Envoi d'e-mails et de newsletters par Polaris (e01)

lundi 25 janvier 2021

Team Polaris

Les raisons pour lesquelles une newsletter ou un email n'a pas atteint les destinataires souhaités peuvent être diverses. Les plus probables sont énumérées ci-dessous.

Envoi d'un email ou d'une newsletter

Pour la réception correcte des newsletters ou des e-mails, le profil des destinataires doit être correctement configuré:

  1. Leur adresse email privée et/ou professionnelle doit être valide
  2. L'adresse email définie par défaut dans ses paramètres doit être valide
  3. La communication par email doit être activée
  4. La réception des newsletters provenant des clubs, districts, etc. doit être activée.
  5. La langue préférée de l'utilisateur doit être définie

Si l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, Polaris ne considérera PAS cet utilisateur comme destinataire de newsletters ou d'emails.

Configuration de l'utilisateur pour les communications

Deux cas de newsletter ou email sont possibles:

  1. Le district/club n’envoie qu’un seul email, en une seule langue, à tous: dans ce cas il faut sélectionner TOUTES les langues possibles Si seul le français est sélectionné, les destinataires dont le français n’est pas la langue préférée, ne recevront pas l’email La mise en garde en tête d’onglet « Expédition » est dans ce but
  2. Le district/club envoie un email par langue: dans ce cas il faut sélectionner la langue des destinataires souhaités

Envoi de newsletters ou d'emails

Soft Fail = raison technique temporaire pour laquelle le courrier électronique n'est pas livré au serveur de courrier de réception. Généralement, l'expéditeur est temporairement mis sur liste noire. 

Bounced = l'expéditeur n'est pas en mesure de livrer le message à la boîte aux lettres de l'utilisateur ou l'utilisateur a rejeté le message. (plusieurs raisons possibles) Par exemple le mail qu’envoie swisscom:

Chère cliente e-mail Bluewin, cher client e-mail Bluewin,

Votre e-mail n'est pas parvenu à l'adresse du destinataire suivant: * rino.fasol@bluewin.ch

Ce refus peut être dû à une saisie d'adresse erronée, un compte de messagerie inexistant, une boîteaux lettres pleine ou une erreur temporaire du côté du destinataire. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire et envoyer l'e-mail à nouveau. Vous trouverez des détails concernant le refus dans la notification générée du côté du destinataire, et que nous avons jointe à ce message. En cas de besoin, vous pouvez nous joindre comme expliqué sur la page suivante: www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/hubs/hub-email.html 

Ce message a été généré automatiquement. Nous ne pouvons pas traiter les réponses à ce dernier.

Dans les deux cas, l’expéditeur « postal » de Polaris essaiera à plusieurs reprises de renvoyer le message après un certain temps. Le nombre et les délais dépendent de la configuration

Statuts de l'envoi des emails & newsletters

Attention, Polaris n'enverra vos emails qu'aux destinataires dont les choix l'autorisent.

Attention: filtres!

Choix des destinataires et des langues