Entretien avec la présidente de l'IIW

jeudi 13 octobre 2022

Angelika Walde

En septembre 2022, Inner Wheel Suisse-Liechtenstein a eu l'honneur d'accueillir Zenaida Farcon, l'actuelle Présidente d’International Inner Wheel (IIW), originaire des Philippines, pour une visite de 3 jours. Elle nous a accordé une brève interview à l’occasion de son séjour dans notre pays.

Zenaida, depuis quand es-tu membre d'Inner Wheel? 

Je suis devenue membre d'Inner Wheel en 1988, à l'âge de 28 ans. Mon mari est devenu membre du Rotary la même année. 

Qu'est-ce qui t'a incitée à devenir membre d'IW? 

Au Club Rotary de mon mari, les épouses ont toujours été invitées à devenir membres d‘IW. Ma belle-mère était également membre d‘IW à l'époque et elle m'a encouragée à le devenir.

Qu'est-ce qui t'a incitée à devenir Board Director et maintenant Présidente d‘IIW? Est-ce que tu t'étais déjà intéressée à ces postes auparavant? 

En fait, il y a quelques années, il était très difficile pour les membres dirigeants d‘IW des Philippines d'être élus au Comité exécutif d‘IIW. La raison en était qu'à l'époque, les documents électoraux étaient envoyés par la poste et que nous ne les recevions souvent que lorsque l'élection était déjà terminée. La distance entre le siège de Manchester en Angleterre et les Philippines était trop longue. Nous avions même renoncé à nommer des Board Directors pour l'élection. Mais en 2018, Kapila Gupta, Past Présidente d‘IIW, s'est rendue aux Philippines et a été impressionnée par le travail accompli par nos Clubs. Elle s'est demandé pourquoi nous ne procédions pas à des nominations pour IIW. Après en avoir entendu les raisons, elle nous a informées que nous pouvions également télécharger les formulaires d'élection. Elle a demandé à notre Représentante Nationale (RN) de chercher une candidate appropriée pour un poste de Board Director (BD). Notre Past RN (PRN) a tout de suite pensé à moi, car j'étais la plus jeune des anciennes Représentantes Nationales, j'étais très active et j'avais une bonne connaissance des supports technologiques. Une autre PRN était également intéressée par le poste de Board Director. Une élection a alors eu lieu, et j'ai remportée. J'ai eu la chance de remporter également l'élection pour l'un des 16 postes de BD. Le désir de faire connaître IW Philippines dans le monde entier m'a incitée à me présenter au poste de Vice-Présidente d‘IIW. Très bien structuré, IW Philippines fut membre fondateur d’IIW. J'étais convaincue de pouvoir apporter beaucoup en devenant membre exécutif et en m'engageant pour IW en tant que Présidente d‘IIW.

Tu es venue directement en Suisse après l'European Rally à Berlin. As-tu effectué des visites officielles dans d'autres pays depuis le début de ton mandat? 

En tant que Présidente d‘IIW, je suis invitée par différents pays à parler de sujets importants et à encourager les membres à travailler pour la communauté. Le premier pays que j'ai visité fin août était le Bangladesh. C'est là que s'est tenu le South Asia Rally, auquel ont participé des déléguées d'Inde, du Népal, de Malaisie, du Bangladesh et des Philippines.

Je me suis ensuite envolée pour l‘European Rally de Berlin, où j'ai pu partager mes objectifs et mes souhaits en tant que Présidente IIW avec 562 Inner Wheeliennes de 21 pays. De là, je me suis envolée pour la Suisse où j'ai rencontré les dirigeantes nationales du District et de Clubs. En octobre, je serai de nouveau à Manchester, où je présiderai la réunion internationale de l’Organe Directeur. Ensuite, je visiterai l'Australie à l'occasion de l'assemblée nationale d‘IW. En novembre, je me rendrai en Inde pour l'assemblée des anciens Gouverneurs de District. Je participerai également à quelques anniversaires de fondation de Clubs IW. 

As-tu constaté des différences entre les Clubs asiatiques et européens? 

En Asie, nous avons réussi à recruter des membres plus jeunes, ce qui a naturellement fait baisser l'âge moyen des Clubs. Peut-être est-ce dû au fait qu'en Asie, les jeunes vivent chez leurs parents, ont moins de contraintes financières et disposent ainsi de temps et de ressources pour se mettre au service de la communauté.  

En transmettant ta passation de pouvoir via Zoom, Facebook et Instagram, tu as ouvert IW à la communication moderne. Que pourrais-tu imaginer pour l'avenir d'IW à cet égard? 

Grâce à cette évolution technologique, les membres du comité d‘IIW et les membres d'IW peuvent se rapprocher à tous les niveaux. La Présidente d‘IIW peut participer virtuellement à différents programmes dans le monde si elle y est invitée. Je pense que cela est apprécié par les membres, car ils peuvent ainsi avoir un contact direct avec des dirigeantes.  

Le travail de la Présidente d’IIW correspond-il à ce que tu avais imaginé? 

Avant de commencer mon travail de Présidente d‘IIW, je m'étais déjà informée en détail sur mes obligations et responsabilités, ce qui m'a permis de bien me préparer. Mon travail d'un an en tant que Vice-Présidente d‘IIW et mes deux années en tant que Board Director m'ont également donné un aperçu du travail de Présidente. 

Que tu considères comme ta plus grande mission et qu‘aimerais accomplir? 

Faire connaître Inner Wheel dans tous les pays ou au moins dans 104 pays comme avant.  

As-tu constaté des problèmes généraux dans les Clubs, les Districts et les pays?  

Souvent, des difficultés à trouver des membres pour le comité des Clubs et des Districts. De nombreux membres de longue date ne souhaitent plus occuper de postes dans les Clubs, car cela leur prend naturellement du temps et elles ne se sentent pas capables de le faire. 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de Présidente d‘IIW?

En tant que Présidente d’IIW, je suis ravie de pouvoir rencontrer autant de membres et de découvrir les différentes pratiques et traditions des Clubs. Et que tous, quelle que soit leur manière de faire, travaillent pour le même objectif commun. 

Y a-t-il aussi des tâches que tu apprécies moins? 

Pas jusqu'à présent. 

Que souhaites-tu à l'International Inner Wheel pour l'avenir? 

Je souhaite qu'International Inner Wheel ait son siège dans son propre bâtiment.

Anne Scerri, Marlis Chanton et Zenaida Farcon