Chers Gouverneurs,
Au fil des ans, le fait que cette page vous appartienne s'est établi comme une tradition. Vous vous en servez pour vous adresser aux membres des trois districts rotariens de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, et y trouvez un espace où faire part de vos messages et autres expériences toutes personnelles. Cette fois-ci, nous changeons la donne, et c'est vous qu'il s'agit d'y mettre à l'honneur. Tout cela pour vous dire MERCI.
Seuls quelques-uns d'entre nous (les PDG) savent ce que cela signifie que d'être à la tête d'un district en qualité de gouverneur ; les autres ne peuvent en avoir qu'une vague idée. Cela dit, une chose est sûre : ceux qui acceptent cette fonction et se disent disposés à l'assumer tournent à plein régime rotarien ! En effet, rendre visite aux clubs, tenir des discours, écrire, diriger le budget et toujours être à l'écoute des gênes et besoins urgents des amis rotariens n'est pas de tout repos. Chère Ursula Schoepfer (D 1980), chère Beatrice Seiterle (D 2000) et cher Jean-Noël Gex (D 1990) : vous avez relevé le défi avec brio !
Quand le coronavirus a mis la vie (rotarienne) en suspens et fait de votre année de mandat une année d'exception, vous avez été plus sollicités que jamais dans vos fonctions de direction. On attendait de vous que vous restiez forts et réconfortiez, que vous gardiez votre sang-froid, que vous réagissiez dans l'instant sans jamais perdre de vue les thématiques majeures de notre organisation ; et c'est ce que vous avez fait. Alors que le monde était ébranlé par le coronavirus, puis par une guerre cruelle à partir de février, vous avez fermement gardé le cap. Pour vous, les valeurs fondamentales que sont l'intégrité, l'amitié, la diversité et l'obligeance n'ont pas été des mots vides de sens : vous leur avez donné corps.
Nous vous remercions du fond du cœur pour cet engagement extraordinaire et souhaitons à vos successeurs autant de force et de souveraineté que celle dont vous avez fait preuve au quotidien. Chère Christine Davatz (D 1980), cher Daniel Marbot (D 2000), cher Pierre-François Cuénoud (D 1990) : Merci de reprendre le flambeau de vos prédécesseurs et de nous accompagner à travers la nouvelle année qui s'annonce.
Nous tenons encore à remercier une personne, non pas comme Gouverneure, mais comme membre de l'Association Médias du Rotary Suisse-Liechtenstein (VRM) : Romana Heuberger, qui a déplacé des montagnes six années durant. Et, si elle quitte aujourd'hui le comité comme pour laisser la place à une personne d'autre comme c'est l'usage, elle peut être fière des succès accomplis. Chère Romana, un très grand merci à toi aussi (et bien sûr à tes collègues du VRM) !
Je nous souhaite une nouvelle année rotarienne pleine de joie !
Verena Maria Amersbach
S'engagent et s'investissent avec passion pour la cause rotarienne : les membres du conseil des gouverneurs 2021/22. De gauche à droite : Thomas Hunziker, Pierre-François Cuénoud, Bea Seiterle, Alex Schär, Ursula Schoepfer, Christine Davatz, Daniel K. Keuerleber-Burk, Reto E. Fritz, Simon Bichsel et Jean-Noël Gex. Manquent sur la photo : Hans-Ruedi Moser, Daniel Marbot et Francesco Beretta Piccoli