner cette journée exceptionnelle, un dîner festif attend les participants à partir de 20h, animé entre autres par la chanteuse rotarienne Nubya et le champion suisse de magie, le Rot. Christian Bischof. Inscription et informations complémentaires : https://100years.rotary.ch/de/agenda/show/166992 |