Unis pour aider au reboisement à La Chaux-de-Fonds

dimanche 17 septembre 2023

red

Les trois Gouverneurs des districts 1990, 1980 et 2000 et sous la direction des Clubs locaux des Montagnes neuchâteloises et de La Chaux-de-Fonds, souhaitent s’associer aux futurs travaux de reboisement des lieux publics après la tempête dévastatrice. Tous ensemble ils ont lancé une récolte de fonds et font appel à la solidarité rotarienne.

Trois minutes en enfer. C’est ce qu’ont vécu les Montagnes neuchâteloises, et plus particulièrement la Ville de La Chaux-de-Fonds, le 24 juillet dernier. Entre 11h20 et 11h30, des rafales de vent d’une violence inouïe se sont abbattues sur la ville et les alentours. Elles ont renversé une grue qui a tué une personne dans sa chute, 45 personnes ont été blessées, plusieurs milliers de bâtiments abîmés et 1600 hectares forestiers détruits. La tempête a projeté des milliers de tuiles sur les trottoirs, brisé des vitres, abattu des pylônes électriques et cabossé des voitures. Même le clocher du temple Eplatures, bâtiment érigé en 1852, qui avait résisté à l’ouragan de 1926, avait été rasé. « Les gens pleuraient dans la rue », raconte une jeune femme dans un reportage. 

Arbres arrachés

La tempête qui a dévasté la région a laissé des cicatrices profondes dans le paysage urbain, mais également forestier. Dans les parcs et jardins communaux, dans certaines forêts avoisinantes, la quasi-totalité des arbres ont été arrachés par des vents dépassant les 200 km/h, ou ont dû être abattus à des fins de sécurité. Des cicatrices resteront visibles durant plusieurs décennies. C’est pourquoi les Rotary Clubs de Suisse, soutenus par les trois Gouverneurs des districts 1990, 1980 et 2000 qui représentent l’ensemble du pays et sous la direction des Clubs locaux des Montagnes neuchâteloises et de La Chaux-de-Fonds, souhaitent s’associer aux futurs travaux de reboisement des lieux publics. Tous ensemble ils ont lancé une récolte de fonds, en faisant appel à la solidaire générosité des membres du Rotary dans toute la Suisse.

Le cœur et les poumons de la ville

Celles et ceux qui aimerait participer à cet élan de reboisement, peuvent verser leurs dons sur le compte bancaire suivant : UBS, Rotary D 1980 Wohltätigkeitsstiftung Schweiz, IBAN: CH96 0023 3233 2150 8101 D, avec la mention «La Chaux-de-Fonds». L’intégralité des fonds récoltés sera mise à disposition des autorités communales pour contribuer au reboisement de zones publiques et emblématiques, tels que la Piscine des Mélèzes, les Parcs Gallet et des Crêtets, ou le Bois-du-Petit-Château, récemment renommé Muzoo. Des lieux particulièrement touchés et qui constituent le cœur, et les poumons, de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Au nom de la population de La Chaux-de-Fonds et des Montagnes neuchâteloises, les gouverneurs et les clubs régionaux remercient chaleureusement les Rotariennes et les Rotariens pour leur générosité.

Dans les parcs et jardins communaux la quasi-totalité des arbres ont été arrachés par des vents dépassant les 200 km/h