Le Rotary a fait beaucoup pour l'éradication de la polio, mais nous n'avons pas encore atteint notre but. C'est maintenant, à la dernière étape, que nous ne devons pas relâcher notre engagement, affirme le Rotarien. Cory Edwards en est convaincu. C'est pourquoi le responsable PolioPlus du district 2000 s'adresse à la communauté rotarienne.
En tant que Rotariens, nous avons plus que jamais l'occasion de faire nos preuves dans le contexte actuel de guerres et de catastrophes. Nous pouvons agir en tant que "People of Action". Nous pouvons faire la différence de différentes manières. Et nous pouvons être un exemple. Les occasions de le faire ne manquent pas. L'une d'entre elles est le combat que nous menons depuis des décennies contre la polio. Pourquoi devrions-nous continuer à nous concentrer sur l'éradication de la polio ou, mieux encore, pourquoi devrions-nous le faire maintenant ? Voici quelques raisons.
Des partenaires solides
Avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation Bill & Melinda Gates, nous avons à nos côtés des partenaires solides qui partagent notre vision d'un monde sans polio.
L'Organisation mondiale de la santé développe en permanence de meilleurs vaccins et affine les méthodes pour en finir une fois pour toutes avec la poliomyélite. L'année dernière, elle a réussi à faire une percée : Elle a réussi à convaincre les gouvernements locaux d'Afghanistan et du Pakistan de soutenir les campagnes de vaccination.
De son côté, la Fondation Bill & Melinda Gates continue de tripler chaque dollar collecté par le Rotary dans le cadre de l'éradication de la polio. En automne 2020, le Rotary s'était à nouveau engagé à générer chaque année 50 millions de dollars de dons, qui seront ensuite doublés par la Fondation Gates.
L'engagement important de l'OMS et de la Fondation Bill & Melinda Gates n'est pas le fruit du hasard : les deux institutions sont convaincues de notre cause. Et elles voient dans le Rotary un partenaire qui poursuit l'objectif commun avec professionnalisme et détermination. En d'autres termes, l'OMS et la Fondation Bill & Melinda Gates nous soutiennent précisément parce qu'elles voient que le Rotary a fait de l'éradication de la polio sa priorité absolue.
Notre héritage
Notre volonté d'éradiquer la polio prouve que la santé de la population mondiale nous tient vraiment à cœur, non pas comme une phrase vide de sens, mais chaque jour dans le quotidien de nos membres partout dans le monde. Le nombre de nouvelles infections est peut-être faible. Néanmoins, ou justement pour cette raison, nous devons mener le combat jusqu'au bout. Tant que la polio existera dans le monde, le risque d'une nouvelle propagation existera.
En revanche, l'éradication définitive de la polio serait une étape importante dans l'histoire de la santé mondiale. Si nous atteignons cet objectif, aucun enfant ne souffrira plus jamais de cette maladie évitable. Pour nous en tant qu'organisation et pour nos partenaires, ce serait un énorme succès collectif. Notre contribution est essentielle à la poursuite de ce grand projet commun.
Notre responsabilité
Enfin, PolioPlus contribue à une prise de conscience générale des problèmes de santé. L'éradication de la polio ne nous empêche pas de faire de grandes choses dans d'autres domaines. Au contraire ! Grâce à l'expertise que nous avons acquise dans notre combat contre la polio, nous pouvons nous engager de manière optimale ailleurs. Le Rotary est déjà très actif dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de la prévention et du traitement des maladies, ainsi que de l'accès à l'eau potable et à l'hygiène. Les Rotariens participent à d'innombrables actions dans le monde entier pour améliorer durablement la santé de leurs concitoyens.
La crise de Corona a notamment montré à quel point notre expérience est précieuse : Lorsque des millions de personnes ont dû être vaccinées contre le COVID-19, le Rotary et ses partenaires ont mobilisé l'infrastructure dont ils disposaient pour la polio et l'ont utilisée pour ce nouveau défi.
Même si nous risquons parfois de nous essouffler, nous ne devons pas cesser de lutter contre la polio. Par le passé, nous avons souvent prouvé qu'en tant que Rotariens, nous sommes capables d'apporter des changements qui sauvent des vies dans le monde. Et nous avons incité d'autres organisations à suivre notre exemple. Ne relâchons pas notre engagement !
Ce que nous devons toujours garder à l'esprit : Nous sommes plus qu'une organisation. Nous sommes un mouvement qui change le monde.
Ensemble, renouvelons notre engagement pour l'éradication de la polio et rappelons au monde que nous, Rotariens, continuons à montrer l'exemple. La communauté mondiale compte sur nous. Nous ne la décevrons pas.