Les bonnes manières ne sont pas un anachronisme, elles facilitent la cohabitation. Un livre de Rot. Barbara Zehnder et de son coauteur Daniel Senn montre comment y parvenir.Il existe des livres que l'on ne cherche pas, mais dont on a soudainement besoin. « Meeting · Dining · Dress Codes » appartient précisément à cette catégorie. Car même si notre monde semble aujourd'hui plus décontracté que jamais, il existe toujours des situations dans lesquelles les bonnes manières sont décisives : lors d'un dîner d'affaires avec une délégation internationale, lors d'une invitation à une occasion festive ou simplement lorsqu'il s'agit de comprendre ce que signifie réellement « smart casual ».
Rot. Barbara Zehnder et Daniel Senn, les deux auteurs, réunissent ce que l'on trouve rarement dans un seul ouvrage : des décennies d'expérience dans le domaine diplomatique, dans l'hôtellerie internationale et dans d'innombrables séminaires au cours desquels ils ont coaché des diplomates, des managers et de jeunes professionnels. Ce qu'ils écrivent est éprouvé, ancré dans la réalité et adapté à la vie quotidienne. Il n'est donc pas étonnant que leur manuel soit considéré comme une lecture obligatoire pour les jeunes diplomates au Département fédéral des affaires étrangères et qu'il soit également utilisé au ministère autrichien des Affaires étrangères.
L'ouvrage en est désormais à sa troisième édition, actualisée et enrichie. Il s'articule autour des trois piliers classiques : Meeting & Greeting, Wining & Dining et Dress Codes & Styling. Il suffit de jeter un œil à la table des matières pour comprendre que rien n'est laissé au hasard. De la manière correcte de traiter les cartes de visite en Chine aux règles de service pour les menus à plusieurs plats, en passant par les nuances subtiles entre « business casual », « semi-formel » et « cravate blanche » : tout y est clairement expliqué, illustré par des exemples, complété par des références historiques et des listes de contrôle. Le domaine de l'étiquette numérique a également été élargi, allant de la correspondance professionnelle par e-mail à la maîtrise des réunions virtuelles.
Entre small talk et plan de table
Le caractère concret de l'ouvrage est particulièrement utile. La section « Meeting & Greeting » ne traite pas seulement de la manière de serrer la main ou de remettre une carte de visite, mais aussi des nuances entre les différentes cultures : au Japon, on utilise les deux mains et on s'incline ; en Inde, on utilise uniquement la main droite ; en Géorgie, on ne se présente pas formellement dans la rue. De tels détails permettent de se rendre compte à quel point il est facile de commettre un impair et à quel point il est simple de l'éviter avec un peu de connaissances.
La partie « Wining & Dining » aborde ensuite les détails pratiques, ou plutôt les couverts, les menus et les règles de service. Ceux qui se sont déjà retrouvés perplexes face à un trop grand nombre de verres et de couverts apprécieront ces conseils précis. Il en va de même pour les hôtes qui se demandent s'ils doivent déballer les cadeaux immédiatement ou plus tard. Que faire lorsque le plan de table est délicat ? Quelles sont les règles de service applicables en France, en Angleterre ou aux États-Unis ? Même les petits incidents qui surviennent lors de chaque événement sont abordés ici, avec des conseils pour les résoudre avec élégance.
La troisième partie est consacrée aux codes vestimentaires et au langage des vêtements. Les auteurs y dissipent certaines idées reçues. Car même ceux qui pensent connaître la différence entre un smoking, un frac et une redingote seront surpris par la richesse des détails. Le domaine, souvent sous-estimé, des codes vestimentaires professionnels est également abordé. Zehnder et Senn montrent de manière convaincante ce qui est en jeu : la première impression se forme en quelques secondes, et les vêtements envoient des signaux, que nous le voulions ou non.
Les auteurs ne cherchent toutefois pas à imposer des normes rigides. Ils considèrent plutôt l'étiquette comme un outil permettant de créer un sentiment de sécurité et de témoigner du respect aux autres. « L'incertitude est le premier obstacle à la communication », soulignent-ils. Leur livre n'est donc pas un recueil de contraintes, mais une invitation à connaître les règles afin de pouvoir, le cas échéant, les transgresser avec assurance.
Anecdotes, proximité avec la pratique, crédibilité
Ce qui rend ce livre particulier, c'est son ton : calme, compréhensible, souvent même amusant. Une petite histoire ici, un malentendu interculturel là – c'est ainsi qu'un ouvrage de référence devient une lecture divertissante. Par exemple, ceux qui apprendront qu'en France, trinquer en croisant les verres peut être considéré comme un faux pas sauront non seulement comment se comporter lors du prochain dîner, mais auront également un sujet de conversation pour les discussions informelles.
Les nombreuses listes de contrôle et outils de planification en annexe – dont certains peuvent être téléchargés –, un guide des codes vestimentaires ainsi que des références complémentaires font de ce livre un véritable outil de travail. Il ne manque pas non plus de conseils sur les vins et spiritueux, les pratiques culinaires et l'hygiène – un avantage certain par rapport aux guides de savoir-vivre classiques, souvent plus abstraits.
Barbara Zehnder a démontré à grande échelle qu'elle savait de quoi elle parlait : en tant qu'organisatrice principale du centenaire du Rotary à Berne en 2024, elle a prouvé qu'elle était capable d'orchestrer les événements les plus complexes avec style, prudence et un sens sûr de la mesure. Son savoir-faire se reflète dans ce livre, tout comme les décennies d'expérience internationale de Daniel Senn, qui a travaillé comme directeur d'hôtel et professionnel de l'événementiel sur les cinq continents.
La presse spécialisée est unanime : on a parlé d'un « guide moderne des bonnes manières », d'un « ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent maîtriser la vie avec élégance ». En effet, « Meeting · Dining · Dress Codes » est à la fois un ouvrage de référence et un plaisir de lecture, un manuel et une source d'inspiration.
En bref : Rot. Barbara Zehnder et Daniel Senn ont écrit un livre pour tous ceux qui veulent plus que simplement se comporter « correctement ». Ceux qui souhaitent non seulement remplir leur rôle d'hôte ou d'invité, mais aussi le faire avec style, trouveront ici leur bonheur. Que ce soit dans un contexte privé, professionnel ou international, ce manuel fournit les outils nécessaires et donne envie de considérer l'étiquette non pas comme un ensemble de règles rigides, mais comme un art de la légèreté.
À propos Barbara Zehnder (*1961, RC Bern Kirchenfeld) accompagne depuis 2003 des entreprises et des particuliers dans les domaines de la présentation réussie, de l'étiquette professionnelle et de l'apparence soignée. Ses plus de trente ans d'expérience dans le domaine diplomatique – en tant qu'organisatrice d'événements, réseauteuse, hôtesse et partenaire d'un diplomate – confèrent à son travail une dimension pratique particulière. Ses différentes affectations en Suisse, en Belgique, en Corée du Sud, en Autriche, en Ukraine et en Suède ont forgé sa vision internationale. Elle vit et travaille aujourd'hui en Suisse. |