Les 19 et 20 août, les membres du Conseil des gouverneurs de Suisse et du Liechtenstein se sont réunis pour la deuxième fois cette année pour des séances intensives. Nous avons saisi l'occasion de cette rencontre pour nous intéresser de plus près à cet important organe rotarien.
Depuis sa création en 1996, le Conseil des gouverneurs Suisse/Liechtenstein se réunit deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne. Pendant un jour et demi, les dirigeants actuels, ceux qui viennent d'être remplacés et les futurs dirigeants des districts 1980, 1990 et 2000 discutent de thèmes rotariens actuels. La dernière réunion de ce type a eu lieu fin août à l'hôtel Teufelhof à Bâle. Le comité est toujours présidé par un ancien gouverneur de district immédiat (iPDG) ; actuellement, c'est Ursula Schoepfer du district 1980 qui occupe ce poste.
Dans le quotidien rotarien, les trois districts de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein agissent de manière largement autonome. Chaque district est dirigé par son propre gouverneur, organise sa propre conférence de district, etc. Mais comme il existe une multitude de projets et d'initiatives qui concernent les trois districts de la même manière, le Conseil des gouverneurs a été créé en tant qu'organe rotarien suprême au niveau national. Il offre l'occasion idéale d'échanger des informations au-delà des frontières des districts, d'exploiter les synergies et d'éviter les doublons.
Des organes rotariens comme le Youth Exchange, l'association Rotary Media Suisse/Liechtenstein (responsable entre autres de Polaris et du Rotary Magazine), l'association Visite, la fondation mine-ex ou la Fondation Rotary Suisse sont régulièrement invités à faire rapport et à informer les gouverneurs des développements internes.
Résultats de la réunion d'automne à Bâle
De nombreux points abordés lors de la réunion de Bâle ont donné lieu à des réjouissances. Après deux ans de pause Corona, de nombreux programmes ont repris. Le Rotary, semble-t-il, est à nouveau en pleine effervescence.
Parmi ceux qui se sont lancés avec zèle dans un fonctionnement normal, il y a le Youth Exchange du Rotary. Cette année, des jeunes peuvent enfin être envoyés à l'étranger ou accueillis en Suisse. Au total, 86 jeunes de Suisse sont partis en juillet à la découverte de pays lointains. Un nombre tout aussi important de jeunes très motivés passent une année ici, chez nous.
L'association Visite, qui organise l'échange d'apprentis, a également pu fêter une sorte de renouveau. Pour qu'à l'avenir encore plus de jeunes professionnels puissent bénéficier d'une telle expérience, Visite a un besoin urgent d'aide. Le programme n'est pas encore suffisamment connu, tant par les jeunes que par les entreprises et les familles d'accueil. Les responsables seraient donc très heureux d'avoir des participants dans les rangs des Rotariens.
L'association Rotary Médias Suisse/Liechtenstein (VRM) est un invité régulier des réunions du conseil des gouverneurs ; le conseil des gouverneurs fait office d'assemblée des délégués pour elle. La rigidité provoquée par Corona n'a pas été ressentie au sein du VRM. Au contraire ! Alors que le monde gémissait sous la pandémie, le nouveau système de gestion de contenu du Rotary "Polaris" a été lancé. Développé en Suisse, ce système n'est plus seulement utilisé dans le pays d'origine, mais se vend avec succès aux districts rotariens à l'étranger. Corona n'a pas non plus eu d'influence sur "Rotary Suisse Liechtenstein" - le deuxième département central du VRM. La production s'est poursuivie sans changement ; le magazine est arrivé à temps dans les boîtes aux lettres, même pendant le lockdown.
Le Conseil des gouverneurs Suisse/Lichtenstein en 2022/23 (sur la photo de gauche à droite) : Alex Schär, Simon Bichsel, Pierre-François Cuénoud, Stefan Buser, Ursula Schoepfer, Christoph Blaser, Beatrice Seiterle, René-Marc Blaser, Jean-Noël Gex, Christine Davatz-Höchner, Daniel W. Marbot, Thomas Hunziker et Daniel K. Keuerleber-Burk (secrétaire).