ROKJ, l'initiative rotarienne en faveur des enfants et des jeunes économiquement défavorisés, a fêté ses 15 ans d'existence lors d'une soirée de bienfaisance organisée au Feierlenhof à Altnau.
C'était un anniversaire parfait : pour fêter les 15 ans de ROKJ, le RC Kreuzlingen a organisé un brunch. Les bénéfices de la manifestation - une somme d'environ 20000 francs - seront bien entendu reversés au projet.
Par un temps radieux de fin d'été, 120 invités se sont réunis sous les cerisiers de l'idyllique Feierlenhof au-dessus d'Altnau. Des Rotariens de sept clubs avaient fait le déplacement, dont le gouverneur Thomas Hunziker. Les invités ont été gâtés par la famille Barth, qui gère la ferme fruitière, avec un professionnalisme affectueux et des délices de sa propre cuisine. 135 œufs ont atterri dans la poêle et ont été transformés en œufs brouillés sous les yeux des invités.
Le brunch a été complété par un programme cadre varié, toujours dans le but de générer des fonds. Astrid Keller, présidente du RC Kreuzlingen, a animé le programme. Daniel Spiegel et son comité d'organisation avaient veillé au bon déroulement de la fête après des mois de préparation.
Une vingtaine de pilotes de Harley de l'East Side Chapter Switzerland s'étaient inscrits comme invités spéciaux. Ils ont parcouru le terrain dans un profond vrombissement de moteur, ont participé joyeusement à la fête et ont fait un don de 1000 francs à ROKJ. Ruedi Tritten, ancien maître fromager de la chartreuse d'Ittingen, a révélé les secrets de la fabrication du fromage et a produit sur place, à partir de 80 litres de lait cru, huit kilos de fromage qui ont été tirés au sort. La reine des pommes de Thurgovie, Nadja Högger, a joué les fées de la fortune et a tiré au sort les 25 gagnants. La recette du tirage au sort du fromage s'est élevée à 1400 francs. Au préalable, les invités avaient déjà "parrainé" des pommiers. Pour le prix de 200 francs chacun, les Rotariens et Rotariennes se sont assurés la récolte d'une année pour un pommier de la variété Evelina.
L'interview de Toni Schönenberger, fondateur de ROKJ, par Manuela Eichenlaub du RC Kreuzlingen a été un moment fort de la matinée. Le Rotarien a raconté de manière impressionnante comment une conversation avec Heidi Grandits du service social de Frauenfeld l'avait profondément ému. Au cours de cette conversation, il avait appris que la pauvreté touchait dix pour cent des enfants et des jeunes dans la riche Suisse. Selon les données de Schönenberger, 135000 enfants vivent aujourd'hui dans la pauvreté et 270000 autres sont menacés de pauvreté. Même si le service social s'occupe du minimum vital, le soutien ne suffit souvent pas à permettre aux enfants de participer à la vie sociale.
Pour mieux intégrer ces enfants dans la société, Toni Schönenberger a décidé il y a 15 ans de fonder ROKJ. En réponse à une question de Manuela Eichenlaub, il a décrit comment ROKJ a d'abord été établi dans son propre Rotary club, le RC Weinfelden. Plus tard, les neuf clubs Rotary et Inner Wheel de Thurgovie y ont participé pratiquement en même temps.
Habitué à travailler en réseau, l'ancien CEO du centre de formation UBS de Wolfsberg a fait de la publicité pour la fondation auprès de tous ses contacts et a rapidement obtenu que 65 des 75 clubs du district 2000 y adhèrent et forment la première région ROKJ. Aujourd'hui, il existe 25 régions ROKJ dans toute la Suisse, chacune regroupant plusieurs clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract. Elles fonctionnent toutes de manière autonome. Le caractère régional de l'organisation permet un traitement plus direct des demandes.
Au cours de ses 15 années d'existence, ROKJ a soutenu 11000 enfants et dépensé environ 6,5 millions de francs. En moyenne, chaque enfant a reçu entre 500 et 600 francs. L'argent sert à financer des adhésions à des clubs de sport, à acheter des chaussures de football, à payer des cours de musique ou à organiser un camp de ski ou d'été. Lors de l'attribution, ROKJ coopère avec les services sociaux, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'examiner spécifiquement les besoins des familles. De plus, cela garantit qu'aucun financement alternatif n'est possible (par exemple par l'Etat, la commune ou l'école). En règle générale, les demandes sont soumises par des collaborateurs du service social qui travaillent en étroite collaboration avec les familles et connaissent parfaitement leurs problèmes. Les demandes sont évaluées et décidées à ROKJ par la petite voie hiérarchique. O-Ton Toni Schönenberger : "Keep it short and simple".
Schönenberger a qualifié le soutien de ROKJ de "financement de départ" pour les enfants et les jeunes. En réponse à une question, il a décrit un exemple particulièrement heureux : l'un des enfants à qui ROKJ a financé des cours de musique étudie aujourd'hui à l'académie de musique et a déjà remporté plusieurs prix. A la question de Manuela Eichenlaub sur sa motivation personnelle pour l'engagement de ROKJ, Toni Schönenberger a répondu qu'il menait - comme toutes les personnes présentes à la fête - une vie privilégiée et qu'il en tirait le devoir de veiller à l'égalité des chances pour les moins privilégiés. Les 120 invités du brunch ont pu contribuer, avec environ 20000 CHF, à aider activement d'autres enfants.