"From Ice to Lake" - le camp de jeunes pour la durabilité

jeudi 26 octobre 2023

Rot. Nadja Klaus, Präsidentin Jugendaustausch-Kommission D2000

Depuis de nombreuses années, l'organisation de camps internationaux de jeunes fait partie des tâches spécifiques du Youth Exchange du Rotary du district 2000. Les camps internationaux de jeunes rassemblent des jeunes de différents pays pendant deux semaines autour d'un thème particulier. L'objectif : un échange interculturel et des amitiés au-delà des frontières nationales et culturelles pour contribuer à l'entente entre les peuples.

Jusqu'à récemment, la rencontre avait lieu dans le cadre du ''Swiss Bike Tour''. En août 2023, le camp a été organisé pour la deuxième fois sous la devise "From Ice to Lake - Hands-on pour la durabilité".

Une vingtaine de participants de 15 nationalités différentes, âgés de 18 à 26 ans, ont commencé leur séjour de deux semaines par un Hands-on de plusieurs jours dans la Biosfera Val Müstair. Le gouverneur de district Thomas Hunziker et PDG Markus Hauser visitaient les participants du camp et n'ont pas manqué de les soutenir activement dans leur travail. Le grand engagement en faveur du développement durable était palpable chez tous les participants !

Lors du voyage qui a suivi sur le thème de l'eau - du glacier Pers à la chute d'eau - les participants ont appris des faits passionnants sur la matière première qu'est l'eau, sur l'énergie hydraulique et son traitement, ainsi que sur le nettoyage et bien d'autres choses encore. L'un des moments forts inoubliables a certainement été la randonnée sur le glacier et la collecte des déchets sur la Diavolezza avec le rotarien Felix Keller. Le sport, le plaisir et la culture ainsi que la visite de la Principauté du Liechtenstein le jour de la fête nationale ont également fait partie du programme varié du camp.

Les participants au camp de jeunes du district 2000 de cette année sur le glacier Pers.

Nous tenons à remercier ici les nombreux Rotary Clubs qui ont par exemple organisé de magnifiques manifestations dans le cadre du camp ou qui ont participé financièrement à la réalisation du camp par des dons généreux. Nous tenons également à remercier l'équipe de responsables de la commission du Youth Exchange intenrational du Rotary D2000, ainsi qu'Andri Gabathuler, président du Rotaract St. Gallen, et Annina Bircher et Henry Niccolai, membres du Rotex, qui ont consacré beaucoup de temps et de travail bénévole.