Avec des pierres, des pommes de pin, du bois et beaucoup d'huile de coude, le RC Oerlikon a rénové le sentier pieds nus du Village des Sourds de Turbenthal. Le club-contact allemand Dinkelsbühl-Feuchtwangen a également apporté son soutien.
Que faut-il pour créer un sentier pieds nus? Des matériaux variés, un savoir-faire artisanal et des personnes prêtes à retrousser leurs manches. Du 5 au 7 juin 2026, le RC Oerlikon a réuni tous ces ingrédients à Turbenthal. Sous la devise «Rotary en action», les membres du club ainsi que leurs partenaires ont participé au chantier annuel au Village des Sourds.
La mission était claire: le célèbre sentier pieds nus, qui invite aussi bien les résidents que les visiteurs de la région à découvrir différentes sensations, à tester leur équilibre et à explorer les matériaux sous leurs pieds, devait être entièrement rénové.
Le samedi matin, l'excursion du week-end s'est transformée en véritable chantier. Les anciens éléments ont été démontés, de nouveaux tronçons aménagés puis soigneusement remplis de pierres, de bois et de pommes de pin. Pendant que le sentier prenait forme à l'extérieur, les travaux de menuiserie avançaient dans l'atelier. Il fallait porter, déplacer, construire et vérifier sans cesse que le résultat soit agréable… même pieds nus.
Le RC Oerlikon a bénéficié du soutien d'une délégation de son club-contact allemand Dinkelsbühl-Feuchtwangen. Les visiteurs n'étaient pas venus uniquement pour partager un agréable week-end: ils ont participé activement aux travaux et soutenu le projet par un généreux don.
Pour faciliter les échanges, une brève initiation à la langue des signes avait été organisée la veille au soir. Ce qui paraissait d'abord inhabituel est rapidement devenu un outil précieux durant les travaux. Les signes nouvellement appris ont ouvert une porte supplémentaire vers les habitants du Village des Sourds.
Les visites guidées du village ont également permis de mieux comprendre le quotidien des résidents ainsi que le travail de la Fondation Schloss Turbenthal. Les échanges se sont multipliés au fil des travaux, lors des repas pris en commun, au magasin du village ou encore pendant les promenades. Peu à peu, le chantier est devenu une véritable expérience humaine.
Le sentier pieds nus rénové est à la fois un espace d'entraînement, une expérience sensorielle et un lieu de rencontre. Les différents revêtements favorisent la perception du corps, l'équilibre et la coordination. Surtout, ce sentier invite les habitants du village et les visiteurs à se rencontrer et à échanger.
Marc Basler, de la Fondation Schloss Turbenthal, constate chaque jour le résultat de ce travail: «Chaque matin, lorsque j'arrive au Village des Sourds, je vois avec fierté ce que nous avons réalisé ensemble. C'est tout simplement formidable!»
Si le chantier occupait la place centrale du week-end, la convivialité rotarienne n'a pas été oubliée. Les participants ont commencé par visiter l'entreprise traditionnelle Kuhn Rikon et découvrir sa production. Après leur installation au monastère de Fischingen, ils se sont retrouvés le soir à l'auberge historique du Gyrenbad. Dans l'ancienne cave voûtée, l'apéritif et le dîner ont offert l'occasion de faire connaissance et de se préparer à la mission du lendemain.
Le dimanche, le programme s'est achevé par une visite guidée du monastère de Fischingen, suivie d'un apéritif convivial. Les participants sont repartis avec le souvenir d'un engagement intense et la satisfaction de pouvoir admirer le résultat concret de leur travail.
Ce projet ne restera pas une initiative isolée. Le RC Oerlikon et la Fondation Schloss Turbenthal souhaitent poursuivre leur collaboration dans les années à venir. Les premières idées sont déjà sur la table. Le nouveau sentier pieds nus pourrait ainsi n'être que le début d'un long chemin parcouru ensemble.