Chère rotarienne, Cher rotarien,
Nous pouvons de nouveau nous rassembler sans restriction, sans prescriptions. Quelle bonne nouvelle pour le Rotary ! Nous sommes nombreux à nous réjouir de la levée de mesures astreignantes que ce soit le pass sanitaire ou le port du masque, mais sommes aussi heureux de pouvoir planifier des rencontres de tout genre.
Cependant, il convient d’admettre que ce changement n’est pas du goût de tout le monde. Les uns se sentent libérer alors que les autres doivent retrouver leurs marques dans la normalité quotidienne. A chacun de décider s’il veut garder ses distances ou non ! La règlementation générale est supprimée, et la décision doit être prise individuellement maintenant.
Il n’en était pas autre auparavant. Il y avait les gens que nous saluions d’une inclinaison de la tête et les autres auxquels nous donnions une poignée de main, une accolade ou un petit baiser sur la joue selon que nous ayons des atomes crochus avec eux ou non. Et c’est là que ça se complique aujourd’hui. Si je veux éviter les embrassades ou serrer la main, mon vis-à-vis interprétera peut-être mal mes réticences.
Un seul remède à cela : faire le point avec soi-même, c’est-à-dire voir ce que l’on veut autoriser comme proximité et en informer aimablement son interlocuteur. Alors que les uns sont impatients de revenir aux chaleureuses embrassades, les autres préfèrent garder une certaine distance et se contenter d’une inclinaison de la tête comme le font les asiatiques. Admettons tout simplement que ce sont des gestes de politesse et de cordialité.
Personnellement, je me réjouis qu’après une pause forcée de deux ans, la famille rotarienne se réunisse à une convention à Houston et que de nombreux moments phares rotariens planifiés avec grand engagement puissent avoir lieu à l’exemple du Concert de bienfaisance en faveur de mine-ex à Glaris le 7 mai , de l’Action-day avec les actions qui visent à faire connaître le Rotary le 21 mai ou encore la semaine nationale de secours en cas de catastrophe de Shelter & Water (16 – 22 mai 2022) avec un grand gala de bienfaisance à Soleure le 21 mai 2022. Quel plaisir d’enfin se retrouver !
DG Beatrice Seiterle