Un nouveau cas de polio aux États-Unis et la découverte de poliovirus dans les eaux usées en Angleterre - avec ces nouvelles, on peut se demander où nous en sommes actuellement dans la lutte contre la polio. Le Rotary et l'OMS travaillent ensemble depuis des décennies avec des partenaires solides pour éradiquer le virus sauvage de la polio, et ce avec beaucoup de succès. Afin de mieux cerner les cas récents, voici un aperçu de l'évolution de la situation ces derniers temps.
Situation actuelle en chiffres
Les cas de polio aiguë signalés jusqu'à présent cette année s'élèvent à 19 au total. Sur ces 19 cas, 14 ont été signalés au Pakistan, un en Afghanistan et 4 au Mozambique. Au cours de la même période, seuls six cas ont été signalés en 2021. Jusqu'à présent, 230 cas de polio vaccinale ont été signalés cette année.
Le cas de polio aux États-Unis a probablement été ramené de l'étranger (Pakistan) par une personne non vaccinée. Ce cas n'est donc pas alarmant, mais il montre que le plus grand nombre possible de personnes dans le monde doit être vacciné contre la polio.
Taux de couverture vaccinale
Quelle est donc la situation dans notre pays en matière de vaccination ? En Allemagne, on a constaté en 2017 que 92,9% de la population était suffisamment vaccinée contre la polio. 700 000 personnes n'étaient pas ou insuffisamment vaccinées contre la polio.
Une enquête menée en Autriche en 2020 a montré que 11,5 % des jeunes de 10 à 16 ans n'étaient pas suffisamment vaccinés et que 20 500 personnes n'étaient pas du tout vaccinées.
En Suisse, on peut estimer que la couverture vaccinale moyenne est de 95 pour cent.
État des dons et appel
Dans notre région (zones 15 et 16), les membres du Rotary ont suivi la recommandation de faire un don et ont continué à faire des dons importants pour la polio (USD 2'025'719, Suisse seule 380'025) malgré les inondations catastrophiques de l'année dernière dans nos pays voisins.
Il y a plusieurs façons d'aider. Vous pouvez par exemple devenir membre de la PolioPlusSociety et vous engager ainsi à verser une contribution minimale de 100 CHF/Euro/USD par an à PolioPlus.
Les Rotary clubs peuvent aider à trouver un donateur majeur (10 000 CHF) par district qui est prêt à donner ce montant en faveur de la polio. Les importantes contributions de FSD des districts font également partie du financement des campagnes de vaccination réussies.
Face au cas de polio aux États-Unis, Urs Herzog a souligné dans une récente interview dans le magazine allemand du Rotary l'importance de ne pas baisser les bras dans la lutte contre la polio.
Manifestations en rapport avec la polio
Le 24 octobre 2022 sera la Journée mondiale contre la polio, une occasion pour le Rotary d'attirer l'attention sur la polio et sur son engagement. La Journée mondiale de la polio est l'occasion idéale pour organiser des manifestations afin de collecter des fonds ou de sensibiliser un public plus large à la problématique. Les manifestations suivantes en faveur de la polio sont déjà prévues :
- 21-22 octobre : Journée du Rotary avec l'OMS en présence de la présidente mondiale Jennifer Jones et du directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et manifestation de collecte de fonds en soirée.
- 24 octobre : Journée mondiale contre la polio
- 4 novembre : Concert de bienfaisance au centre culturel "Don Bosco"
- 2 au 6 novembre : à l'occasion de l'Institut Rotary de Bâle, l'après-midi du 4 novembre et sous la direction du PDG Emma Groenen, Aidan O'Leary (directeur Polio à l'OMS) et Melissa Corkum (Senior Manager à l'UNICEF, responsable de la polio) feront un exposé.
Les dernières nouvelles concernant la polio ne sont pas inquiétantes mais doivent nous inciter à redoubler d'efforts pour éradiquer définitivement cette maladie et sauver de nombreuses vies.
De plus amples informations sur la Journée mondiale contre la polio du 24 octobre 2022 suivront début octobre.
Janine Keller