Avec une baguette et du cœur

dimanche 14 septembre 2025

vmn

Les hommes occupent encore largement les pupitres de direction. Mais les choses bougent, notamment grâce à des artistes telles que Lena-Lisa Wüstendörfer. Cette Suissesse de 42 ans, membre du RC Üetliberg, ne se contente pas de marquer de son empreinte le monde musical, elle s'engage également sur le plan social : en mars 2026, elle dirigera un concert de bienfaisance au profit de l'association SAO à la salle de concert d'Andermatt. Cette organisation a été fondée par Raquel Herzog, une amie du club, et soutient les femmes réfugiées en Grèce. Entretien sur la responsabilité, les timbres musicaux et la solidarité vécue.

Lena-Lisa, tu dirigeras le 14 mars 2026 le concert de bienfaisance Dances and Dreams à la salle de concert d'Andermatt, au profit de l'association SAO. Que signifie ce projet pour toi ?

La musique a le pouvoir de rassembler, d'émouvoir et d'inspirer les gens. Le concert de bienfaisance que j'ai l'honneur de diriger dans le cadre d'Andermatt Music pour SAO, en collaboration avec le Swiss Orchestra, le célèbre violoniste suisse Sebastian Bohren et le virtuose de la harpe Alexander Boldachev, est important pour moi pour deux raisons : d'une part, il permet de collecter des fonds qui contribuent à améliorer les conditions de vie de personnes en situation de vulnérabilité et, d'autre part, il favorise la cohésion entre les Rotariens et attire l'attention sur l'action communautaire du club.

SAO a été fondée en 2016 par Raquel Herzog, une amie de ton club. L'organisation gère aujourd'hui des centres d'accueil de jour pour les femmes réfugiées à Athènes et à Lesbos. En quoi ton engagement en tant que musicienne s'inscrit-il dans cette action ?

Le Rotary se caractérise par son engagement au service de la communauté, la promotion de la paix, la compréhension et l'action humanitaire. En tant que Rotarienne, je suis convaincue de l'importance des projets caritatifs qui contribuent à remédier aux injustices. Au RC Üetliberg, nous suivons les activités de SAO depuis plusieurs années grâce à des informations de première main et sommes convaincus que l'engagement de Raquel est efficace et significatif. Je suis d'autant plus heureuse de pouvoir mettre à profit mes compétences de musicienne et de directrice artistique pour promouvoir ce projet lors de ce concert de bienfaisance.

Tu t'es imposée très tôt dans un domaine classique réservé aux hommes, en tant que chef d'orchestre, directrice artistique et porte-parole. Quelles ont été les étapes les plus importantes de ton parcours ? Et quelles expériences transmets-tu aujourd'hui aux jeunes musiciennes ?

Après mes études de violon et de direction d'orchestre à la Haute école de musique de Bâle et de musicologie et d'économie à l'Université de Bâle, les étapes suivantes qui ont été particulièrement importantes pour moi ont été mon expérience en tant que chef d'orchestre adjointe de Claudio Abbado et ma collaboration avec Sir Roger Norrington. La création du Swiss Orchestra en 2018 a bien sûr été un moment marquant pour moi : avec le Swiss Orchestra, je m'engage à faire revivre la musique symphonique classique et romantique suisse tombée dans l'oubli et à la rendre accessible à un large public. À cette fin, notre orchestre symphonique se produit régulièrement dans tout le pays, présentant la musique suisse dans le contexte de compositeurs contemporains célèbres tels que Vivaldi, Beethoven, Brahms & Co. Nous sommes également l'orchestre résident de la salle de concert d'Andermatt. 

Je suis convaincue que le sexe n'a aucune importance dans la direction d'orchestre et que ce sont plutôt la personnalité, les compétences et les aptitudes sociales qui comptent. J'ai toujours essayé d'aborder les défis et les préjugés de manière très pragmatique, sans me laisser détourner de mon chemin. 

Pour chaque billet vendu, 50 francs sont reversés à SAO. Le RC Üetliberg soutient le projet, Andermatt Music met à disposition ses locaux. Concrètement, quel est l'impact de la musique dans un tel contexte ?

La salle de concert d'Andermatt est un lieu de rencontre alpin très particulier. Le programme musical combine des trouvailles suisses avec de la musique classique très connue. C'est merveilleux de faire résonner des mélodies de rêve pour une bonne cause. Mais la soirée doit aussi être une expérience où la musique touche directement et émotionnellement les auditeurs et les incite à s'engager pour une cause humanitaire. Et bien sûr, lors d'une visite à Andermatt, le plaisir musical peut être complété par d'autres activités, même dans un espace restreint, par exemple sur les pistes de ski, dans un centre de bien-être ou dans un restaurant gastronomique.

Et pour finir : que signifie pour toi personnellement l'autonomisation – dans la vie, dans le travail, dans la musique ?

Pour moi, l'émancipation signifie prendre ses responsabilités et ne pas se laisser dissuader de poursuivre ses passions. Dans mon rôle de chef d'orchestre, je me considère comme une source d'inspiration et une responsable qui crée les conditions optimales pour une collaboration créative et harmonieuse au sein de l'orchestre.

Chère Lena-Lisa, nous te remercions chaleureusement pour cet entretien.


À propos

La cheffe d'orchestre suisse Lena-Lisa Wüstendörfer, née en 1983 à Zurich, est directrice générale d'Andermatt Music et directrice artistique du Swiss Orchestra. Après des études à Bâle, notamment en violon, direction d'orchestre et musicologie, elle a obtenu un doctorat sur la réception de Mahler. Elle a été chef d'orchestre invitée à Francfort, Cracovie, en Thaïlande et sur de nombreuses autres scènes en Suisse et à l'étranger. Depuis 2023, Lena-Lisa est membre du RC Üetliberg.


Lena-Lisa Wüstendörfer: chef d'orchestre, directrice artistique et membre du RC Üetliberg