PolioPlus: Restons mobilisés!

mardi 1 mars 2022

red

L'engagement commun de plusieurs années du Rotary et de ses partenaires porte ses fruits : au début de l'année 2022, le poliovirus sauvage est à son plus bas niveau. Il ne reste plus que deux pays dans lesquels des nouveaux cas sont signalés – le Pakistan et l'Afghanistan. Pour éradiquer la paralysie infantile également dans ces pays et garantir ensuite un monde sans poliomyélite, nous devons continuer à soutenir le projet – aussi ici en Suisse.

C'est en 1979 que le Rotary International s'est senti concerné pour la première fois par la paralysie infantile. Le projet de diffusion d'un vaccin oral sur cinq ans s'est limité à l'époque aux Philippines ; environ six millions d'enfants ont été vaccinés. Un grand pas est ensuite franchi en 1985 : le Rotary s'est rapproché de partenaires puissants qui ont aidé à atteindre l'objectif de vacciner tous les enfants du monde contre la polio pour le centenaire en 2005. En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, les autorités sanitaires américaines, les ministères nationaux de la santé et, plus tard, la Fondation Bill & Melinda Gates, les Rotariens du monde entier se sont lancés dans un tour de force sans précédent, qui se poursuit jusqu’à aujourd'hui.

En tant que membre fondateur de l'Initiative Global Polio Eradication, nous avons pu réduire les cas de poliomyélite de plus de 99,9%. Il reste cependant encore un dixième de pourcent à éradiquer (comme mentionné au début). Et : si nous arrêtions aujourd'hui toutes les mesures prises pour l'éradication du virus, plus de 200000 enfants par an pourraient à nouveau se trouver infectés au cours de la prochaine décennie. Restons mobilisés !

Seulement cinq cas signalés l'année dernière 

En 2021, un total de seulement cinq cas a été signalé au Pakistan et en Afghanistan (un au Pakistan et quatre en Afghanistan), et le taux de vaccination augmente fort heureusement, malgré des conditions difficiles dans les deux pays.

La performance est énorme si on se rappelle qu'au lancement du programme PolioPlus du Rotary, 350000 cas annuels étaient signalés. Afin d'éradiquer complètement la polio, deuxième maladie infectieuse la plus contagieuse pour l'homme de l'histoire, nous avons encore besoin d'un engagement renforcé.

Collectes suisses réussies l'année dernière

Les rotariens ont continué à s'impliquer fortement l'année dernière dans la lutte contre la polio. Différentes collectes ont notamment été organisées par PolioPlus. Dans toute la Suisse, les montants suivants ont pu être collectés grâce à ces actions :

  • Action des tulipes : 25620 francs suisses
  • Action des gâteaux à la noix : 10371 francs suisses
  • Action du chocolat : 22776 francs suisses

La Fondation Bill & Melinda Gates ayant décidé de tripler chaque don à PolioPlus, un don de 20 francs permet de protéger 120 enfants pendant toute leur vie, avec quatre vaccins. Les trois collectes menées l'année dernière ont permis de protéger complètement près de 353000 enfants contre la polio.

Les collectes individuelles organisées par des rotariens ont également rencontré un grand succès, comme par exemple la collecte des canards de Rot. Edith Klausner (RC Uster) a permis de collecter plus de 15000 francs. 

Devenir membre de la PolioPlus Society

Si vous souhaitez devenir membre de la PolioPlus Society et vous engager ainsi à donner au minimum 100 francs par an (ou plus), veuillez suivre ci-dessous le lien vers le formulaire d'inscription.

Maintenant que nous sommes dans la dernière ligne droite, continuons à montrer notre engagement pour arriver à éradiquer cette maladie une bonne fois pour toutes. Merci beaucoup à vous tous qui vous engagez pour la lutte contre la polio.